Tarifs de vente du gaz : près de 9% de hausse au 1er septembre 2021

Mis à jour le 11/12/2024 - Par Camille Gayral

Une nouvelle augmentation du prix du gaz a été annoncée à l’occasion de la dernière délibération de la CRE fin août. De quel ordre est la hausse des tarifs de vente de gaz facturés par Engie ? Pour quelles conséquences sur les finances des particuliers ? Explications sur le changement des tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz.

Hausse des TRV de gaz en septembre 2021
 

1. Quelle hausse des tarifs réglementés de vente de gaz ?

Comme prévu à chaque fin de mois, le régulateur de l’énergie vient d’annoncer la mise à jour des tarifs réglementés de vente d’électricité et de gaz. Si le prix de l’électricité reste inchangé pour la rentrée de septembre (après avoir augmenté au mois d’août), ce n’est pas le cas en ce qui concerne le gaz.

En effet, la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) propose dans sa délibération mensuelle une hausse ‘inédite’ du tarif du gaz en raison de l’application de la formule tarifaire du gaz naturel fourni par Engie (arrêté du 28 juin 2021).

Quel est le pourcentage de hausse des TRV de gaz ?

La CRE a ainsi entériné une augmentation de 8,7% hors taxe du tarif réglementé du gaz d’Engie, soit 7,9% toutes taxes comprises (TTC). Cette hausse va s’appliquer à partir du 1er septembre 2021. Le détail de l’augmentation selon l’usage des consommateurs.

Tableau : La hausse des tarifs du gaz par Engie au 1er septembre 2021
Nature de l’usage du gaz Classe de consommation Pourcentage de hausse
Cuisson Base 2,7%
Cuisson + Eau chaude B0 5,5%
Chauffage individuel B1 9,0%
Chauffage central (copropriété) B2i 10,2%

Pourquoi les TRV de gaz augmentent-ils au 1er septembre ?

Trois raisons ont été évoquées par la CRE pour justifier cette augmentation tarifaire :

  •   la tension sur le marché mondial du gaz naturel liquéfié (GNL) ;
  •   le niveau au plus bas des stockages européens ;
  •   la hausse du prix des quotas d’émission de CO2 en Europe ;
  •  la sensibilité du marché aux problèmes de maintenance.
 

2. Les conséquences de l’augmentation sur le budget des ménages

Les premiers consommateurs concernés par le changement tarifaire du gaz sont les clients résidentiels d’Engie titulaires d’un contrat au TRV de gaz naturel.

Au 30 juin 2021, cela représentait encore environ 2,8 millions de consommateurs résidentiels sur un total de 10,7 millions. Cela correspond à environ 26% du marché de la fourniture de gaz en France.

Par ailleurs, selon les estimations fournies par la CRE, les TRV de gaz naturel HT d’Engie ont augmenté de près de 16% depuis le 1er janvier 2019. Pour rappel, les tarifs réglementés de vente de gaz sont amenés à disparaître au 1er juillet 2023.

 

3. Comment changer de fournisseur de gaz ?

La résiliation de son contrat de fourniture de gaz peut intervenir à tout moment. Certains motifs légitimes peuvent être transmis afin de simplifier vos démarches :

  •   un changement d’adresse ;
  •   une modification des conditions du contrat (prix) ;
  •   un changement de fournisseur ;
  •   le décès de l’abonné titulaire ;
  •   une coupure de service.

Selon les opérateurs, il est possible de demander à résilier son contrat par téléphone, par mail ou par voie postale. Privilégiez l’envoi d’un courrier recommandé avec accusé de réception à votre fournisseur de gaz. Ceci afin de garantir la bonne réception de la demande et de limiter les risques de litige.

Résilier son contrat Engie
 

4. Nos courriers pour la résiliation de son contrat gaz

Si vous n’êtes pas client de l’offre au TRV de gaz par Engie, qu’à cela ne tienne ! Notre site dédié à la résiliation d’abonnement en ligne vous propose d’autres modèles de lettre à personnaliser pour mettre fin à votre contrat de gaz.

Retrouvez ci-dessous la liste des différents fournisseurs d’énergie qui opèrent sur le marché gazier en France. Vous n’avez plus qu’à cliquer pour compléter et envoyer votre demande de résiliation en quelques instants.

Résilier son contrat gaz

Les guides similaires

Cette page vous a-t-elle été utile ?
0 /5 (0 vote)
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, en 2 minutes, sans vous déplacer