Mis à jour le 19/08/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
Le magazine mensuel Cuisine Actuelle met en valeur le « bien manger », à travers des recettes et présentations de produits. Disponible en versions papier et numérique, la revue propose également des hors série thématiques. Mais peut-on résilier un abonnement simplement, et comment faire ? Notre guide fait le point.
Découvrez notre guide pour tout savoir sur la résiliation d’un magazine de cuisine.
Cuisine Actuelle est proposé en abonnements à durée libre avec prélèvement ou pour un an; payable intégralement à la souscription.
Seul l’abonnement papier est disponible sans engagement de durée. Si votre contrat est payé tous les mois par prélèvement bancaire, vous pouvez y mettre un terme à tout moment. S’il a été souscrit pour une durée d’un an, vous devrez attendre l’échéance. En effet, les conditions générales de vente (CGV) ne prévoient pas de motif permettant une résiliation avant le terme.
Peut-être avez-vous souscrit une offre d’abonnement à avec tacite reconduction ? Dans ce cas, l’éditeur vous informe de l’échéance par un courrier, et vous indique la date limite pour se désabonner de Cuisine Actuelle. Il faut donc bien ouvrir les courriers que vous pouvez recevoir du magazine ou de l’éditeur, et vérifier si ce n’est pas un avis d’échéance.
Dans les autres cas, votre abonnement s'arrêtera à l'échéance, sans renouvellement et sans nécessiter de résiliation.
Je résilie Cuisine ActuelleLa rétractation des abonnements de Cuisine Actuelle est prévue par l’article L221-18 du Code de la consommation. Vous avez 14 jours, à compter de la réception du premier numéro .
Notez que si lors d’une offre numérique, vous avez renoncé au droit de rétractation, vous devez vous désabonner pour annuler la commande, sans remboursement.
Le remboursement par l’éditeur intervient lorsque vous avez renvoyé le numéro de Cuisine Actuelle déjà reçu, ou prouvé qu’il a bien été envoyé. Vous ne serez pas remboursé des frais de restitution.
Les conditions générales d’abonnement de l’éditeur ne prévoient aucune possibilité de résiliation anticipée d’un abonnement à Cuisine Actuelle à durée déterminée.
Une formule avec prélèvement bancaire tous les mois ou trimestres peut quant à elle être stoppée sur simple demande.
Pour cela, vous devrez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception, courrier simple ou téléphone. Seul le courrier recommandé vous donne la garantie d’une prise en compte immédiate de la demande de résiliation.
Vous trouverez ci-dessous un exemple de lettre de résiliation d'un abonnement mensuel Cuisine Actuelle (ou à durée libre) :
Lettre de résiliation en recommandé
Objet : Résiliation de l'abonnement Cuisine Actuelle
(Madame, Monsieur),
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat d'abonnement Cuisine Actuelle, sous le numéro d'abonné (indiquez votre numéro d'abonné).
Les conditions générales de vente de mon contrat me permettent de résilier à tout moment mon abonnement Cuisine Actuelle. J'invoque donc mon droit à résilier sans frais.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande de résiliation dès réception de cette lettre recommandée, et de m'envoyer en retour un courrier confirmant le terme de mon abonnement.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Envoyer ma lettreGrâce à notre service d'envoi interactif, vous pouvez expédier votre lettre de résiliation d'un abonnement au magazine Cuisine Actuelle depuis chez vous, directement en ligne.
Notre modèle de lettre est prérempli avec la bonne adresse de résiliation.
Son contenu s'adapte à votre motif de résiliation.
Une fois complété et signé électroniquement, votre courrier sera envoyé en recommandé avec accusé de réception.
Il sera ensuite remis en main propre par le facteur à Cuisine Actuelle.
Voici l'adresse à laquelle envoyer votre demande de résiliation d'un abonnement Cuisine Actuelle :
Groupe Prisma Media
Prismashop
Service Abonnements
62067 Arras cedex 9
Pour tout savoir sur quand et comment mettre fin à vos abonnements de magazine de cuisine, lisez nos guides focus :