Mis à jour le 14/11/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
Le RIO permet depuis 2015 de conserver son numéro de téléphone fixe lorsque l’on change d’opérateur. On pouvait déjà le faire auparavant, mais la démarche était plus complexe, et il y avait parfois des ratés qui imposaient de changer de numéro de ligne fixe contre son gré. La procédure est aussi simple que pour les mobiles avec une sécurité supplémentaire, la quarantaine. Seul un changement de zone empêche d’utiliser le RIO fixe et contraint à changer de numéro d’appel.
Le Relevé Identité Opérateur, connu sous le nom de RIO, est une suite de 12 caractères qui contient les informations relatives à votre ligne.
Les deux premiers caractères indiquent l’opérateur, par exemple 01 pour Orange. Ils sont suivis par E, pour entreprise, ou P, pour particulier. Cette lettre indique donc si la ligne est attribuée à une entreprise ou un particulier.
Puis suivent 6 caractères correspondant à la référence de votre contrat. Ils peuvent être alphabétiques ou numériques.
Enfin, les trois derniers caractères du RIO sont une clé qui permet de valider l’exactitude des données précédentes. Ainsi il est impossible que le nouvel opérateur de votre ligne téléphonique fixe valide un RIO erroné.
Pour obtenir votre RIO fixe, vous devez appeler le 3179 depuis la ligne que vous souhaitez transférer. Un répondeur vous donnera instantanément le RIO, que vous devez noter avec soin.
Si dans votre dossier chez l’opérateur vous avez fourni un numéro de mobile complémentaire ou une adresse mail, vous recevrez également le RIO fixe par SMS ou mail.
Si plusieurs numéros sont concernés, par exemple pour une entreprise, il faut appeler le 3179 à partir de chacun d’entre eux, pour collecter l’ensemble des RIO.
Lorsque vous souscrivez votre nouvel abonnement pour une ligne fixe, vous devez donner votre RIO au nouvel opérateur. Ensuite, c’est lui qui se chargera des démarches de transfert auprès de l’opérateur dont vous résiliez le contrat. Ce transfert de votre numéro de l'ancien opérateur vers le nouveau est ce que l'on appelle la portabilité.
Il arrive encore qu’un opérateur dont le contrat est résilié mette de la mauvaise volonté à effectuer ce qui lui est demandé. Ce comportement crée des retards, et est la cause d’un grand nombre d’écrasements à tort. L’écrasement à tort se produit lorsque l’ancien opérateur, plutôt que de transférer le numéro, le supprime. Parfois, ce numéro que l’on voulait garder est réattribué immédiatement à un nouvel abonné. C’est très désagréable pour les particuliers, et un véritable problème pour les professionnels et les entreprises.
Afin de lutter contre les écrasements à tort, l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), a instauré une période de quarantaine.
L’opérateur dont vous résiliez le contrat doit respecter un délai de quarante jours avant de réattribuer votre numéro ou de le supprimer.
Si vous avez oublié de demander la portabilité ou si votre opérateur a réattribué votre numéro avant les 40 jours sans autorisation, vous disposez d’un délai suffisant pour récupérer votre numéro fixe.
Si votre abonnement a été résilié, vous ne pouvez plus appeler le 3179 à partir de votre ligne fixe et connaître votre RIO fixe. Pour remédier à cela, chaque opérateur propose un numéro gratuit permettant de déclencher l'envoi du RIO fixe par SMS et courriel.
Les numéros gratuits à composer pour obtenir le RIO de votre ligne fixe :
Tout commence par la signature d’un contrat avec un opérateur de téléphone fixe. Il vous suffit de communiquez le numéro RIO de la ligne de téléphonie fixe et déterminez avec lui la date de transfert souhaitée.
Le basculement de la ligne d’un opérateur à l’autre est généralement automatique. Cependant, si des travaux d’aménagement de ligne sont nécessaires, une intervention humaine est possible.
Un opérateur ne peut pas prétexter un passage d’une technologie à l’autre pour refuser la portabilité, par exemple si vous passez de l’ADSL à la fibre.
Le nombre de portabilités pour un même numéro n’est pas limité. On peut donc changer d’opérateur autant de fois que l’on veut sans jamais changer de numéro.
Lorsque la ligne est définitivement basculée chez le nouvel opérateur, c’est à lui de résilier l’abonnement auprès de l’ancien opérateur.
Le nouvel opérateur ne résilie que la ligne fixe. Vos autres options et services ne sont pas résiliés et vous devez le faire vous-même.