Hausse des tarifs d'électricité et de gaz : faut-il changer de fournisseur ?

Mis à jour le 08/02/2024 - Par Camille Gayral

 

Chaque premier jour du mois s’accompagne de son lot de hausses tarifaires en tout genre. Le 1er février 2021 n’a pas échappé à la règle. En effet, des annonces ont été faites en ce sens avec notamment l’augmentation du prix du tabac, des péages et de l’énergie.Focus sur les nouveaux tarifs de l’électricité et du gaz et leurs conséquences sur les foyers Français.

Hausse TRV énergie - changement de fournisseur électricité gaz
 

1. Électricité gaz : pourquoi les prix augmentent ?

Depuis l'ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) émet des recommandations sur les tarifs réglementés de vente (TRV) de l’électricité et du gaz. Cependant, c’est à l’État qu’il revient d’en suivre les préconisations et fixer le prix de vente au consommateur final. Ainsi, les tarifs réglementés du gaz augmentent de 3,5% en moyenne au 1er février et les TRV de l’électricité de 1,6%.

Cette année, la Commission a justifié la hausse du prix du gaz par la forte demande en gaz naturel liquéfié (GNL) en Asie, liée à une vague de froid exceptionnelle dans l’est asiatique. Conséquence : une hausse du prix sur les marchés internationaux et des pays européens qui doivent davantage puiser dans leurs stockages de gaz naturel.

Résilier mon contrat de gaz

En ce qui concerne l’électricité, le gouvernement s’est aligné sur l’avis de la CRE. Elle avait indiqué mi-janvier que la crise sanitaire liée à la Covid-19 influerait sur le système électrique Français et donc sur le prix de l’électricité. Selon la Commission de Régulation de l’Énergie, “les mesures prises pour enrayer l’épidémie, qui ont notamment perturbé les opérations de maintenance du parc nucléaire [...], ont entraîné une hausse des coûts d’approvisionnement en énergie et en garanties de capacité”.

 

2. Hausse du prix de l’énergie : quel impact sur vos finances ?

La hausse de 3,5% en moyenne (hors taxes) du gaz naturel fourni par Engie varie selon l’usage qu’il en est fait par les clients :

  •   0,9 % d'augmentation pour le gaz de cuisson ;
  •   2,1 % d'augmentation pour un double usage, cuisson et eau chaude ;
  •  3,7 % d'augmentation pour le gaz de chauffage.

L'évolution des TRV de gaz auraient connu une baisse de 14,1% depuis le 1er janvier 2019.

Pour l’électricité, la hausse du prix au 1er février 2021 porte sur les “tarifs bleus”, abonnement souscrit par 70% des particuliers en France, soit environ 23 millions de personnes.
L’augmentation de 1,6% des tarifs réglementés de l’électricité (TTC) pour les clients résidentiels constitue une dépense supplémentaire de 15 euros à prévoir sur leur facture d'énergie et donc sur le budget annuel du foyer.
Quant aux tarifs bleus professionnels, ils devraient augmenter de 2,6%, si le gouvernement suit la proposition de la Commission de Régulation de l’Énergie.

 

3. Comment réduire sa consommation d’énergie ?

Pour éviter ces hausses tarifaires qui plombent le budget, il est possible de modifier ses habitudes de consommation en adoptant de simples gestes et astuces :

  •   privilégier les ampoules basse consommation (comme les LED) ;
  •   débrancher les appareils en veille ;
  •   éteindre les lumières en quittant la pièce ;
  •   utiliser les fonctions ‘Éco’ des appareils électroménagers ;
  •  réduire les heures de chauffage du logement ;
  •  limiter la température ambiante (19° pour les pièces à vivre, 17° pour les chambres en journée).

Vous pouvez également veiller à bien isoler votre logement et à éviter les déperditions de chaleur. Cela passe par exemple par la rénovation des fenêtres ou l’aménagement des combles.

Si vous avez déjà mené ces actions et que vous n’observez aucune baisse sur votre facture énergétique, il est temps de songer à changer de contrat d’électricité et de gaz.

Résilier mon contrat d'électricité
 

4. Comment changer de fournisseur d’énergie ?

En l’absence de réduction notable sur votre facture, nous vous préconisons de changer de fournisseur d'énergie et de quitter votre opérateur historique, que ce soit EDF ou Engie (ex-GDF Suez). Une solution plus simple et plus efficace afin de bénéficier de tarifs avantageux en matière d’électricité et de gaz.

Voici justement un modèle de lettre de résiliation à envoyer à votre fournisseur d’électricté et de gaz pour annuler votre abonnement. N’oubliez pas de mentionner l’ensemble de vos coordonnées : nom prénom, adresse, numéro de téléphone et référence du numéro client.

Modèle de lettre de résiliation de son contrat d’énergie

Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de mon abonnement d’électricité / de gaz

Madame, Monsieur,

Par la présente lettre envoyée aujourd’hui en recommandé, je souhaite procéder à la résiliation de mon contrat d’abonnement d’électricité / de gaz souscrit le [ indiquer la date ] pour le logement situé à l’adresse [ indiquer le numéro, la voie, le code postal et la commune ], avec effet immédiat.

Merci de suspendre dès à présent les paiements et de m’envoyer une facture de clôture avec la date effective du terme du contrat de fourniture.

Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations sincères.

(Signature)

Envoyer ma lettre

Les guides similaires

Cette page vous a-t-elle été utile ?
0 /5 (0 vote)
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, en 2 minutes, sans vous déplacer