Mis à jour le 03/02/2025 - Par Séverine Fauchille
Sommaire
Vous envisagez d’interrompre votre électricité ? Ce guide vous explique quand et comment procéder. Découvrez également notre modèle de lettre à personnaliser. Vous pourrez ainsi résilier votre contrat d’électricité papernest énergie sans vous déplacer et en quelques clics. Pratique, non ?
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide de résiliation d'un contrat d’électricité.
Idéalement, informez papernest énergie de la situation 2 semaines avant le déménagement. Puis le jour de l’état des lieux de sortie, transmettez l’index du compteur d’électricité (en particulier si vous n’avez pas de compteur Linky).
Vous avez oublié de prévenir le fournisseur 15 jours avant ? Pas de panique, formulez votre demande dès que possible avant ou après le déménagement pour éviter de payer les consommations du prochain occupant.
La résiliation est effective au plus tard 30 jours après votre demande.
Vous cherchez à faire des économies ? À disposer d’un meilleur service client ? Quel que soit le motif de votre décision, vous avez le droit de rejoindre un autre fournisseur à tout moment.
En souscrivant votre contrat, votre nouveau fournisseur gère la résiliation de votre ancien abonnement. Vous préférez avoir la main ? Indiquez-le au fournisseur. Notez toutefois que l’ancien fournisseur pourra exiger le règlement de la fermeture du compteur et le nouveau fournisseur celui de la réouverture.
La coupure est prévue dans un délai de 21 jours maximum suivant votre notification.
Vous ne souhaitez pas conserver le logement : résiliez le contrat de votre proche en faisant parvenir une copie de votre pièce d’identité et une copie de l’acte de décès.
Vous souhaitez conserver le logement :
Vous souhaitez louer le logement : laissez le nouveau locataire souscrire un contrat mettant fin à celui du défunt.
Vous avez conclu le contrat il y a moins de 14 jours ? Demandez une rétractation en suivant les mêmes démarches que pour la résiliation (voir plus bas).
Papernest propose plusieurs biais pour vous désabonner. Vous pouvez :
Parmi ces options, laquelle choisir ? Nous vous suggérons vivement de privilégier le courrier mais en recommandé avec accusé de réception. Pourquoi ? Avec ce mode d’expédition, vous bénéficiez d’un suivi de l’acheminement et de preuve de votre démarche. En cas de conflit avec le fournisseur, présentez-lui l’accusé.
Avec nos courriers à personnaliser, plus besoin de vous arracher les cheveux. En quelques minutes, remplissez les champs vides avec les informations relatives à votre contrat.
L’exemple ci-dessous convient à un déménagement en prévenant papernest en amont.
D’autres modèles (rétractation, décès, changement de fournisseur…) sont à découvrir en cliquant sur “Personnaliser cette lettre” puis sur le menu déroulant.
Lettre recommandé avec accusé de réception
Objet : demande de résiliation de mon contrat d’électricité
Madame, Monsieur,
Suite à mon déménagement, je vous informe vouloir mettre fin à mon abonnement d’électricité papernest énergie portant le numéro ………………. (noter le numéro du contrat).
Je quitterai les lieux le …/…/… (noter la date de sortie des lieux). Je souhaite donc que la résiliation prenne effet à cette date.
Le jour de l’état des lieux de sortie, je vous communiquerai le relevé de mon compteur.
Je vous remercie de prendre en considération ma demande dès réception de cette lettre.
Dans cette attente, veuillez accepter, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
(Signature)
Personnaliser cette lettreAvec Resilier.com, vous profitez de nombreux avantages pour notifier votre décision à papernest !
Envoyez votre recommandé avec notre service et profitez de :
L’affaire est bientôt close ! Environ 4 semaines après votre notification à papernest, vous recevez une facture de clôture. Elle fait le point sur les dernières consommations d’électricité enregistrées.
Deux situations :
Si vous avez souscrit un abonnement bi-énergie (électricité + gaz), il suffit de l’indiquer dans votre courrier de résiliation. De même, précisez les deux index des compteurs. De cette façon, papernest énergie sera en mesure de traiter votre demande dans les meilleurs délais.
Vous devez contacter papernest par l’espace client, téléphone ou courrier. Envoyer un recommandé avec accusé de réception est le moyen le plus sûr d’être certain de la bonne réception de votre demande.
Non, vous devez résilier votre contrat et le prochain locataire doit en souscrire un (auprès de papernest ou d’un autre fournisseur d’énergie).
Non, vous devez conserver la fourniture d’électricité. Lors de l’état des lieux de sortie, le propriétaire ou bailleur peut vérifier le fonctionnement des prises électriques et doit procéder au relevé du compteur d’électricité.
Mettre fin à mon contrat d'électricité