Nos experts vous expliquent pas à pas les procédures de résiliation Box internet. Plus la peine de chercher des délais ou les conditions de résiliation, vous n'avez plus qu'à suivre chaque étape pour résilier au meilleur moment et sans frais.
Des conseils et bons plans, pour mieux gérer ses contrats et faire des économies
Il existe deux types d'offres internet, avec ou sans engagement.
Sachez que dans tous les cas, l'opérateur vous facture des frais de coupure du service. Leur montant est en général autour de 50 €.
Vous avez toujours la possibilité de résilier votre box internet pendant la période d'engagement, mais vous devrez alors payer une pénalité. Celle-ci est égale à la totalité des mensualités restant jusqu'à la fin du 12e mois. Si l'engagement est de 24 mois, la pénalité est de l'ensemble des mensualités restant jusqu'à la fin du 12e mois, plus un quart de celles qui restent jusqu'à la fin du 24e mois.
Certains motifs permettent cependant de résilier votre box internet pendant l'engagement et sans frais. Ils sont mentionnés dans les conditions générales de vente de l'opérateur internet.
Nous vous conseillons de consulter nos guides de résiliation par opérateur internet. Nos experts ont décrypté les CGV des fournisseurs d'accès internet, et ils vous livrent les motifs permettant de résilier sans frais. Pour faciliter et sécuriser votre démarche, nous vous proposons des modèles de lettres de résiliation de box internet correspondant à chaque motif.
Tous les fournisseurs d'accès internet demandent une résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception. Seule la portabilité du numéro permet de s'en passer. C'est alors le nouvel opérateur qui résilie votre box internet pour vous.
Le modèle de lettre de résiliation que vous utilisez pour mettre fin à votre abonnement internet et très important. Il doit être adapté à votre motif. Pour cela, nous vous proposons un modèle de lettre de résiliation internet interactif. Lorsque vous sélectionnez votre motif, le contenu de la lettre de résiliation s'adapte automatiquement.
De plus, vous n'avez pas à chercher l'adresse de résiliation de votre box internet, car elle est incluse dans le modèle de lettre.
Le déménagement peut être un motif permettant de résilier une box internet sans frais. C'est par exemple le cas si l'opérateur ne peut pas vous fournir le service contenu dans votre contrat à la nouvelle adresse. Consultez vos CGV pour savoir si vous pouvez résilier votre box internet pour cause de déménagement.
Le préavis de résiliation d'une box est de 10 jours à partir du moment où vous notifiez la demande au fournisseur d'accès internet. Mais vous avez le droit de demander une date fixe de coupure du service internet dans la lettre de résiliation. Il faut seulement que cette date soit au delà du délai de 10 jours. Nous vous conseillons donc d'envoyer la lettre de résiliation de votre box internet une quinzaine de jours avant le déménagement, en indiquant comme date de coupure le jour où vous changez de domicile.
La conservation d'un numéro de ligne fixe lors d'un déménagement dépend de la Zone de Numérotation Elémentaire. Elle correspond aux 2 premiers chiffres de votre numéro. Si vous déménagez en restant dans la même Zone de Numérotation Elémentaire, vous pouvez conserver le numéro, sinon, ce n'est pas possible.
Si vous résiliez votre contrat de box internet pour changer de fournisseur d'accès, et si la ZNE est la même, vous pouvez demander la portabilité du numéro. Vous communiquerez le RIO, un code rattaché à votre ligne et votre contrat de box, à votre nouveau fournisseur d'accès internet.
Retrouvez ci-dessous des informations complémentaires et détaillées pour mener à bien vos formalités, au cas où vous souhaiteriez mettre un terme à votre abonnement Internet.
Mis à jour le 22/08/2024 - Par Camille Gayral