Mis à jour le 31/01/2025 - Par Séverine Fauchille
Sommaire
Stopper votre fourniture de gaz vous semble complexe ? Au contraire, c’est presque un jeu d’enfant avec Resilier.com ! Notre guide vous explique quand et comment résilier un contrat gaz ilek. Pour passer à l’action, personnalisez notre modèle de lettre et envoyez-le sans bouger de chez vous.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide de résiliation d'un contrat de gaz.
Bonne nouvelle, l’abonnement de gaz est sans engagement. Vous êtes, par conséquent, en droit de l’interrompre à n’importe quel moment.
Confiez votre résiliation au nouveau fournisseur ! Vous pouvez tout à fait refuser de le laisser gérer la procédure et l’effectuer vous-même. Notez que des frais de fermeture puis d’ouverture de compteur risquent de vous être facturés.
Anticipez votre départ en contactant ilek environ 2 semaines avant. Vous pourrez ainsi demander une résiliation pour le jour J. Ce jour-là, notez l’index du PCE (compteur) et transmettez-le sans trop attendre à ilek.
Vous pouvez ne pas avertir le fournisseur quelques temps avant le déménagement et l’en informer ultérieurement avec le relevé du compteur. Attention, vous risquez cependant de payer les consommations du prochain occupant s’il n’a pas encore souscrit de contrat à son entrée dans les lieux, le temps que votre résiliation soit effective (jusqu’à 30 jours après votre notification).
Il est à faire impérativement si votre logement n'est pas équipé d'un compteur communicant Gazpar. S'il l'est, il est tout de même plus prudent de renseigner votre index à ilek, sans obligation.
La résiliation est nécessaire uniquement si le domicile est inoccupé et le restera jusqu’à la vente.
Si la location est prévue, la souscription du locataire à un contrat de gaz mettra fin automatiquement à celui conclu par le défunt.
Si vous pensez habiter ce logement, procédez à un simple changement de nom du titulaire du contrat.
Si vous avez conclu le contrat à distance, suite à un démarchage ou hors établissement il y a moins de 14 jours, vous pouvez y renoncer sans pénalité.
Dans le cas où vous auriez demandé une fourniture d’électricité avant l’expiration de cette période de rétractation, vous serez simplement redevable des consommations de gaz.
Je stoppe mon gaz ilekVous quittez le fournisseur d’énergie ? Pour l’en informer, vous avez le choix entre le mail et le courrier postal. Ce choix est valable aussi bien pour une rétractation que pour une résiliation.
Le courrier envoyé en recommandé avec accusé de réception vous permet d’obtenir un suivi de l’acheminement et une preuve de votre démarche, l'accusé. Ce document prouve la bonne réception (signature et date) de votre demande par ilek.
Un litige avec ilek au sujet de votre demande ? Présentez l'accusé de réception.
Découvrez ci-dessous un exemple de courrier avec pour motif de résiliation le décès du titulaire du contrat.
Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : demande de résiliation de mon abonnement gaz
Madame, Monsieur,
Suite au décès du titulaire du contrat de gaz ilek numéro …………….. (préciser le numéro de contrat), je vous informe vouloir mettre fin à cet abonnement.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande dans les meilleurs délais. Pour ce faire, vous trouverez en pièces jointes la copie de ma carte d’identité, ainsi que la copie de l’acte de décès.
Dans cette attente, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
(Signature)
Personnaliser cette lettrePour toute autre situation (rétractation, changement de fournisseur, déménagement, etc.), nous vous invitons à cliquer sur “Personnaliser cette lettre”. Dans le menu déroulant, sélectionnez le bon motif afin de voir s’afficher la lettre correspondante.
Faut-il joindre des justificatifs ? Dans la mesure du possible, accompagnez le courrier :
Envoyez votre recommandé avec notre service et profitez de :
Ilek vous fait parvenir une facture de clôture sous 4 semaines. Mais qu’est-ce que précisément une facture de clôture ? Elle permet régulariser vos dernières consommations avant le départ des lieux ou avant le changement de fournisseur. Elle est également appelée facture résiliation, bien qu’il n’existe pas de frais de résiliation.
Deux cas de figure :
Rien de compliqué ! Dans votre courrier, précisez que le contrat porte sur les deux énergies : gaz + électricité. Et communiquez les index des deux compteurs (PCE pour le gaz et PDL pour l'électricité) à ilek.
L’adresse et la démarche sont identiques à celles pour la résiliation du gaz seul.
Envoyez votre demande de résiliation de gaz à ilek par mail ou courrier postal. Le plus sûr est de choisir le recommandé avec accusé de réception.
Vous pouvez résilier votre contrat de gaz à tout moment.
Oui et non. Lors d’une résiliation pour déménagement, cessation d’activité, etc., le gaz est coupé au plus tard 30 jours après votre demande. Notamment si vous n’avez pas indiqué de date à laquelle stopper l’énergie. En revanche, si vous changez de fournisseur sans déménager, aucune coupure ne doit se produire.
Arrêter mon contrat gaz