Mis à jour le 01/08/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
Le bail professionnel est principalement destiné aux professions libérales. Quelles sont les spécificités de ce contrat de location ? Comment le résilier et à quel moment ? Notre guide revient sur les différentes démarches à effectuer, des délais à suivre à l'envoi de la lettre de résiliation. Notre service vous permet d'ailleurs de personnaliser cette lettre de résiliation et de l'envoyer en recommandé avec avis de réception en quelques clics.
Le bail professionnel est un contrat portant sur un local affecté à une profession libérale ou ne générant pas de revenus commerciaux. En revanche, il ne concerne pas les professions commerciales, agricoles ou industrielles.Il doit obligatoirement se présenter sous la forme d'un document écrit, et doit être rédigé par les différentes parties ou par un notaire. Le bail professionnel est d'autre part réservé à un usage strictement professionnel. Si le locataire souhaite y habiter, il devra dans ce cas signer un bail mixte.
À la différence du bail professionnel, le bail commercial est essentiellement destiné aux commerçants ou artisans. La durée de ce contrat est aussi plus longue (9 ans minimum).
La durée d'un bail professionnel est fixée par les contractants. Elle doit durer au minimum 6 ans et peut être reconduite pour la même durée dans certains cas.
Voici quelques exemples de professions (libérales ou non) qui bénéficier d'un bail professionnel :
Le bail professionnel doit comprendre les éléments suivants :
Le locataire peut quitter les locaux à tout moment, en respectant un préavis de 6 mois. Pour cela, il devraavertir son bailleur par l' envoi d'un courrier recommandé avec avis de réception ou par d'acte d'huissier.
Le propriétaire ne peut stopper le bail professionnel qu'à son expiration. Il devra en informer son locataire avec un préavis de 6 mois.
Il existe, toutefois, un cas de figure particulier qui peut autoriser le bailleur à mettre fin au contrat prématurément. Il s'agit d'un manquement à l'une des obligations stipulées dans la clause résolutoire. Parmi les obligations du locataire, il y a le paiement du loyer, la souscription d'une assurance des lieux, etc. Si l'une de ces obligations n'est pas respectée, le bailleur doit adresser un commandement au locataire. La lettre doit indiquer le type de manquement, rappeler que cette obligation est contenue dans la clause résolutoire et noter au locataire qu'il dispose d'un mois pour remédier à la situation. Si à l'issue de ce mois, les manquements sont toujours constatés, le bailleur sera alors en mesure de donner congé à son locataire.
Tous les baux ne comprennent pas de clause résolutoire. Il est donc important de bien lire son contrat.
Pour rompre son bail pro, il faut expédier à son propriétaire ou agence une lettre afin d’informer de ses intentions.
Voici un modèle à personnaliser. En respectant le préavis de 6 mois, vous n’avez pas à indiquer le motif de votre résiliation, y compris si vous partez avant expiration du contrat.
Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : résiliation de bail professionnel
Madame, Monsieur,
Je vous indique, par la présente, vouloir résilier le bail professionnel pour le local situé au …………… (indiquer l’adresse).
En respectant l’article 57 A de la loi n°86-1290 du 23 décembre 1986, je vous informe de mon départ 6 mois avant la date prévue, à savoir le ……… (indiquer la date de votre départ des lieux).
Merci de prendre en compte ma demande dès sa réception. Je me tiens disponible pour convenir d’une date d’état des lieux de sortie.
Dans l’attente de votre confirmation, je vous prie d’agréer mes salutations distinguées.
(Signature)
Je résilie mon bail proNotre service d’envoi met à votre disposition des courriers pré-remplis.
Il suffit d’intégrer les informations concernant votre situation puis d’envoyer la lettre en recommandé avec accusé de réception directement en ligne.
Nous transmettons ensuite votre courrier à La Poste qui se chargera de la distribution en main propre.
Vous pouvez personnaliser votre lettre quand et où vous le souhaitez, en seulement quelques minutes.
Le bail professionnel est réservé aux professions libérales ou aux individus exerçant une activité non commerciale.
Pour mettre un terme à un bail professionnel, le locataire ou le bailleur devront envoyer une lettre de résiliation en recommandé ou un d'acte d'huissier.
Le préavis de résiliation d'un bail professionnel est de 6 mois pour le bailleur et le locataire.
Le locataire peut rompre le bail professionnel à tout moment, en respectant un préavis de 6 mois.
Résilier son bail