Mis à jour le 05/11/2024 - Par Séverine Fauchille
Sommaire
Clôturer un compte à la Banque Postale est une opération réalisée chaque année par de nombreux clients. Cette banque a la réputation d’être tatillonne, et la lettre de résiliation recommandée est un moyen sûr de signifier votre demande de clôture à l'établissement bancaire. Grâce à l'aide à la mobilité bancaire, vous pourrez clôturer votre compte sans peine et rapidement. Ce guide fait le point sur toutes les caractéristiques de cette procédure ainsi que sur les différentes démarches à effectuer.
Pour tout savoir sur la résiliation des assurances proposées par votre bancassureur, découvrez notre guide La Banque Postale.
Si vous prévoyez d’ouvrir un compte dans une banque concurrente, la nouvelle banque doit vous proposer le service d’aide à la mobilité bancaire pour préparer la clôture du compte de La Banque Postale. Elle vous remettra un guide explicatif détaillé.
Il faut savoir que son action se limitera à assurer la transmission de votre compte courant par La Banque Postale. Vous devrez vérifier que tous les chèques émis ont bien été encaissés, et surtout vous devrez vous charger du transfert ou de la clôture de tous vos livrets et placements en cours à la Banque Postale.
Dans le cas d’un transfert de compte vers une banque dont vous êtes déjà client, vous ne pouvez pas utiliser l’aide à la mobilité.
Dans ces deux cas, il est assez simple de procéder vous-même au transfert et à la clôture du compte à la Banque Postale. Une bonne organisation vous simplifiera les choses.
Pour clôturer la Banque Postale, une lettre de résiliation recommandée, qui constitue une preuve indiscutable, est conseillée, plutôt que la visite dans une agence.
Voici un exemple de lettre de clôture d'un compte à la Banque Postale :
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Clôture d'un compte La Banque Postale
(Madame, Monsieur),
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite clôturer mon compte bancaire La Banque Postale n°(numéro de carte bancaire ou de compte) domicilié dans votre agence, ainsi que tous les services liés au compte.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande de résiliation dès réception de cette lettre recommandée, de procéder au virement de mon solde créditeur sur le compte La Banque Postale dont vous trouverez le Relevé d'Identité Bancaire joint à ce courrier.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Envoyer ma lettreSachez que vous pouvez préparer et expédier votre lettre depuis chez vous, 24 h/24, 7 j/7. Vous n'avez plus de contrainte horaire, ni de déplacement à prévoir.
Envoyez votre recommandé avec notre service et profitez de :
La loi interdit aux banques de facturer des frais pour la clôture d’un compte courant.
Elle vous aide à effectuer les démarches pour résilier votre compte La Banque Postale. Mais elle ne fait pas tout et se limite au compte courant.
Il faut impérativement envoyer une lettre de clôture à votre agence de La Banque Postale, en recommandé avec accusé de réception.
Cela peut sembler incroyable, mais certains bureaux de La Banque Postale ne retirent pas la lettre recommandée de clôture du compte. C'est d'autant plus surprenant qu'elle est adressée au bureau de poste où est domiciliée l'agence ! Si vous vous trouvez confronté à cette manoeuvre qui vise à ralentir la clôture, sachez que c'est la date de première présentation de la lettre de résiliation qui compte. Vous pouvez donc exiger que La Banque Postale obéisse à votre demande même si la lettre n'a pas été réclamée et a été retournée à l'expéditeur.