Mis à jour le 03/05/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
Numericable a rejoint en 2014 SFR, et depuis 2016 cet opérateur a disparu en tant que marque. Numéricable est donc désormais à part entière dans SFR Altice. Certains clients ne souhaitent pas passer chez SFR et préfèrent résilier Numericable. Envoyer une lettre de résiliation à Numericable reste donc nécessaire, car les abonnements courent toujours. Suivez notre guide pour faire le point et savoir comment résilier Numericable simplement.
NB : Suite au rachat par SFR de la société Numericable, les deux entités appartiennent au même groupe. Cependant, la gestion des résiliations se fait séparément. Pour tout contrat Internet ou abonnement box souscrit auprès de Numericable avant le 1er janvier 2016, il faut contacter Numericable pour résilier. Dans le cas d'une souscription d'un abonnement Internet depuis le 1er janvier 2016, la demande de résiliation est à effectuer auprès de SFR. Et pour tous les forfaits mobiles et bouquets TV souscrits, même sur le réseau de Numericable, il faut résilier auprès de l'opérateur SFR.
Numericable propose désormais les offres SFR Altice Starter, Power sport, Power cinéma et Power +, ainsi que RED Fibre.
Jusqu’en 2015, Numericable proposait les forfaits fibre optique iStarter, LaBox Starter, LaBox Power, LaBox Family. En ADSL, Numericable disposait des offres iStart, Essentiel, Max.
Les clients ayant souscrit un forfait mobile Numericable Ultra Mobile 3Go avec leur offre internet LaBox et téléphone fixe ont quant à eux été redirigés vers des forfaits SFR Altice, Numericable ayant abandonné ses forfaits mobiles.
Les offres Numericable comportent une durée d’engagement initiale de 12 mois. Cet engagement minimal débute à la fin du mois de souscription du forfait.
Lorsque la période d’engagement minimale est dépassée, on peut résilier Numericable quand on le désire et sans pénalité. La lettre de résiliation envoyée à Numericable en recommandé avec accusé de réception permet de déterminer le début du préavis.
Résilier une offre Numericable entraîne des frais, de 50 € pour une offre fibre, et 70 € pour un abonnement ADSL. Si vous résiliez pendant la période d'engagement, il faut payer également toutes les mensualités restantes jusqu'à la fin du 12e mois.
Pour les offres internet avec LaBox et téléphonie fixe ou mobile, le préavis de résiliation de Numericable est de 10 jours. Il est possible de demander une résiliation de l’internet et téléphonie Numericable à une autre date. Cette date doit être ultérieure au préavis de 10 jours, et mentionnées dans la lettre de résiliation à Numericable.
Le délai de résiliation des offres TV de Numericable est d’un mois. Si vous résiliez en même temps plusieurs offres Numericable, c’est le préavis le plus court qui est appliqué à l’ensemble.
La lettre de résiliation NumericableAprès la résiliation de Numericable, il faut restituer le matériel mis à disposition par l’opérateur, box, décodeur, etc. Le délai de restitution est de 15 jours à compter de la résiliation par Numericable.
La restitution se fait dans un point de dépôt, dont l’adresse est indiquée lors de la résiliation par Numericable.
Le dépôt de garantie, s’il y en a eu un, est remboursé dans les 10 jours après la restitution de l’équipement à Numericable. Les frais de remise en état éventuels sont facturés par Numericable.
La non restitution du matériel après résiliation autorise Numericable à facturer des frais, que cela soit dû à un refus de restitution, à la perte, le vol ou la destruction de l’équipement.
Les frais de non restitution après résiliation de l'internet Numericable sont :
Notez bien que le fait de déconnecter la box ou de la restituer ne constitue pas une résiliation de l’abonnement internet Numericable. Seule une lettre de résiliation de l’offre Numericable, envoyée en recommandé avec accusé de réception, permet de mettre un terme au contrat.
Attention : Résilier une option ou une offre Numericable peut affecter les tarifs d’autres options ou offres qui sont liées.
La résiliation d’une option faisant peut être faite par courrier ou téléphone auprès du service client Numericable. Il faut résilier l’option Numericable avant le 20 du mois pour que celle-ci soit désactivée le mois suivant.
Voici un exemple de lettre de résiliation d'un abonnement Numericable SFR :
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de mon abonnement Numericable
(Madame, Monsieur),
Je vous informe aujourd'hui par l'envoi de cette lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception, que je souhaite mettre fin à mon abonnement internet Numericable, pour la ligne téléphonique dont le numéro est le (indiquez votre numéro de téléphone fixe).
Fidèle client de Numericable, je constate que vos services ne me conviennent plus, et je souhaite profiter de l'offre plus attractive d'un autre fournisseur d'accès internet. Je vous annonce donc ma décision de résilier mon abonnement Numericable, et vous prie de prendre les mesures adéquates pour mettre fin au contrat qui nous lie.
Ma demande de résiliation Numericable devra être prise en compte par vos soins dans les 10 jours suivants la réception de ce courrier, conformément à l'article L. 224-39 du Code de la consommation. Je vous remercie de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Envoyer ma lettreIl est possible de résilier sans frais Numericable, si l’on dispose de motifs légitimes figurant dans les conditions générales de vente de l’opérateur. Ces motifs permettent de résilier une offre Numericable soumise à engagement avant la fin de celui-ci, mais il faut pouvoir fournir des justificatifs pour en bénéficier.
Les motifs légitimes de résiliation sans frais acceptés par Numericable sont :
Pour un décès, la résiliation de Numericable prend effet le jour du décès. Toutefois, si les ayant droit continuent à utiliser le service d’une manière prolongée après le décès, cette clause de résiliation n’est pas acceptée par Numericable. Cela signifie que si la résiliation intervient en cours de période minimale d’engagement, Numericable demandera l’intégralité des mensualités restant dues.
La durée de la période d'engagement de Numericable est de 12 mois.
Vous pouvez mettre fin à une offre Numericable en envoyant une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception.
Votre demande de résiliation Numericable sera effective un mois après la réception de votre courrier de résiliation.
Vous disposez d'un délai de 15 jours à partir de la résiliation de votre abonnement Numericable pour restituer le matériel à votre fournisseur d'accès.