Mis à jour le 14/11/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
La procédure pour résilier le bail d'un garage, d'un box ou d'une place de parking varie suivant le type de contrat de location qui a été établi. Si le garage est intégré dans le bail d'un logement, il faudra respecter les règles pour résilier le bail. S'il a fait l'objet d'une location indépendante d'un logement, tout dépend de l'existence d'un contrat entre le loueur et le locataire quand vient le moment de la résiliation du bail du garage. Notre guide vous explique comment procéder.
Résilier la location d’un garage, box ou emplacement de parking lié au bail d’une habitation est conditionné par les différents facteurs qui suivent.
S'il est partie intégrante d’une maison, il n’est pas possible de résilier seulement le bail d'un garage.
Si le garage ou box est considéré comme une annexe du logement, il doit être mentionné comme tel dans le bail de location.
Dans ce cas, les règles de résiliation du bail d'un garage sont liées à celles du logement. Le locataire peut donc résilier le bail de son garage avec le même préavis que pour son logement.
Le bailleur est lui aussi tenu de respecter pour la résiliation du bail de garage les mêmes contraintes que pour le logement.
Toutefois, plusieurs possibilités peuvent se présenter :
C’est le juge qui appréciera le caractère accessoire du garage et la possibilité de résiliation du bail.
Le juge peut séparer logement et garage si celui-ci a été loué après le logement. Ce sera aussi le cas si un document mentionne explicitement des conditions permettant de résilier le bail du garage de manière différenciée par rapport au logement.
Résilier un bail de garageLes choses sont très simples lorsque le garage, le box ou la place de parking ne sont pas liés à une habitation.
La loi n’impose pas de rédiger et signer un bail pour un garage avec un modèle particulier, et elle ne réglemente pas sa durée, ni le montant du loyer. Le loueur et le locataire peuvent convenir librement de toutes les dispositions qu’ils veulent. Il est cependant très fortement conseillé de rédiger un contrat de location du garage écrit, pour éviter tout risque de conflit.
Ce contrat de location, également appelé bail de garage, précise le montant du loyer et les possibilités de révision. Loueur et locataire du garage peuvent librement faire figurer dans ce bail de garage des clauses à leur convenance.
Les mentions essentielles à faire figurer dans le contrat sont :
L’état des lieux n’est pas obligatoire, mais il est préférable de faire figurer dans le bail de garage une description des lieux, notamment pour ce qui concerne la porte, les clefs, les ouvertures, et éventuellement l’eau et l’électricité. Les meubles, rayonnages, porte-vélos et autres équipements peuvent être inventoriés.
Une fois signé, le bail de garage doit être respecté par les deux parties, et il faut qu’elles soient d’accord pour que des modifications éventuelles puissent intervenir. A la fin du bail de garage, il sera résilié. Chaque partie retrouvera sa liberté et devra signer un nouveau bail de garage, ou continuer la location sans bail.
Notez bien qu’en l’absence de bail de garage, la location est à durée indéterminée. Il faut donc vous rapprocher du bailleur et trouver un accord.
La résiliation du bail d’un garage peut être faite librement, à tout moment, par un simple courrier recommandé avec accusé de réception, sauf si le contrat mentionne des conditions de préavis. Pour gagner du temps, vous pouvez expédier votre demande à l'aide de notre service d'envoi interactif. Tout se passe en ligne, sans que vous ayez besoin de vous déplacer. Notre modèle de lettre comprend déjà la bonne formulation. Il ne vous reste plus qu'à personnaliser votre lettre puis à la signer électroniquement. Cette dernière sera ensuite envoyée en recommandé avec accusé de réception et remise en main propre par le facteur à votre destinataire.
La lettre pour résilier