La résiliation d’un contrat d’électricité ilek : conseils et démarches

Mis à jour le 03/02/2025 - Par Séverine Fauchille

Déménagement, décès du titulaire, changement de fournisseur… de nombreuses situations nécessitent le désabonnement de sa fourniture d’énergie. Découvrons ensemble les étapes et les délais à respecter pour résilier un contrat d’électricité ilek. En prime ? Notre modèle de lettre à personnaliser !

resiliation electricite ilek
 

1. Quand interrompre son abonnement électricité ilek ?

Avant 14 jours, la rétractation

Vous avez souscrit le contrat il y a moins de 14 jours ? Si elle a été réalisée à distance ou à un démarchage, vous êtes en droit de renoncer à ce contrat.

Nul besoin de vous justifier et aucun frais ne sera appliqué, sauf si vous avez consommé du gaz.

Pour procéder à la rétractation, suivez les démarches de résiliation, présentées plus bas.

Après 14 jours, la résiliation

Si la renonciation n’est plus envisageable, demandez la résiliation de votre abonnement de gaz à tout moment. Que vous soyez titulaire du contrat depuis 1 mois ou 5 ans.

Tout comme la rétractation, la résiliation est sans frais.

Résilier mon contrat ilek
 

2. Pourquoi vouloir résilier son abonnement d’électricité ilek ?

Pour déménager

Le contrat étant relié à une adresse et non au titulaire, la résiliation est incontournable en cas de déménagement. Pour les locataires et les propriétaires.

Vous avez la possibilité de programmer la date de résiliation jusqu’à 30 jours avant votre départ. Il est souvent recommandé de contacter ilek 15 jours avant le jour J. Puis, transmettez l’index de votre compteur de gaz (le PCE) qui doit être relevé le jour du départ.

Sachez que vous pouvez également informer ilek de votre déménagement après qu’il ait eu lieu avec le relevé du compteur (si compteur non communiquant). L’inconvénient ? Devoir payer les consommations du prochain occupant si celui-ci s’installe rapidement après vous et s’il n’a pas souscrit de contrat d’électricité.

Pour changer de fournisseur

Faire des économies, joindre plus facilement le service client, obtenir des conseils davantage personnalisés sur ses consommations… tous ces paramètres peuvent justifier un changement de fournisseur d’énergie.

Le nouveau fournisseur se charge de la procédure auprès d’ilek. Vous désirez gérer vous-même la résiliation ? Précisez-le à votre nouveau fournisseur.

Pour faire suite à un décès

Lorsque le titulaire du contrat décède, la résiliation n’est pas systématique. Elle est à prévoir en particulier si le logement n’est pas occupé et/ou que la vente est envisagée.

En revanche, si le domicile est voué à être loué, le locataire devra souscrire un contrat. Cette souscription mettra automatiquement fin à celui du défunt.

Si vous envisagez de reprendre le logement, il suffira de modifier le nom du titulaire du contrat. La copie de votre pièce d’identité est obligatoire, ainsi que la copie de l’acte de décès si vous êtes le conjoint portant le même nom, ou l’attestation successorale si vous êtes l’héritier.

resilier electricite ilek
 

3. En pratique, comment demander à ilek de stopper le contrat d'électricité ?

Contacter le fournisseur : par quels moyens ?

lettre resiliation electricite ilek

Ilek propose de faire parvenir votre demande de résiliation par mail ou courrier postal. Quel moyen privilégier parmi ces deux propositions ?

Nous vous suggérons vivement d’opter pour le courrier mais envoyé en recommandé avec accusé de réception.
Pourquoi ? Parce qu'avec ce mode, vous bénéficiez d’un suivi de l'acheminement et d’une preuve de la bonne réception (l’accusé de réception), ce que ne propose pas le simple mail.

Comment rédiger le courrier pour arrêter son électricité ?

Rédiger votre demande de résiliation est un véritable casse-tête pour vous ? Facilitez-vous la tâche avec nos courriers à personnaliser en quelques clics.

Celui ci-dessous convient pour un déménagement. Si vous souhaitez vous rétracter, réaliser les démarches après un décès, etc., cliquez sur “Envoyer cette lettre” puis sur le menu déroulant pour découvrir nos autres modèles de lettres.

Modèle de lettre de résiliation
d’un contrat d'électricité ilek

Lettre recommandée avec accusé de réception

Objet : demande de résiliation de mon contrat d’électricité

Madame, Monsieur,

Par l’envoi de ce recommandé, je vous fais part de ma volonté d’interrompre mon abonnement d’électricité ilek n° ………………… (noter le numéro de contrat) en raison de mon déménagement.

Je quitterai les lieux le …/…/… (noter le jour du départ) et souhaite que la résiliation soit effective à cette date. Je vous fournirai le relevé de mon compteur.

Je vous remercie de traiter ma demande dans les plus brefs délais et de me confirmer sa bonne prise en compte.

Dans cette attente, veuillez accepter, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

(Signature)

Envoyer cette lettre

En envoyant le courrier après votre départ, profitez-en pour joindre la copie de l’état de sortie des lieux sur lequel figure l’index de vos consommations.

Les + de Resilier.com

Envoyez votre recommandé avec notre service et profitez de :

  •   l’accès 24 h/24 et 7 j/7 ;
  •   la démarche 100 % en ligne, tout se fait depuis chez vous ;
  •   les modèles de lettres à personnaliser ;
  •   l’annuaire d’adresses de résiliation ;
  •   l’espace client qui réunit : preuve de dépôt, suivi, accusé de réception et copie de la lettre.
 

4. Tout se finit avec la facture de clôture

Ilek vous a confirmé la fin de votre abonnement d’électricité ? Parfait ! Le fournisseur doit encore vous envoyer la facture de clôture, dite aussi facture de régularisation ou facture de résiliation. Elle vous sera transmise sous 4 semaines.

Cette facture fait l’état des lieux de vos dernières consommations. Vous bénéficierez d’un remboursement ou vous serez redevable du montant indiqué.

 

Et pour une offre bi-énergie ?

Vous avez souscrit une offre duale ? Dans votre demande, précisez que vous souhaitez mettre un terme à la fois à l’électricité et au gaz. Notez également les index des compteurs.

 

5. La résiliation d’un contrat d’électricité ilek en 3 questions

Comment demander à ilek de suspendre mon électricité ?

Vous pouvez envoyer un mail au fournisseur ou envoyer une lettre. Nous vous suggérons le recommandé avec accusé de réception afin d’être certain que votre demande soit bien prise en compte.

Des frais seront-ils facturés ?

Non, il n’y a pas de frais de résiliation. Toutefois, vous recevrez une facture pour les dernières consommations.

Puis-je mettre fin à mon abonnement d'électricité à tout moment ?

Oui, vous pouvez résilier votre contrat d’énergie à n’importe quel moment, sans justificatif et sans frais.

Je stoppe ilek électricité
 

6. Nos autres guides pour résilier son contrat d’électricité

Vous souhaitez avoir des informations sur la résiliation d'autres fournisseurs d’électricité ? Découvrez tous nos guides :
Cette page vous a-t-elle été utile ?
0 /5 (0 vote)
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, en 2 minutes, sans vous déplacer