Résilier un abonnement d'énergie

Fourniture d'énergie (eau, électricité, gaz) : la résiliation de contrat

Nos experts vous expliquent pas à pas les procédures de résiliation Énergie. Plus la peine de chercher des délais ou les conditions de résiliation, vous n'avez plus qu'à suivre chaque étape pour résilier au meilleur moment et sans frais.

Les questions les plus fréquentes

Des conseils et bons plans, pour mieux gérer ses contrats et faire des économies

Que ce soit à l'occasion d'un déménagement ou simplement pour faire des économies avec une électricité moins chère, la résiliation des contrats d'énergie est fréquente.

Trouvez les meilleurs tarifs de gaz et électricité lors de votre déménagement

Si vous déménagez, résiliez gaz et électricité pour trouver moins cher

Le déménagement impose toujours une modification ou une résiliation des abonnements en eau, gaz et électricité. Sachez que les contrats d'électricité ou gaz sont sans engagement de durée.

Vous pouvez changer de fournisseur d'énergie librement, quand vous le désirez. Il n'y a aucune différence de produit, le gaz ou l'électricité sont les mêmes, et les installations restent inchangées.

Il n'y a même pas besoin de faire venir un technicien du fournisseur de gaz ou électricité si vous résiliez votre abonnement pour un autre.

En utilisant les comparateurs d'énergie et les offres d'achat groupé, vous bénéficiez des meilleurs tarifs de gaz et d'électricité.

Quels frais et préavis pour résilier un abonnement de gaz ou électricité ?

Il est très important de respecter les délais, car vous risquez de vous retrouver sans électricité ou gaz à l'arrivée dans votre nouveau logement.

Un autre risque si vous gérez mal vos contrats est que le nouvel occupant puisse bénéficier de la fourniture en eau, gaz ou électricité sur votre compte. Il est donc indispensable de faire fermer (ou transférer) votre ligne lorsque vous quittez votre logement.

En procédant au changement d'adresse ou de fournisseur d'énergie une quinzaine de jours avant le déménagement, vous vous épargnez tous ces problèmes.

Pourquoi résilier ses contrats d'eau, gaz ou électricité par lettre recommandée ?

La résiliation d'un abonnement en eau, gaz ou électricité est très souvent possible en ligne, par téléphone ou par mail. Si vous changez de fournisseur sans déménager, c'est le nouveau fournisseur qui se charge de la résiliation.

Toutefois, il existe des cas dans lesquels il est préférable de résilier son contrat de gaz ou électricité par lettre recommandée avec accusé de réception.

C'est le cas si vous êtes en situation conflictuelle avec le fournisseur, pour un problème de réglement, de tarif, de qualité du service. La lettre recommandée vous permet alors de faire valoir vos droits dans de meilleures conditions.

Des guides pour résilier vos contrats d'énergie et d'eau

Nos guides vous expliquent ces démarches très simples mais essentielles. Elles interviennent souvent à un moment où vous avez énormément de choses à gérer : déménagement, travaux, dépannage.

Retrouvez ci-dessous nos astuces pour mettre fin à vos contrats d'énergie (gaz, électricité) et d'entretien de chaudière dans les meilleures conditions. Délais, préavis, coût, tout est précisé et expliqué.

Mis à jour le 22/08/2024 - Par Camille Gayral