Mis à jour le 13/11/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
La notification est une démarche destinée à signifier à une personne ou une société un acte, le plus souvent une convocation ou un courrier. On peut notifier par lettre normale voire email, lettre recommandée avec accusé de réception, ou acte d’huissier. L’acte d’huissier est classé un ton au-dessus de la lettre recommandée avec accusé de réception, car les garanties sont plus nombreuses et le résultat assuré. Nos experts font le point sur cette procédure, quels sont ses avantages et comment réagir si vous recevez ce type de courrier.
Les garanties et la valeur de la signification par acte d’huissier sont liées au mode de délivrance de la lettre et à la personne qui le délivre.
L’huissier de justice est un officier qui est le seul habilité à signifier des actes judiciaires ou extra-judiciaires. C’est lui qui notifie des assignations à comparaître, des jugements ou des mises en demeure de payer.
La remise d’une lettre par acte d’huissier a un coût. La signification du non renouvellement d’un bail ou d’un congé sont en honoraires libres. Pour une injonction de faire, par exemple si vous demandez à bailleur de faire des travaux, le tarif de l’huissier est fixé à 25,74 €. On réserve en général la remise d’une lettre par acte d’huissier à des cas conflictuels ou complexes.
La remise d’un courrier par acte d’huissier est une procédure accessible à toute personne. Une entreprise ou un particulier peuvent très bien faire appel à un huissier pour la remise en main propre d’un courrier.
Notez que certaines significations doivent obligatoirement être faites par acte d’huissier, par exemple le non renouvellement d’un bail commercial.
Les avantages de la remise en main propre d’un courrier par acte d’huissier sont multiples :
Pour la remise d’une lettre par acte d’huissier, vous devez contacter un huissier de justice, qui prend connaissance du contenu du courrier, vous aide à le corriger et à le valider si nécessaire, et se charge de la remise en main propre.
Si vous recevez une signification par acte d’huissier, l’erreur à ne pas commettre est de laisser le temps passer.
Que vous ayez ou non le courrier en main et connaissance de son contenu, le délai qui peut vous être accordé pour répondre ou régulariser commence à courir dès le passage de l’huissier.
Si la lettre remise par acte d’huissier est une mise en demeure de payer, il est dans la majorité des cas possible de négocier directement avec l’huissier qui à remis la lettre un délai ou un échelonnement des paiements. Contactez l’huissier suite à la remise de la lettre avec une proposition concrète d’étalement à lui faire.
Si l’huissier vous remet une lettre en main propre sans autre objet que la notification, son rôle s’arrête là, et vous n’aurez plus affaire à lui, sauf si une procédure se greffe ultérieurement, par exemple une assignation devant un tribunal.
L'huissier de justice notifie des assignations à comparaître, des jugements ou des mises en demeure de payer.
Toute personne peut faire appel à un huissier de justice, qu'il s'agisse d'un particulier ou d'une entreprise.
Pour régler vos dettes, le délai commence à courir dès le passage de l'huissier, que vous ayez pris connaissance de ce document ou non.