Mis à jour le 03/05/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
Vous avez trouvé un nouveau logement, et vous ne savez pas quel préavis de résiliation du bail respecter ? Bail de location nue, de meublé, de HLM... Vous pouvez mettre fin à votre bail à tout moment, même avant l'échéance de 3 ans ou 6 ans, en respectant le préavis de résiliation. Le propriétaire ne doit pas demander d'explications quant à votre demande. Un justificatif de résiliation sera en revanche nécessaire si vous souhaitez donner congé en bénéficiant d'une réduction du préavis. La réduction du préavis peut aussi être intéressante pour le bailleur, et il ne faut pas hésiter à la demander.
Lettre-Recommandee.com vous aide à partir l'esprit tranquille, avec ses conseils, ses lettres types et son service d'envoi en recommandé.
Pour quitter l'appartement ou la maison dont vous êtes locataire, vous devez donner congé à votre propriétaire ou bailleur par lettre recommandée avec avis de réception, par lettre remise en main propre avec décharge, ou par acte d'huissier.
Dès lors, le préavis de rupture de bail commence à courir.
À la réception de votre courrier, le propriétaire ou son mandataire prendra contact avec vous, pour un rendez-vous afin d'établir l'état des lieux de sortie à la fin du délai de préavis du bail, lorsque vous rendrez les clefs.
Type de bail de location | Durée du préavis |
Logement vide | 3 mois |
Logement meublé | 1 mois |
HLM sans changement de bailleur | 1 mois |
HLM avec changement de bailleur | 2 mois |
Le délai de préavis pour résilier un bail de location nue est fixé par la loi. Ce délai doit impérativement être respecté, sauf accord entre le bailleur et le locataire. Un accord de réduction du préavis du bail intervient en général si le bailleur a un autre locataire potentiel ou si le propriétaire veut récupérer le logement rapidement.
Si vous avez loué un logement vide, il faut donner congé à votre bailleur avec un préavis de trois mois avant la date de fin du bail souhaitée. Le délai de préavis commence à la date de réception du recommandé par le propriétaire.
Le préavis de résiliation pour le bail d'un studio ou un appartement meublé est d'un mois.
En dépit de ce délai de préavis de résiliation très court, aucune justification n'est exigible par le propriétaire ou le bailleur.
Le délai de préavis de résiliation du bail d'un locataire de logement HLM est variable en fonction du changement ou non de bailleur.
En effet, s'il n'y a pas changement de bailleur, donc que le locataire reste lié au même organisme HLM, le délai de rupture du bail est d'un mois. S'il y a changement de bailleur HLM, le délai de préavis pour résilier le bail passe à deux mois. Dans certains cas, le délai de préavis peut cependant être ramené à un mois seulement.
Je stoppe mon bailLe délai de préavis pour donner congé du bail peut être réduit dans certains cas. La loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 et la loi Alur, entrée en vigueur en mars 2014, offrent de nouvelles possibilités de réduction du délai de préavis. C'est le cas notamment pour les baux signés après le 27 mars 2014.
Le délai de préavis peut-être ramené à un mois, selon le motif de résiliation du bail invoqué. Par exemple, le délai sera raccourci si vous donnez congé de votre bail de location au propriétaire ou bailleur dans l'un des cas suivants:
L'accession à la propriété ne permet pas la réduction du délai de préavis d'un bail.
Pour obtenir la réduction du délai de préavis d'un bail de location, il est nécessaire de donner le motif de la demande et de fournir un justificatif. Lorsque le propriétaire dispose d'un repreneur pour le logement, il peut être lui aussi intéressé par une réduction du délai de préavis du bail. Un accord amiable est alors possible, pour une restitution anticipée des clés, à l'issue d'un préavis réduit.
La résiliation d'un bail locatif avec demande de préavis réduit se fait de la même manière que pour un délai normal, par lettre recommandée avec accusé de réception, ou remise en main propre contre décharge, ou par acte d'huissier.
Une fois votre lettre de congé envoyée, la période de préavis court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée, ou à compter de la signification de l'acte d'huissier. Le délai est calculé de date à date. Prévoyez une marge pour l'envoi de votre courrier, afin d'anticiper un possible retard de réception, qui entraînerait le recul du préavis, et donc de la date de votre départ.
Je résilie mon bail en ligne