Mis à jour le 19/08/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
Les magazines de mode garnissent les linéaires des maisons de la presse. Ils sont également très présents par abonnement auprès de tous les hommes et femmes qui ont des envies de fashionistas ou veulent suivre les tendances. Comme les modes, les goûts des abonnés changent, et la résiliation d’un abonnement n’est pas rare. Notre guide vous aide dans vos démarches, en vous proposant notamment des modèles de lettre de résiliation déjà prêts à être envoyés.
Avant de mettre fin à un abonnement à un magazine de mode, il faut savoir où vous l’avez souscrit. Si vous êtes abonné directement auprès de l’éditeur ou de son site en ligne, vous serez peut-être soumis à des modalités de résiliation différentes d’un abonnement souscrit auprès d’une agence d’abonnement. Celles-ci (Viapresse, Kiosquemag, LeKiosk, etc.) ont en effet leurs propres conditions générales de vente, qui peuvent différer de celles du groupe de presse. Vous devrez donc utiliser les conditions définies par votre vendeur.
La plupart des magazines de mode proposent une formule d’abonnement sans engagement, avec paiement pour un mois ou un trimestre. L’éditeur ou l’agence d’abonnement prélève régulièrement sur votre compte bancaire le montant de l’abonnement. Tant que vous ne résiliez pas l'abonnement, vous continuez à être prélevé et à recevoir le magazine de mode. Ces abonnements concernent aussi bien les versions papier que numériques.
L’abonnement sans engagement peut être stoppé à tout moment, parfois même sans attendre la prochaine date de prélèvement. Dans ce cas, vous recevez un remboursement correspondant aux numéros non reçus. Nous vous recommandons de bien veiller à rompre votre contrat avant un prélèvement, pour éviter de devoir recevoir votre magazine de mode plus longtemps ou d’attendre un éventuel remboursement.
La résiliation de ces abonnements peut en général être faite par mail, téléphone, et par lettre recommandée, qui reste le moyen le plus sûr.
Résilier mon abonnementLa souscription à durée limitée est assorti d’un nombre de mois, d’années ou de numéros pendant lesquels vous recevrez votre magazine de mode. Elle n’est pas renouvelée par tacite reconduction, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de le résilier à l’échéance. Au contraire, vous devez vous réabonner si vous voulez continuer à le recevoir.
En principe, les abonnements à durée limitée ne sont pas résiliables. Vous pouvez toutefois invoquer un motif légitime ou un cas de force majeure pour y mettre un terme prématurément. Dans ce cas, il faudra procéder par l’envoi d’une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception, et éventuellement joindre un justificatif. Pour envoyer rapidement votre courrier, nous mettons à votre disposition un service d'envoi en recommandé.
Vous pouvez envoyer votre modèle de lettre depuis chez vous, en quelques clics. Votre demande sera prise en charge par la Poste, puis remise en main propre à votre destinaraire.
Voici un courrier type de résiliation d'un abonnement à un magazine de mode à durée libre :
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de l'abonnement (nom du magazine)
(Madame, Monsieur),
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat d'abonnement au magazine (nom du magazine), sous le numéro d'abonné (indiquez votre numéro d'abonné).
Les conditions générales de vente de mon contrat me permettent de résilier à tout moment mon abonnement à votre magazine. J'invoque donc mon droit à résilier sans frais.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande de résiliation dès réception de cette lettre recommandée, et de m'envoyer en retour un courrier confirmant le terme de mon abonnement.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Envoyer cette lettreCertains abonnements bénéficient d’une offre « Satisfait ou remboursé », qui permet de les résilier librement, à tout moment et sans justificatif. Dans ce cas, vous êtes remboursé des numéros payés et non servis.
Les conditions de votre offre « Satisfait ou remboursé » figurent sur votre bon de commande, ou sur le récépissé de commande envoyé par le site internet, ou dans les CGV.