Résiliation abonnement presse

Notre dossier spécial sur la résiliation d'un abonnement presse

Nos experts vous expliquent pas à pas les procédures de résiliation Abonnements presse. Plus la peine de chercher des délais ou les conditions de résiliation, vous n'avez plus qu'à suivre chaque étape pour résilier au meilleur moment et sans frais.

Les questions les plus fréquentes

Des conseils et bons plans, pour mieux gérer ses contrats et faire des économies

Les abonnements de journaux et magazines, mensuels ou à durée déterminée

Les abonnements de presse quotidienne ou magazine ont beaucoup évolué. La plupart des éditeurs de presse proposent désormais des formules avec prélèvement mensuel, qui peuvent être résiliées librement. Des offres numériques sont également proposées, sourcrites pour une durée déterminée ou libre, ou un nombre de numéros.

Peut-on résilier un abonnement à durée déterminée ?

Lorsque la durée de l'abonnement est déterminée, par exemple un an, il n'est pas toujours possible de l'arrêter pendant cette période. Certains éditeurs de magazines ou journaux l'autorisent seulement dans certaines circonstances, d'autres acceptent le désabonnement sans problème et vous remboursent les sommes trop perçues. Consultez nos guides pour savoir exactement si vous pouvez mettre fin à votre souscription.

La résiliation des éditions numériques ou à paiment par prélèvement mensuel

Les abonnements aux éditions numériques des journaux et magazines sont en général avec prélèvement mensuel. C'est parfois le cas également pour les éditions papier. L'arrêt de ces offres est en général très simple et rapide. Il faut cependant être attentif, car certains éditeurs peuvent mettre du temps avant d'arrêter les prélèvements.

Comment résilier un abonnement de presse

S’il est possible dans certains cas de mettre fin à un abonnement de presse magazine en ligne à partir de son espace abonné, cette méthode n’est pas généralisée. La résiliation d'une formule à durée déterminée avant son terme est presque toujours soumise à la justification d'un motif légitime. Il faut alors notifier la demande par courrier recommandé, et joindre un justificatif du motif invoqué.

Retrouvez dans nos guides les conseils et modèles de lettres pour mettre un terme à votre abonnement.

Les modèles de lettres de résiliation d'abonnements de journaux ou magazines

Les modèles de lettres contiennent l'adresse de résiliation des éditeurs de journaux et magazines. Il suffit de sélectionner le titre à résilier et l'adresse du service abonnements apparait automatiquement. De même, lorsque vous choisissez le motif de résiliation, le contenu du courrier s'adapte automatiquement à celui-ci. Le service d'envoi en ligne vous permet ensuite d'envoyer votre demande de désabonnement à l'éditeur du magazine ou journal depuis votre ordinateur, en recommandé avec accusé de réception.

Mis à jour le 21/08/2024 - Par Camille Gayral