Mis à jour le 31/01/2025 - Par Séverine Fauchille
Sommaire
Avec ses offres gaz et biogaz à prix fixe, Alterna énergie a conquis de nombreux clients en quête de stabilité. Vous souhaitez vous désabonner pour une offre concurrente permettant de faire davantage d’économies ? Vous cherchez une formule plus verte encore ? On vous explique quand et comment résilier un contrat gaz Alterna énergie.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide de résiliation d'un contrat de gaz.
Si la conclusion du contrat a lieu il y a moins de 14 jours à distance, vous êtes en droit de vous rétracter.
Dans la situation où vous auriez consommé du gaz durant cette période, vous devrez régler ces consommations.
Quelle que soit la raison de votre volonté à quitter Alterna énergie (déménagement, changement de fournisseur, etc.), vous pouvez le faire à n’importe quel moment. Aucun justificatif et frais ne seront exigés.
Il est possible de programmer le désabonnement au gaz jusqu’à 30 jours avant la date d’interruption souhaitée.
Je résilie AlternaSi votre décision d’aller chez un concurrent est prise, souscrivez un nouveau contrat auprès de celui-ci et laissez-le gérer la résiliation. Vous n’aurez ainsi aucune coupure de gaz.
Sachez également qu’en confiant la résiliation à votre nouveau fournisseur, vous éviterez les frais de fermeture et d’ouverture du compteur. Mais aucune obligation, vous pouvez aussi le faire vous-même !
Si le logement reste inoccupé, pour être vendu par exemple, la résiliation est incontournable.
Au contraire, vous envisagez d’occuper le domicile ? Effectuez le changement de nom du titulaire du contrat. En tant qu'héritier, si vous n'avez pas le même nom que le défunt, vous devez fournir l'attestation successorale.
Si vous conservez le logement mais le mettez en location, le locataire souscrira un contrat. Ce qui stoppera automatiquement l’abonnement du défunt. Pensez à fournir une copie de l’acte de décès. Sans cela, toute demande vous sera refusée.
Vous devez prévenir votre fournisseur de gaz que vous changez de logement. Il est recommandé de le faire environ 15 jours avant de quitter les lieux. Il est aussi possible d’avertir Alterna une fois le départ réalisé. Toutefois, n’attendez pas trop au risque de payer les consommations de l’occupant suivant.
Le jour du départ, notez l’index de votre compteur de gaz, c’est-à-dire les 5 premiers chiffres avec un fond noir. Cette étape n'est indispensable que si votre logement n'est pas équipé de compteur communicant. Si Gazpar est installé, il est plus prudent de transmettre l'index mais ce n'est pas un impératif.
Pour faire parvenir votre demande d’interruption, vous avez la possibilité d’opter pour le mail, la demande via l’espace client ou le courrier.
Nous vous suggérons d'envoyer le courrier en recommandé avec accusé de réception. Ce mode vous permet de suivre l’acheminement et de bénéficier d’une preuve de votre démarche, l’accusé. Cette pièce est à présenter en cas de conflit avec Alterna au sujet de votre demande de résiliation.
Voici un courrier type à personnaliser avec les informations relatives à votre contrat. Il convient à une situation de décès. Pour une rétractation, un changement de fournisseur, un déménagement, etc., cliquez sur “Envoyez cette lettre” puis sélectionnez le bon motif dans le menu déroulant.
Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : demande de résiliation de l’abonnement de gaz
Madame, Monsieur,
Suite au décès du titulaire du contrat, je vous informe vouloir mettre fin à son contrat gaz numéro …………. (noter le numéro du contrat). Le logement n’étant plus occupé et voué à être vendu, la fourniture de gaz n’est plus nécessaire.
Par conséquent, je vous demande de bien vouloir résilier le contrat dans les meilleurs délais et de me confirmer l’arrêt par écrit.
Vous trouverez en pièces jointes la copie de l’acte de décès, ainsi que celle de ma carte d’identité.
Dans l’attente de la facture de clôture, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
(Signature)
Envoyer cette lettreEnvoyez votre recommandé avec notre service et profitez de :
Sous 4 semaines, Alterna énergie vous transmet une dernière facture, dite facture de régularisation ou facture de clôture.
Elle retrace les dernières consommations de gaz, jusqu’à la résiliation. En cas de surconsommation, vous devrez régler le montant indiqué, et dans le cas contraire, Alterna énergie effectuera un remboursement.
Le meilleur moyen est d’envoyer un recommandé avec accusé de réception, par voie postale ou électronique.
Vous pouvez changer de fournisseur à tout moment, sans vous justifier.
Non, il n’y aucun frais de résiliation pour l’arrêt d’un abonnement de gaz.
Arrêter mon contrat gaz