Résiliation d’un contrat gaz de Gaz de Bordeaux : démarches et frais

Mis à jour le 31/01/2025 - Par Séverine Fauchille

Un déménagement en vue ? Une offre concurrente inratable ? La survenue du décès du souscripteur ? De nombreuses situations peuvent expliquer votre décision de résilier un contrat de gaz souscrit auprès de Gaz de Bordeaux. Découvrez quand et comment mettre fin à votre abonnement d’énergie simplement et depuis chez vous.

resiliation contrat gaz gaz de bordeaux
 

1. Se rétracter dans les 14 jours

Vous regrettez votre abonnement ? Vous avez la possibilité de vous rétracter dans les 14 jours suivant la conclusion du contrat.

Pour cela, contactez le service client par téléphone ou l’espace client, ou optez pour l'envoi d'un courrier. Le recommandé avec accusé de réception permet d’être certain de la bonne réception de sa demande.

 

2. Changer de fournisseur en restant dans son logement : la résiliation oui… mais pas par vous

Depuis l’ouverture des marchés de l’énergie en 2007, la concurrence est rude entre les fournisseurs d’énergie. Si l’offre d’un concurrent vous semble plus adaptée à vos besoins et vous permet de faire des économies, vous pouvez parfaitement décider de souscrire un contrat chez lui à tout moment ! Vous n’avez pas besoin d’attendre l’échéance annuelle ou de présenter un motif légitime.

La résiliation est nécessaire mais il n'est pas conseillé de la faire vous-même ! Pourquoi ? Vous risquez de payer des frais de fermeture et d’ouverture du compteur, et peut-être même de subir une coupure de gaz. Pour une transition sans frais et sans coupure, laissez votre nouveau fournisseur se charger du changement. Si vous tenez absolument à le faire vous-même, cela reste parfaitement possible.

Notez qu’il n’y a pas de préavis à respecter.

Je résilie mon contrat gaz
 

3. Déménagement : vous avez la main pour résilier votre contrat Gaz de Bordeaux

Pourquoi faut-il stopper le contrat ? Parce qu’il est relié à l’adresse et non pas au propriétaire ou locataire. En conséquence, vous risquez de vous retrouver à payer les consommations du prochain occupant.

Les démarches sont similaires que vous souhaitiez rester chez Gaz de Bordeaux ou que vous changiez de fournisseur, que vous soyez locataire ou que vous soyez propriétaire : vous devez résilier votre contrat. Comment ?

  •   Informez le fournisseur (par téléphone, espace client, courrier) du déménagement environ 2 semaines le départ et souscrivez un nouveau contrat auprès de celui-ci si vous souhaitez rester chez lui ;
  •   procédez au relevé de votre compteur de gaz (notez les numéros en noir) le jour où vous quittez les lieux puis transmettez l’index à Gaz de Bordeaux par téléphone ou courrier. Cela est impératif si vous êtes équipé d'un compteur non communicant et conseillé si vous êtes équipé de Gazpar.

Sans date précise communiquée, l’accès au gaz sera couplé au plus tard 30 jours après la demande.

Si vous déménagez dans un ancien logement, demandez l’ouverture des compteurs. Mais s’il est neuf, demandez un raccordement bien en amont de votre emménagement. Les travaux peuvent s’étendre jusqu’à 2 mois !

lettre resiliation contrat gaz gaz de bordeaux

Nous vous conseillons d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à Gaz de Bordeaux.
Ce moyen vous assure la bonne réception de votre demande et vous procure une preuve en cas de litige (l’accusé). Dans la lettre, vous devez impérativement renseigner votre numéro de client/contrat.

Joignez une copie de votre état des lieux de sortie. Ce document précise le numéro du PCE (Point de comptage et d’estimation, le compteur en bref) et le relevé de la consommation de gaz.

Vous préférez l’expédier après le déménagement pour y noter le relevé de compteur et ne faire qu’un seul envoi ? Cela est également possible, mais ne tardez pas à le faire si un nouvel occupant s’installe rapidement après vous.

Besoin d’aide pour rédiger votre courrier ? Voici un exemple de lettre pour résilier votre abonnement au gaz en raison d’un déménagement sans renouvellement de contrat avec ce fournisseur.

