Mis à jour le 01/08/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
La résiliation d'un bail par le locataire lui permet de quitter son logement, après un préavis variable suivant les cas. De l'envoi de la lettre recommandée à l'état des lieux final, les étapes de la résiliation du bail par le locataire doivent être scrupuleusement respectées. Pour que votre changement de logement soit plus simple, et que la résiliation du bail de location de votre habitation se déroule bien, évitez les erreurs et profitez de nos conseils. Vous trouverez également un modèle de lettre à parsonnaliser et à envoyer en recommandé via notre service d'envoi.
Rappelons avant tout que la date prise en compte lors de la résiliation d’un bail par le locataire est celle de réception du courrier recommandé, de la remise de l'acte d'huissier, ou de la remise en main propre.
Pour les baux de location de logement, la loi distingue deux zones d’habitation :
Notez bien que quelle que soit la zone et sa durée, le préavis lors de la résiliation par le locataire du bail d’un meublé est d'un mois.
En général, le préavis de résiliation d'un bail par le locataire est de 3 mois pour un logement vide ou soumis à la loi de 1948.
Ce préavis de location est réduit à un mois dans les cas suivants :
Lettre-Recommandee.com vous aide à partir l'esprit tranquille, avec ses conseils, ses lettres types et son service d'envoi en recommandé.
Découvrez les moyens pour mettre un terme à votre contrat locatif, ainsi qu'une lettre type.
Il existe trois moyens pour signifier la résiliation d'un bail par le locataire :
Notez bien que si la lettre a été présentée mais non retirée et qu’elle est revenue, la résiliation du bail par le locataire n’est pas recevable.
Nous mettons à votre disposition un modèle de courrier pour rompre votre bail locatif. Personnalisez-le selon votre situation et envoyez-le directement en recommandé avec accusé de réception depuis notre site. Il sera transmis à la Poste pour une livraison en main propre à votre destinataire.
Notre service est accessible à toute heure de la journée pour réaliser vos démarches quand vous le souhaitez.
Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : lettre de résiliation du bail locatif
Madame, Monsieur,
Je vous informe, par cette présente, mettre fin à mon bail de location concernant le logement situé à l'adresse suivante : ……………………… (préciser l’adresse complète).
Conformément à la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs, et son article 15 modifié par la loi n°2015-990 du 6 août 2015 – art. 82, "le délai de préavis applicable au congé est de trois mois", et "ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée".
Tenant compte de ce délai, mon départ aura lieu le ……………… (préciser la date de votre départ).
Je vous remercie, par conséquent, de prendre en compte ma demande de résiliation dès réception de celle-ci. Nous pourrons par la suite convenir de la date de l’état des lieux de sortie.
En attendant votre confirmation, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.
(Signature)
Résilier mon bailAfin de mettre fin à son contrat de location, quelques erreurs sont à ne pas commettre.
Ne plus payer les loyers pendant le préavis est pour le locataire qui résilie son bail une très mauvaise idée. Le dépôt de garantie n’est pas destiné à cet usage, et cette pratique est interdite, quel que soit le motif de la résiliation du bail par le locataire.
Résilier un bail par mail n’a pas de valeur, même si le bailleur a accusé réception. La résiliation d’un bail par le locataire doit se faire par lettre recommandée avec accusé de réception, acte d’huissier ou remise en main propre contre émargement et récépissé.
Lors de la résiliation du bail par le locataire, celui-ci doit bien penser à tenir compte du délai postal. En effet, c’est la date de notification de la résiliation du bail au propriétaire qui détermine le début du préavis.
Si vous vivez en colocation et que l'ensemble des colocataires souhaitent mettre fin au bail, chacun d'entre eux doit signer la lettre.
Il existe quelques cas dans lesquels un locataire qui résilie son bail peut quitter son logement sans préavis.
En effet, le propriétaire est tenu de louer un logement décent. Cela signifie qu’il doit offrir un minimum de confort et de surface, et que le fait d’y habiter ne fait pas courir au locataire de risques pour sa santé.
Le propriétaire doit également garantir une jouissance paisible du logement au locataire.
Si ces conditions ne sont pas respectées, le locataire doit en avertir son propriétaire, par une lettre recommandée, et éventuellement alerter la commission départementale de conciliation ou le maire de la commune.
Si les travaux ordonnés par les autorités ne sont pas faits, le locataire peut résilier immédiatement et sans préavis son bail, par une lettre recommandée.
Dès qu’il est averti de la résiliation du bail par le locataire, le bailleur peut chercher un remplaçant durant le délai de préavis du logement. Il doit pouvoir faire visiter le logement qui est encore occupé par le locataire.
L’autorisation du locataire est obligatoire pour pouvoir pénétrer en son absence dans le logement dont il a résilié le bail.
Les visites sont limitées à deux heures par jour, et ne peuvent avoir lieu les dimanches et jours fériés, sauf accord du locataire.
Je résilie mon bailIl n'y a pas de préavis si le logement n'est pas décent. Selon votre situation, le préavis varie entre 1 et 3 mois.
Pour résilier votre bail, il vous faudra envoyer une lettre recommandée avec avis de réception. Vous pouvez également faire appel à un huissier de justice ou simplement remettre la lettre en main propre.
Précisez l'adresse du logement, votre identité ainsi que celle du propriétaire (ou le nom de l'agence), le motif de votre départ (et donc le délai de préavis qui en découle) et la date de votre départ.