Mis à jour le 09/09/2024 - Par Séverine Fauchille
Sommaire
Les magazines consacrés à la décoration, au jardinage ou à la maison sont nombreux. Certains présentent des maisons et intérieurs d’une région, comme Côté Ouest, Côté Est, Côté Sud ou Côté Paris. D’autres publications de presse sont dédiées à un type de maison ou jardin, comme Campagne & Décoration, Rustica ou Art & Décoration. Toutes ces revues apportent des idées de décoration, des présentations et reportages sur des intérieurs particuliers ou des jardins exceptionnels. Devant cette offre importante, les abonnés sont régulièrement tentés par une résiliation, pour chercher un autre titre plus en phase avec leurs goûts du moment.
L’abonnement à un magazine de décoration et jardin sans engagement est une offre relativement récente, puisque pendant longtemps un abonnement avait une durée fixe, sans renouvellement automatique. La question de résilier à tout moment son abonnement à un magazine tel que Maison & Travaux, Art & Décoration ou Elle Décoration ne se posait pas.
On attendait le terme de l’abonnement, et il suffisait de ne pas le renouveler pour que la fourniture s’arrête à l’échéance.
Désormais, pratiquement tous les magazines ont une formule sans engagement, dite aussi à durée libre. Ce sont principalement des offres mensuelles.
Le principe de l’abonnement sans engagement est le paiement par mois ou trimestre, sous forme de prélèvement bancaire. Votre magazine de décoration de la maison ou de jardinage vous est livré régulièrement, en version imprimée ou numérique, souvent les deux. A l’issue de chaque période, l’abonnement est renouvelé automatiquement pour la même période. La résiliation de l’abonnement est parfois possible par téléphone ou par mail auprès du service abonnement. D’autres éditeurs ou centrales d’abonnement demandent un courrier, simple ou recommandé.
Il est recommandé d’anticiper votre demande de résiliation, pour que l’abonnement au magazine de déco soit bien arrêté à la fin de la période en cours, sans nouveau prélèvement.
Résilier mon magazineLes formules avec engagement existent :
Vérifiez de près les CGV de votre éditeur afin de demander l'arrêt sans frais au bon moment.
La résiliation est toutefois possible pendant la durée de l’abonnement si vous avez souscrit une formule « Satisfait ou remboursé ». Il faut alors envoyer votre lettre de résiliation à l’éditeur du magazine ou à la centrale d’abonnement. Un remboursement de la somme correspondant à la période pendant laquelle vous ne recevrez plus le magazine de décoration de la maison ou de jardin aura lieu dans les semaines suivant l’arrêt de la livraison.
Votre décision est prise, vous désirez mettre fin à votre magazine de décoration, maison et jardin. Ci-dessous, nous mettons à votre disposition un exemple de courrier pour une formule sans engagement. En cliquant sur "Envoyer cette lettre", vous trouverez d'autres exemples (rétractation, résiliation à échéance, etc.).
Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : demande de résiliation de mon abonnement
Madame, Monsieur,
Par la présente, je vous fais part de mon intention de mettre un terme à mon abonnement .......... (indiquer le nom du magazine) numéro .......... (indiquer le numéro de l'abonnement) qui nous lie.
Etant sans engagement, il est possible de le résilier à tout moment, ce que je souhaite faire aujourd'hui.
Par conséquent, je vous remercie de bien vouloir traiter ma demande à sa réception et de me confirmer par écrit la fin de mon abonnement.
Dans l'attente de votre retour, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
(Signature)
Envoyer cette lettreL'adresse de résiliation du service abonnement de votre magazine de jardinage ou décoration est indiquée dans les conditions générales de l'éditeur. Si vous avez souscrit auprès d'une centrale d'abonnement, il est possible que cette adresse soit celle de son service client.
Nos modèles de lettre incluent l'adresse de résiliation de l'éditeur du magazine de décoration ou jardin. Vous n'avez pas à la chercher.
Si vous manquez de temps, vous pouvez utiliser notre service d'envoi de lettres de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Vous n'avez pas besoin de vous rendre à La Poste, vous pouvez envoyer votre courrier depuis chez vous. Il sera pris en charge par La Poste, imprimé et remis en main propre à votre destinataire.