Nos experts vous expliquent pas à pas les procédures de résiliation Bail de location. Plus la peine de chercher des délais ou les conditions de résiliation, vous n'avez plus qu'à suivre chaque étape pour résilier au meilleur moment et sans frais.
Des conseils et bons plans, pour mieux gérer ses contrats et faire des économies
De la signature à la résiliation, le bail d’habitation et le bail commercial sont strictement encadrés par la loi. Retrouvez nos informations et conseils afin de comprendre le fonctionnement du bail selon la nature du contrat de location.
Des procédures sont imposées, et ne pas les respecter peut vous coûter très cher, que vous soyez locataire ou propriétaire. Les moments clés sont la signature du bail, avec la caution et le dépôt de garantie. Puis l’état des lieux d’entrée est un moment où il faut respecter le formalisme et être vigilant. Plus tard, lorsque vous désirez résilier le bail d’habitation, il faut prévenir l'autre partie par lettre recommandée, et veiller à respecter le préavis.
Pour les locaux professionnels, les procédures sont encore plus contraignantes, avec des délais imposés, notamment pour le célèbre bail commercial 3-6-9.
Les phases les plus importantes quand vous décidez de quitter un logement en location sont le courrier de résiliation du bail et l'état des lieux.
En effet, l'envoi de la lettre de résiliation du bail déclenche le démarrage du préavis. Elle doit être rédigée et remise en suivant une procédure stricte, pour éviter une contestation du propriétaire ou un report du déménagement.
L'état des lieux de sortie, effectué lors de la remise des clefs, marque la fin du bail de location. S'il est mal fait, vous risquez de devoir payer des frais ou de perdre une partie du dépôt de garantie.
Vous trouverez dans nos guides les conseils et modèles de lettres pour résilier un bail. Vous saurez également établir un état des lieux d’entrée ou de sortie, faire le bon choix pour quitter votre appartement ou maison dans les meilleures conditions.
Notre dossier dédié au bail de location concerne également les propriétaires de biens immobiliers, pour lesquels la loi est particulièrement contraignante en matière de délais et motifs de résiliation de bail.
La liste de nos articles sur le bail immobilier :
La lettre de résiliation est obligatoire pour demander la rupture d'un bail. Il est important d'utiliser le bon modèle de lettre de résiliation pour votre bail, afin de ne pas prendre de risque. Une lettre de résiliation non conforme peut retarder l'arrêt du bail.
Les modèles de Resilier.com vous garantissent la prise en compte de la demande de résiliation. L'envoi en ligne du recommandé vous évite de vous déplacer jusqu'en bureau de poste. Ainsi, aucune attente à prévoir au guichet de La Poste !
Mis à jour le 21/08/2024 - Par Camille Gayral