Hausse des tarifs de gaz au mois de juin 2021 : +4,4%

Mis à jour le 11/12/2024 - Par Camille Gayral

Dans sa dernière délibération, la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) a indiqué que les tarifs réglementés de vente (TRV) de gaz allaient augmenter de l’ordre de 4,4% en moyenne à compter du mois de juin. Explications sur les causes et les conséquences de cette hausse tarifaire. Nos solutions pour éviter de subir la hausse régulière du prix du gaz.

Hausse des TRV de gaz en juin 2021
 

Pourquoi les tarifs réglementés de vente de gaz sont-ils en hausse ?

La Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) émet chaque mois un avis pour vérifier la conformité du barème des tarifs réglementés de vente de gaz proposé par Engie.

La CRE, saisie par Engie le 3 mai, a délibéré ce 27 mai et a validé la proposition tarifaire du fournisseur de gaz pour le mois de juin 2021, qui correspond à une hausse de 4,4% des TRV de gaz.

Quatre raisons expliquent cette hausse substantielle :

  •   l’augmentation des cours du gaz naturel liquéfié (GNL) sur le marché mondial ;
  •   les opérations de maintenance menées sur les sites gaziers en Mer du Nord ;
  •   la hausse du prix des quotas d’émission de CO2 en Europe ;
  •  la consommation de gaz croissante en Europe (due à la vague de froid).
 

L’impact de l’augmentation selon son usage

Pour rappel, au 31 mars 2021, il y a 3,22 millions de consommateurs résidentiels en France à avoir conclu un contrat de fourniture de gaz basé sur les tarifs réglementés. Les clients résidentiels titulaires d'un contrat au TRV de gaz se répartissent de la façon suivante : 2,94 millions ont Engie pour fournisseur et 280 000 ont souscrit un contrat auprès d’une société locale de distribution du gaz.

La hausse de 4,4% en moyenne (hors taxes) du gaz naturel fourni par Engie aux clients résidentiels varie selon l’usage du gaz et la classe de consommation.

Tableau : La hausse des tarifs du gaz au 1er juin 2021
Usage du gaz Classe de consommation Pourcentage de hausse
Cuisson Base 1,2%
Cuisson + Eau chaude B0 2,6%
Chauffage individuel B1 4,6%
Chauffage central (copropriété) B2i 5,4%
 

Changer de fournisseur de gaz pour payer moins cher ?

Si vous ne souhaitez plus subir l’augmentation régulière des tarifs du gaz, une des solutions est de réfléchir à un changement de fournisseur de gaz et d’opter pour une offre à prix fixe.

Le principe des contrats de gaz à prix fixe est de faire bénéficier les clients d’un prix stable pendant la durée totale du contrat. Ainsi, durant la souscription de votre contrat, le prix de l’abonnement et le prix du kWh (hors taxes) restent inchangés.

Cela vous épargne les éventuelles hausses tarifaires annoncées par la Commission de Régulation de l’Énergie et ainsi de vous garantir des économies sur le long terme.

Résilier son contrat gaz
 

Nos modèles de lettre pour résilier son contrat gaz<

Vous êtes prêt à changer de fournisseur et à passer à une offre à prix indexé ou prix fixe ?

Nous vous proposons des modèles de lettre pour résilier votre contrat d’abonnement au gaz. Ces courriers-types sont à personnaliser et à envoyer directement à votre distributeur de gaz. Pour vous faire gagner du temps, l’adresse du service clients du fournisseur est déjà renseignée. Après avoir indiqué vos coordonnées et le motif de résiliation, vous pouvez procéder à l’envoi du courrier recommandé en ligne depuis notre site.

Les guides similaires

Cette page vous a-t-elle été utile ?
0 /5 (0 vote)
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, en 2 minutes, sans vous déplacer