Mis à jour le 19/08/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
Créé en 1944, Le Courrier de l'Ouest est un quotidien régional basé à Angers. Le journal propose des abonnements numériques, papier ou des offres combinant les deux supports. Vous pouvez également avoir accès à des suppléments hebdomadaires. Vous n'êtes plus intéressé par les contenus proposés ? Notre guide revient sur la procédure de désabonnement à suivre (délais, préavis, motifs légitimes, lettre de résiliation, etc.).
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide de résiliation de PQR.
Voici les différentes formules d'abonnements du magazine Le Courrier de l'Ouest :
Les abonnements Le Courrier de l'Ouest peuvent être avec ou sans engagement. Si vous avez souscrit une offre avec une période d'engagement, cette dernière peut être de 3 mois, 6 mois ou un an.
Si vous avez choisi un abonnement Le Courrier de L'Ouest sans engagement, vous pouvez y mettre fin à tout moment. Aucun frais de résiliation ni justificatif ne vous seront demandés. L'arrêt de votre contrat prendra effet 15 jours après la réception de votre demande de désabonnement. Vous obtiendrez un remboursement en fonction des numéros non reçus sous un mois maximum.
Si vous avez opté pour une offre avec engagement, vous devrez attendre le terme de se délai pour stopper cet abonnement. Seul un motif légitime peut vous permettre d'arrêter votre souscription plus tôt (voir plus de détails ci-dessous).
D'après les articles L 221-18 et suivants du Code de la Consommation, vous pouvez faire appel au droit de rétractation pour renoncer à votre abonnement Le Courrier de l'Ouest. Ce dernier devra avoir été souscrit en ligne, par téléphone ou à l'occasion d'un démarchage à domicile. Vous bénéficiez alors d'un délai de 14 jours à partir de la réception du premier numéro pour vous désabonner. Vous pourrez être remboursé de la totalité des sommes versées. Votre demande devra être envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception. Notez que cette méthode n'est pas compatible avec les abonnements numériques.
Certaines situations exceptionnelles vous permettent d'arrêter votre abonnement presse Le Courrier de l'Ouest sans attendre la fin de la période d'engagement. Il vous faudra alors joindre un justificatif à votre courrier de résiliation. Voici quelques exemples de ces motifs légitimes :
Si vous êtes dans l'un de ces cas particuliers, la rupture de votre contrat sera effective un mois après la réception de votre demande de résiliation.
Résilier Le Courrier de l'OuestPour mettre fin à votre abonnement Le Courrier de l'Ouest, il vous suffit d'envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Votre courrier devra inclure vos coordonnées et celles du magazine, votre numéro de contrat et votre motif de résiliation. N'oubliez pas d'ajouter un justificatif si vous disposez d'un motif légitime.
Voici un exemple de lettre de résiliation d'un abonnement Le Courrier de l'Ouest sans engagement (ou à durée libre) :
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de l'abonnement Le Courrier de l'Ouest
(Madame, Monsieur),
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat d'abonnement Le Courrier de l'Ouest, sous le numéro d'abonné (indiquez votre numéro d'abonné).
Les conditions générales de vente de mon contrat me permettent de résilier à tout moment mon abonnement à votre magazine. J'invoque donc mon droit à résilier sans frais.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande de résiliation dès réception de cette lettre recommandée, et de m'envoyer en retour un courrier confirmant le terme de mon abonnement.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Envoyer cette lettreNous mettons à votre disposition un service d'envoi interactif vous expédier votre lettre de résiliation Le Courrier de l'Ouest depuis chez vous. Tout se passe en ligne, sans que vous ayez besoin de vous déplacer. Notre modèle de lettre prérempli comprend déjà la bonne adresse de résiliation. Son contenu s'adapte à chaque motif de désabonnement. Une fois personnalisé et signé, votre courrier sera envoyé en recommandé avec accusé de réception. Il sera remis en main propre par le facteur au Courrier de l'Ouest.
Vous pouvez mettre un terme à votre abonnement Le Courrier de L'Ouest à tout moment si vous avez choisi une formule sans engagement, ou au terme de la période minimale d'engagement si votre contrat en comprend une. Seul un motif légitime vous permet de résilier votre souscription plus tôt.
Si votre abonnement Le Courrier de L'Ouest a été souscrit à distance, vous disposez d'un délai de 14 jours à partir de la réception du premier numéro pour y renoncer par courrier recommandé.
L'arrêt d'un abonnement au magazine Le Courrier de l'Ouest requiert l'envoi d'une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception.
La résiliation de votre abonnement Le Courrier de l'Ouest sera effective 15 jours après la réception de votre demande pour les offres sans engagement et d'un mois pour une formule avec engagement (y compris si vous invoquez un motif légitime).