Mis à jour le 14/11/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
Résilier le bail d'un logement meublé est une démarche plus simple que pour un appartement ou une maison vide. La rédaction d'un bail de meublé offre plus de souplesse, et sa durée réduite laisse plus de possibilités de résiliation. Il faut toutefois être attentif à certains points, pour que la résiliation du bail d'un meublé ne devienne pas une épreuve pour le bailleur et le locataire. Ce guide fait le point sur les différentes démarches à effectuer.
Un logement meublé n’est pas seulement un intérieur vide dans lequel on a mis des meubles et appareils ménagers.
Pour bénéficier de l’appellation de meublé, un logement doit correspondre strictement à certains critères, que la loi précise.
La date de signature du bail est déterminante pour savoir ce que doit contenir un meublé.
Pour un bail d'un appartement meublé signé avant septembre 2015 est censé permettre à son locataire de vivre normalement sans apporter autre chose que ses effets personnels.
Pour les baux signés à partir du 1er septembre 2015, les exigences sont plus fortes, et le meublé doit être équipé de :
Cette liste est importante, car en cas d’absence d’un des critères, le logement peut être reclassé comme logement vide par un juge, avec une durée du bail, un préavis et un dépôt de garantie différents.
Lettre-Recommandee.com vous aide à partir l'esprit tranquille, avec ses conseils, ses lettres types et son service d'envoi en recommandé.
La durée du bail d'un meublé utilisé comme résidence principale est d'un an. Il est reconduit tacitement pour la même période, sauf si le locataire ou le bailleur veulent résilier le bail du meublé.
Si le locataire est étudiant, la durée du bail d'un meublé peut être ramenée à 9 mois.
Si le logement meublé est loué comme résidence secondaire, il n’y a pas de durée imposée pour le bail.
Résilier le bail d’un logement meublé est possible par le locataire quand il le désire. Aucune justification n’est exigible par le propriétaire du meublé.
Pour résilier son bail de meublé librement, le locataire doit toutefois respecter quelques conditions de préavis et de forme.
Le préavis de résiliation d'un bail de meublé est d'un mois. Ce préavis s’applique également aux meublés loués par des étudiants pour une durée de 9 mois.
Le locataire doit continuer à régler son loyer jusqu’à la fin du préavis mentionné dans la lettre de résiliation du bail. Cependant, si un nouveau locataire remplace celui qui a résilié le bail du meublé, et si le bailleur est d’accord, le paiement du loyer s’arrête à l’entrée du nouveau locataire dans le meublé.
Dans le cas de la résiliation d’un bail de meublé signé avant le 27 mars 2014, le mode de remise de la lettre de résiliation au bailleur est libre.
S'il a été signé après le 27 mars 2014, la lettre de résiliation du bail d’un meublé doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception, ou remise par un huissier ou en main propre contre récépissé et émargement.
La résiliation du bail d’un meublé peut être le fait du bailleur. Il doit respecter un certain nombre de contraintes et conditions pour obtenir le droitr de résilier le bail de son locataire.
Il peut résilier à l’échéance du bail, avec un préavis de 3 mois à partir du moment où le locataire du meublé est prévenu.
Si un bailleur résilie le bail du meublé à une date antérieure à son terme, c’est la date de fin du bail qui est retenue.
Notez bien que le locataire doit toujours payer le loyer et les charges de son meublé jusqu’à la fin, que le bail ait été résilié par le bailleur ou par lui.
Quels motifs pour résilier le bail d'un meublé ?
Les motifs de résiliation d’un bail de meublé par le bailleur sont au nombre de trois :
Dans tous les cas, le bailleur doit justifier le motif pour lequel il résilie le bail de son meublé. S’il s’avère que le motif n’est pas suivi d’une application, le locataire peut faire annuler la résiliation du bail.
C’est par exemple le cas d’une résiliation de bail de meublé pour y loger un parent alors qu’en réalité le nouvel occupant ne l’est pas.
Plus encore que pour une location vide, il est important de soigner l'état des lieux lors de l’entrée dans le logement puis à la résiliation du bail d’un meublé.
Tous les équipements électro-ménagers, vaisselle, linge et meubles peuvent être sujets à discussion sur leur présence et leur état.
Si la résiliation du bail du meublé est conflictuelle, bailleur et locataire risquent de s’affronter sans un état des lieux sérieux et complet.
La lettre de résiliation d'un bail