Mis à jour le 10/07/2023 - Par Camille Gayral
Sommaire
Grand spécialiste des médias, Vivendi a racheté le groupe de presse Prisma Media ( Femme, Actuelle, Télé Loisirs, Capital, Gala, etc.) Finalisé le 31 mai dernier, ce rachat s'inscrit dans une série d'acquisitions et d'actions dans le monde des médias et de l'édition.
Si le montant exact du rachat de Prisma Media par Vivendi n'est pas connu, il serait estimé entre 100 à 150 millions d'euros.
L'Autorité de la concurrence a donné son accord à la fin du mois d'avril 2021. Elle assure que toute concurrence entre Prisma Media et le groupe Canal + est écartée, mais aussi sur les offres TV payantes.
Je résilie mon abonnement pressePrisma Media est considéré comme l'un des géants de la presse magazine hexagonale. Le groupe comprend une vingtaine de marques et 1200 salariés.
Il est notamment détenteur des magazines Voici, Gala, Femme Actuelle, Capital ou encore Télé Loisirs. Malgré ce rayonnement sur le monde des médias, l'entreprise a cependant été impactée par la crise du distributeur de presse Presstalis.
Outre le groupe Prisma Media, Vivendi a racheté d'autres sociétés similaires dans le monde de l'édition et des médias. On peut par exemple citer le rachat du groupe Editis en 2019, qui détient les maisons Nathan, Robert Laffont ou Plon.
Vivendi est également un actionnaire de premier plan du groupe Lagardère (qui possède l'éditeur Hachette et les médias Paris Match, le JDD et Europe 1), du groupe espagnol Prisa (El Pais, Le Monde), de l'opérateur Telecom Italia et de Mediaset.
On peut aussi mentionner le groupe de communication Havas ainsi que l'éditeur de jeux vidéo pour mobiles Gameloft.
Je me désabonne d'un magazine Nos guides d'abonnements presse