Mis à jour le 06/08/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
La Banque Postale commercialise des contrats d’assurance couvrant tous les risques que peut subir une famille. Les lois Hamon et Chatel, ainsi que le Code des Assurances, permettent de résilier votre contrat dans de bonnes conditions. Les règles varient suivant le type d’assurance, auto, habitation, santé, emprunteur ou autres, et ce guide vous aide à mettre fin à votre couverture.
Grâce à la loi Hamon, la résiliation des assurances auto, habitation de la Banque Postale est facilitée. Ces dispositions concernent également la résiliation des assurances affinitaires, qui couvrent les appareils du quotidien (mobile, ordinateur, etc.).
Vos contrats d’assurance auto ou habitation peuvent être arrêtés quand vous le désirez après la fin de la première année. Il vous suffit alors d’envoyer une lettre de résiliation à La Banque Postale, en recommandé avec accusé de réception. Votre assurance est résiliée avec un préavis d’un mois. Si vous résiliez pour changer de compagnie, le nouvel assureur peut effectuer la démarche de transfert de contrat pour vous.
Attention, vous ne pourrez pas invoquer la loi Hamon pour la résiliation de votre complémentaire santé ou emprunteur.
Certains contrats de La Banque Postale sont quant à eux résiliables à tout moment, comme l'assurance vie et le crédit renouvelable.
Résilier La Banque PostaleLes contrats d’assurance La Banuqe Postale (protection juridique, assurance décès, GAV, etc.) sont souscrits pour une durée d’un an, et reconduits tacitement. La loi Chatel impose à l'assureur de vous prévenir de l’échéance et de la possibilité de non reconduction de l’assurance au plus tard 15 jours avant la date limite de résiliation. Cette date limite correspond au délai préavis, qui est d’un mois pour les assurances habitation et santé. Pour les autres assurances, reportez-vous à vos conditions générales jointes au contrat.
Si l'assureur ne respecte pas cette obligation, vous aurez 20 jours à partir de la date de réception pour mettre fin à son contrat La Banque Postale. Si vous ne recevez aucun avis d’échéance, la résiliation est possible à tout moment, par lettre recommandée avec accusé de réception.
Le Code des Assurances permet à l’assuré, mais aussi à La Banque Postale, de stopper votre contrat La Banque Postale lors de certains événements appelés motifs légitimes :
Dans tous ces cas, envoyez votre lettre de résiliation recommandée avec accusé de réception à La Banque Postale, en précisant le motif et en joignant un justificatif si nécessaire.
Si vous êtes propriétaire, vous pouvez résilier l’assurance habitation de La Banque Postale en respectant les conditions énumérées ci-dessus.
Si vous êtes locataire, vous ne pouvez laisser votre logement sans assurance. Il faut donc impérativement souscrire un nouveau contrat avant de résilier l’assurance habitation. Cette résiliation peut être opérée par votre nouvel assureur.
La loi vous oblige à rouler avec un véhicule pourvu d’une assurance. Il faut donc souscrire un contrat avant de stopper l’assurance auto de La Banque Postale. La nouvelle compagnie se chargera de la résiliation.
Pour l’assurance auto, comme pour tous les autres contrats, l'assureur vous remboursera un éventuel trop perçu correspondant à une période payée et non couverte.
L’assurance santé, ou complémentaire santé de La Banque Postale ne peut être résiliée en dehors de la date d’échéance, sauf dans certains cas précisés par les conditions générales jointes à votre contrat. La résiliation en cours d'année va être possible à partir de 2020. les cas permettant une résiliation en cours de contrat sont actuellement :
Depuis la confirmation de la loi Sapin 2 par le Conseil Constitutionnel au début de 2018, l’assurance emprunteur peut être résiliée à l’échéance, chaque année.
Vous pouvez donc résilier votre assurance emprunteur souscrite à La Banque Postale. Si le prêt qu’elle couvre est aussi à La Banque Postale, vous aurez seulement à fournir à cette dernière la preuve que le nouveau contrat d’assurance emprunteur apporte la même couverture.
Si l’assurance couvre un emprunt dans un autre organisme prêteur, vous devrez obtenir son autorisation avant de résilier La Banque Postale.
Les contrats d'assurance de La Banque Postale peuvent être résiliés par l'envoi d'une lettre de résiliation recommandée avec accusé de réception. Il est important d'utiliser le bon modèle de lettre, car un contenu inadéquat peut entraîner un refus de résiliation de la part de La Banque Postale.
Vous trouverez ci-dessous un courrier type de résiliation d'un contrat La Banque Postale à l'échéance annuelle :
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de l'assurance La Banque Postale
(Madame, Monsieur),
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat d'assurance (type d'assurance) La Banque Postale n°(indiquez votre numéro de contrat), celui-ci arrivant à échéance prochainement.
Comme le prévoit l'article L113-12 du Code des Assurances, "l'assuré a le droit de résilier le contrat à l'expiration d'un délai d'un an, en envoyant une lettre recommandée à l'assureur au moins deux mois avant la date d'échéance". J'invoque donc mon droit à résilier mon contrat qui arrive à échéance le (précisez la date d'échéance du contrat).
Conformément à ce même article de loi, "le délai de résiliation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste". Je vous remercie donc de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Envoyer cette lettreEn utilisant les modèles de lettres de résiliation pour La Banque Postale ci-dessous, vous avez la certitude de disposer d'un courrier conforme aux exigences de l'assureur. Tous les modèles de lettres de La Banque Postale sont interactifs. Dès que vous avez sélectionné votre motif de résiliation, le contenu est automatiquement modifié et adapté. Il ne vous reste plus qu'à joindre un justificatif si nécessaire, et à envoyer votre demande de résiliation à La Banque Postale.
L'envoi est fait en ligne, directement depuis votre ordinateur, en recommandé avec accusé de réception.
Je résilie La Banque Postale