Nos experts vous expliquent pas à pas les procédures de résiliation Magazines. Plus la peine de chercher des délais ou les conditions de résiliation, vous n'avez plus qu'à suivre chaque étape pour résilier au meilleur moment et sans frais.
Des conseils et bons plans, pour mieux gérer ses contrats et faire des économies
L’abonnement permet de payer moins cher son magazine, et de le recevoir à domicile dès sa parution. Il existe une grande diversité de formules d’abonnement, dont la résiliation n’est pas toujours évidente. Découvrez dans nos guides comment résilier votre abonnement à un magazine, en édition papier ou numérique.
Les abonnements aux éditions numériques des magazines ont révolutionné le mode de lecture. C’est aussi un changement important de politiques d’abonnements.
Avant l’édition numérique, les abonnements des magazines papier étaient à durée fixe, en général pour un ou deux ans. Il n’était pas question de résilier l’abonnement d’une revue en cours. En contrepartie, ces abonnements n’étaient pas à tacite reconduction. Il n’était pas nécessaire de demander la non-reconduction de votre abonnement de magazine à son terme pour éviter qu’il reparte pour un an. Désormais, les abonnements de magazines peuvent être à durée fixe ou indéterminée. Il y a autant de conditions de résiliation de l’abonnement que d’éditeurs de magazines.
L’abonnement à la version numérique d’un magazine s’accompagne d’un désir de liberté. L’abonné souhaite pouvoir consulter le magazine auquel il est abonné comme il veut et quand il veut. Il désire aussi pouvoir résilier l’abonnement rapidement et simplement. Les abonnements aux éditions numériques de magazines sont payés par prélèvement bancaire sur le compte du client, virement ou carte. Les prélèvements sont mensuels ou trimestriels, suivant la périodicité du magazine. S’il n’y a pas d’engagement en cours, l’abonné peut résilier très facilement à la fin de la période couverte par le prélèvement. Il peut parfois le faire également en cours de période, avec remboursement des magazines non servis.
Si vous voulez renoncer à votre abonnement de presse magazine en cours de période, il faut consulter les conditions générales d’abonnement de l’éditeur. Ceci est valable aussi bien pour résilier un magazine papier qu’une édition numérique.
Certains éditeurs refusent toute résiliation alors que d’autres permettent d’arrêter l’abonnement à tout moment, avec remboursement des sommes trop perçues.
Avant toute chose, il faut savoir que si vous payez par prélèvement, il ne suffit pas de les bloquer pour résilier l’abonnement de votre magazine. Si vous le faites, vous déclencherez un impayé, et l’éditeur pourra exiger son règlement.
Demandez toujours l’arrêt de l’abonnement en suivant les instructions de l’éditeur du magazine ou celles de l’agence auprès de laquelle vous avez souscrit. Certaines résiliations se font en ligne, voire par téléphone. D’autres exigent une lettre recommandée avec accusé de réception.
Pour simplifier votre démarche, nos experts ont étudié les CGA (Conditions Générales d’Abonnement) des éditeurs de presse magazine. Ils vous proposent des guides précis et actualisés pour faciliter votre démarche. Vous trouverez aussi dans les guides les modèles de lettres de résiliation pour votre magazine, avec l’adresse de l’éditeur.
Mis à jour le 22/08/2024 - Par Camille Gayral