Modèle de lettre de résiliation d’un contrat gaz
Gaz de Bordeaux

Lettre recommandée avec accusé de réception

Objet : demande de résiliation de mon abonnement de gaz

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous fais part de ma décision d’interrompre mon contrat de gaz n° …………. (préciser le numéro de contrat) en raison de mon déménagement. Je ne souhaite pas souscrire de nouveau contrat auprès de Gaz de Bordeaux pour mon nouveau logement.

Pour information, j’ai quitté le logement le …/…/… (préciser la date de départ) et désire une résiliation à ce jour.
Vous trouverez en pièce jointe la copie de l’état des lieux de sortie qui mentionne le numéro du compteur et le relevé des consommations.

Par conséquent, je vous prie de bien vouloir traiter ma demande à sa réception et de me confirmer par écrit ma résiliation.

Dans l’attente de votre retour, veuillez accepter, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

(Signature)

Personnaliser cette lettre

Retrouvez tous nos modèles de lettres (rétractation, changement de fournisseur, décès…) en cliquant sur “Personnaliser cette lettre”, puis en sélectionnant le bon motif dans le menu déroulant.

Les + de Resilier.com

Envoyez votre recommandé avec notre service et profitez de :

  •   l’accès 24 h/24 et 7 j/7 ;
  •   la démarche 100 % en ligne, tout se fait depuis chez vous ;
  •   les modèles de lettres à personnaliser ;
  •   l’annuaire d’adresses de résiliation ;
  •   l’espace client qui réunit : preuve de dépôt, suivi, accusé de réception et copie de la lettre.
 

4. Décès : les différents cas concernant le logement

Pour réaliser les démarches, vous devez obligatoirement détenir l’acte de décès (à obtenir en mairie).

L’un des proches, et héritier, désire habiter le domicile ? Demandez simplement à changer le nom du titulaire du contrat. Vous devez en plus présenter une attestation successorale, sauf si vous êtes le conjoint et portez le même nom que le défunt.

Vous désirez louer le logement à un locataire ? C’est à ce nouveau locataire de souscrire un contrat, ce qui stoppera celui en cours.

Le logement est voué à rester vide ou à être vendu ? Résiliez en suivant la procédure du déménagement détaillée précédemment.

Arrêter mon abonnement gaz
 

5. Après la demande de résiliation, tout est réglé ?

Presque ! Gaz de Bordeaux doit vous faire parvenir la facture de clôture, souvent appelée facture de résiliation. Il s’agit d’un abus de langage car il n’y a pas de frais de résiliation.

Cette facture présente les toutes dernières consommations. Il peut y avoir remboursement ou paiement. Elle est transmise environ 1 mois après la résiliation.

resilier contrat gaz gaz de bordeaux
 

6. Résilier une offre bi-énergie Gaz de Bordeaux

Vous aviez choisi une offre électricité + gaz ? Vous pouvez rompre le contrat à tout moment pour déménager ou changer de fournisseur.

Suivez les démarches de résiliation des contrats d’électricité ou de gaz. Il suffit, dans votre demande, de préciser que vous stopper bien les deux énergies réunies dans le même contrat. L’adresse de résiliation est identique pour l’électricité, le gaz et l’offre duale.

 

7. 3 questions sur la résiliation du gaz de Gaz de Bordeaux

Puis-je stopper mon contrat de gaz à tout moment ?

Oui, il n’y a aucun engagement de durée, même si l’abonnement affiche un prix fixe pendant 1 ou 2 ans.

J’ai un contrat gaz + électricité, est-ce plus compliqué pour l’arrêter ?

Non, absolument pas. Vous devez simplement préciser que vous demandez l’annulation des deux énergies avec les numéros de compteurs et index (détaillés sur l’état des lieux de sortie).

Quand dois-je contacter Gaz de Bordeaux pour mon déménagement ?

Vous pouvez prévenir le fournisseur 2 semaines avant votre déménagement. Le jour du départ ou dans les jours qui suivent, vous devrez transmettre le relevé du compteur.

Stopper Gaz de Bordeaux
 

8. Nos autres guides pour résilier son contrat de gaz

Vous souhaitez avoir des informations sur la résiliation d'autres fournisseurs de gaz ? Découvrez tous nos guides :
Cette page vous a-t-elle été utile ?
0 /5 (0 vote)
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, en 2 minutes, sans vous déplacer