Mis à jour le 27/02/2025 - Par Camille Gayral
Sommaire
Alors que les factures d'électricité risquent de s'envoler en 2025, chaque astuce pour réduire sa consommation est bonne à prendre. Retrouvez nos conseils adaptés à tous les budgets, qui vous permettront de faire de vraies économies.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide de résiliation d'un contrat d'électricité.
Il existe plein d'astuces petit budget ou gratuites pour diminuer votre consommation d'électricité au quotidien. Conseil évident mais que l'on oublie parfois : éteindre les lumières lorsque l'on sort d'une pièce. Ce simple geste peut faire toute la différence ! Vous pouvez aussi acheter des multiprises avec interrupteur qui vous permettent de tout éteindre sans débrancher le moindre appareil.
Côté chauffage, pensez à nettoyer régulièrement les radiateurs et à limiter la température à 19 °C dans la pièce principale. S'il fait froid, fermez les volets pour conserver la chaleur.
Vous pouvez également investir dans des appareils électroménagers avec une bonne notation énergétique. Vous trouverez cette dernière sur l'étiquette énergie qui permet d'évaluer la consommation de vos équipements. L'échelle de notation va de A pour les plus performants à G pour les plus énergivores.
Vous pouvez aussi acheter un radiateur électrique nouvelle génération qui s'autorégule et limite la consommation d'électricité.
Enfin, pensez à privilégier un logement bien isolé. Si ce n'est pas le cas, entreprendre des travaux d'isolation peut être intéressant et rentable à terme pour réduire votre consommation d'énergie.
Évitez de laisser le mitigeur en position intermédiaire. Pour laver les légumes, vous laver les mains, etc., préférez utiliser de l'eau froide.
Vous pouvez aussi installer des mousseurs ou réducteurs de débits sur les robinets.
Pensez à éloigner vos réfrigérateurs et congélateurs des sources de chaleur. Préférez également le programme éco pour votre lave-vaisselle. Cela va vous permettra d'utiliser jusqu'à 45 % de moins d'électricité qu'un programme classique.
Si vous possédez une cuisinière au gaz, veillez à laisser un couvercle sur vos casseroles ou cuire plusieurs plats dans le four en même temps. Préférez faire bouillir de l'eau dans une bouilloire plutôt qu'une casserole.
N'oubliez pas de dégivrer votre congélateur régulièrement (idéalement une fois par mois).
Choisissez une bouilloire à thermostat plutôt qu'une bouilloire classique. Vous pourrez alors choisir précisément la température de chauffage de l'eau. En chauffant l'eau à 80 °C et non à 100 °C, vous réalisez ainsi une économie de 25 % d'électricité.
Il existe une multitude d'autres gestes simples pour faire baisser sa consommation d'électricité chez soi :
Vous déménagez prochainement ou trouvez votre fournisseur d'électricité actuel trop cher ? Pourquoi ne pas en choisir un autre et résilier votre contrat en cours ? Résilier mon contrat