Mis à jour le 31/01/2025 - Par Séverine Fauchille
Sommaire
Avec son offre 20 % biogaz, papernest énergie n’a su vous séduire qu’un temps ? Déménagement, offre attrayante d’un autre fournisseur… vous ont convaincu de voir si l’herbe était plus verte ailleurs ? Nous vous expliquons quand et comment résilier l’abonnement gaz papernest.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide de résiliation d'un contrat de gaz.
Parmi les raisons les plus fréquentes de vouloir mettre fin à son offre de gaz, il y a :
La rétractation permet de renoncer au contrat dans les 14 jours suivant la conclusion. Pour cela, il faut envoyer un mail ou un courrier énonçant clairement votre demande. Afin de gagner du temps, vous pouvez utiliser notre modèle de lettre de rétractation.
La résiliation, elle, peut être souhaitée à tout moment. Y compris si l’offre présente un tarif pour 1 an ou 2 ans. Il n’y a pas d’engagement.
Sans précision de date de résiliation, l’accès au gaz est coupé 30 jours après votre demande.
Je résilie mon contrat papernestVous avez opté pour une offre duale électricité + gaz ? Indiquez-le bien dans votre demande. La démarche et l’adresse sont identiques à celle pour le gaz uniquement.
L’ouverture des marchés de 2007 permet de voguer librement entre les différents fournisseurs. Il est fortement conseillé de souscrire le nouveau contrat et de laisser le nouveau fournisseur se charger de la résiliation de l’ancien contrat. Cela vous évitera une coupure de gaz et des frais de fermeture/ouverture du compteur.
Mais vous êtes aussi libre de préférer faire les démarches vous-même.
Vous devez impérativement mettre fin à votre abonnement, sinon les consommations du prochain occupant vous seront facturées. Pourquoi ? Le contrat est rattaché à une adresse, et non pas à une personne.
Que vous soyez propriétaire ou locataire, que vous restiez chez papernest ou non, la procédure est la suivante :
Nous vous suggérons de le faire par la voie postale grâce à l’envoi d’un recommandé avec accusé de réception. Vous conservez ainsi une preuve de votre démarche. En cas de problème rencontré avec papernest, vous pourrez présenter l’accusé.
Vous avez oublié d'avertir le fournisseur 2 semaines avant votre départ ? Pas de panique ! Vous pouvez le faire aussi après votre départ, une fois que vous avez le relevé de votre compteur. Le petit bémol est que si un nouvel occupant s'installe immédiatement après vous, il est possible que ses consommations de gaz jusqu'à la date de résiliation vous soient imputées.
Muni de l’acte de décès du souscripteur, vous pouvez demander la résiliation si le logement va être vendu ou s’il reste vide. Nous vous invitons à suivre les démarches expliquées pour le déménagement.
En revanche, si vous êtes l'héritier et vous avez pour projet d’habiter les lieux, il suffit de faire changer le nom du titulaire du contrat en fournissant une attestation successorale (sauf si vous êtes le conjoint et portez le même nom que le défunt).
Enfin, si vous louez le logement à un locataire, la résiliation est automatiquement effectuée par son fournisseur.
Besoin d’un coup de pouce pour rédiger votre demande ? Nous mettons à votre disposition un exemple de courrier. Celui-ci convient à une résiliation en raison d’un changement de fournisseur.
Pour retrouver nos autres modèles (rétractation, déménagement, décès…), cliquez sur “Envoyer cette lettre” et sélectionnez votre motif dans le menu déroulant. Le contenu s’adapte instantanément.
Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : demande de résiliation de mon abonnement au gaz
Madame, Monsieur,
Par la présente, je vous informe de ma volonté de mettre un terme au contrat de gaz numéro …………. (noter le numéro de contrat) en raison d’un changement de fournisseur.
Le nouveau contrat prendra effet le …/…/… (noter la date du début du nouveau contrat). Je souhaite donc que mon abonnement actuel s’arrête à cette date. Je vous communiquerai le relevé de mon compteur afin de me transmettre la confirmation de ma résiliation et la facture de clôture.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès sa réception.
Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.
(Signature)
Envoyer cette lettreEnvoyez votre recommandé avec notre service et profitez de :
Environ 4 semaines après la confirmation de votre résiliation, papernest énergie vous transmet une facture de clôture. Vous avez peut-être entendu parler de facture de résiliation. Il s’agit d’une seule et même facture. “Facture de résiliation” sont des termes légèrement erronés car il n’existe pas de frais de résiliation. Or, il y a bien clôture d’un contrat et d’un compteur.
Cette facture chiffre les dernières consommations en gaz. En fonction de celles-ci, papernest peut vous rembourser un trop-perçu ou vous demander un paiement.
Vous pouvez appeler le service client, passer par votre espace client ou encore envoyer un courrier postal. Privilégiez le recommandé avec accusé de réception pour bénéficier d’un suivi et d’une preuve de votre démarche.
Oui, l’abonnement gaz est sans engagement. Vous pouvez donc quitter votre fournisseur quand vous le souhaitez.
L’arrêt d’un abonnement au gaz est gratuit, il y a 0 frais de résiliation.
Stopper mon abonnement gaz