Mis à jour le 14/11/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
La résiliation d’un bail commercial est une démarche courante dans la vie d’une entreprise ou d'un commerce. Le développement d’une affaire ou d’une société peut amener à résilier un bail avant le terme pour déménager vers un local commercial plus grand. La cessation d’activité, pour retraite, incapacité ou par suite de difficultés financières, peut également contraindre à la rupture anticipée du contrat Vous trouverez tous les détails de cette procédure dans ce guide, de la durée du bail commercial à la clause résolutoire.
La durée d’un bail commercial est de 9 ans au minimum. Le bail commercial ne peut pas être signé pour une durée indéterminée.
Résilier un bail commercial est possible pour le locataire tous les 3 ans. Si le bail commercial est de plus de 9 ans et concerne des bureaux ou un local de stockage, une clause particulière peut interdire la résiliation du bail tous les 3 ans.
Il existe également un bail de courte durée, appelé bail dérogatoire ou bail précaire. Ce type de bail ne peut excéder 3 ans, et il n’est pas renouvelable. Résilier un bail commercial précaire n’est pas possible, et le locataire doit payer l’ensemble des loyers, même en cas de déménagement anticipé.
Résilier mon bailLe bail commercial peut être résilié au terme de chaque période triennale, c’est-à-dire tous les 3 ans à partir de sa signature.
Toutefois la résiliation d’un bail commercial peut obéir à d’autres règles, rédigées dans le bail, dans certains cas :
Le locataire et le bailleur peuvent aussi convenir lors de la rédaction du bail commercial de la possibilité de le résilier à d’autres moments.
La résiliation d’un bail reconduit tacitement après ses 9 ans, peut être faite à chaque fin de trimestre civil.
Attention, le décès du locataire n’entraîne pas obligatoirement la résiliation du bail commercial. Certains baux le prévoient, mais pas tous.
La retraite ou une incapacité sont des causes de résiliation d’un bail commercial en dehors des échéances prévues par la loi.
Le préavis pour résilier un bail commercial est de 6 mois.
Le locataire doit signifier la résiliation du bail commercial par lettre recommandée avec accusé de réception dans deux cas :
La résiliation au terme ou au cours d’un bail commercial tacitement prolongé doit être signifiée par huissier de justice.
Envoyez en recommandé votre résiliation de bail sans vous déplacer avec Resilier.com. Notre service est accessible depuis chez vous, 24 h/24 et 7 j/7.
Vous obtenez une preuve de dépôt, un suivi et un accusé, comme avec un recommandé papier. En plus, retrouvez la copie de la lettre dans votre espace client.
Une fois que vous avez validez votre courrier, nous le confions à La Poste pour impression et livraison en main propre à votre bailleur.
Ne vous cassez plus la tête à trouver la bonne formule ! Voici notre exemple pour mettre un terme à votre bail.
Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : demande de résiliation du bail
Madame/Monsieur ............. (noter le nom du bailleur),
Par la présente, je vous informe vouloir mettre fin à mon bail commercial signé le .../.../... (noter la date de signature du bail) pour le local situé au ............. (noter l'adresse du local).
En vous l'envoyant ce jour, je respecte le préavis de 6 mois.
Je me tiens disponible pour s'accorder sur une date d’état des lieux de sortie et de restitution des clés.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande à sa réception et de me faire un retour écrit.
Veuillez accepter, Madame/Monsieur ............. (noter le nom du bailleur), mes salutations distinguées.
(Signature)
Envoyer cette lettreLes clauses résolutoires peuvent être intégrées au bail commercial, dans le but de simplifier les procédures. Elles fixent les cas pour lesquels il serait inutile de faire appel à la justice pour trancher immédiatement un différend entre le bailleur et le locataire. Celle-ci ne pourra que confirmer les clauses, sans possibilité de les remettre en cause.
On ne peut pas intégrer n’importe quelle clause résolutoire permettant de résilier un bail commercial. Elles doivent porter sur les points suivants :
Un bail commercial peut être résilié par le bailleur à son terme ou aux échéance triennales. Il doit en informer le locataire 6 mois avant la date de résiliation, uniquement par acte d’huissier.
Après la tacite reconduction du bail commercial, le bailleur peut le résilier à la fin d’un trimestre civil, avec un préavis de 6 mois.
Le bailleur qui souhaite résilier le bail commercial en utilisant une clause résolutoire doit mettre en demeure par acte d'huissier le locataire de remédier à la situation dans un délai d’un mois. A l’issue de ce délai, et si le manquement à la clause résolutoire persiste, le bail commercial est résilié de plein droit. Le bailleur peut ensuite demander à la justice de résilier le bail commercial, ce qu’elle ne peut refuser.
La résiliation du bail commercial n’est pas automatique en cas de procédure de redressement ou liquidation judiciaire du commerçant.
Il appartient à l’administrateur judiciaire ou au liquidateur nommé par le tribunal de commerce de résilier le bail commercial, ou éventuellement de le céder.
Mettre fin au bail