Nos experts vous expliquent pas à pas les procédures de résiliation Frais internet et mobile. Plus la peine de chercher des délais ou les conditions de résiliation, vous n'avez plus qu'à suivre chaque étape pour résilier au meilleur moment et sans frais.
Des conseils et bons plans, pour mieux gérer ses contrats et faire des économies
La résiliation d’un forfait mobile ou d’une box peut donner lieu à des frais de résiliation. Leur calcul est défini par la loi, et certaines conditions permettent de ne pas avoir à les payer.
Ce dossier est dédié aux frais en cas de rupture anticipée du contrat. Il vous informe sur les différents frais susceptibles d'être facturés par les opérateurs mobile et internet. Il vous indique également comment éviter de devoir payer les frais, et les modèles de lettres de résiliation à utiliser.
Nos guides vous aident, quel que soit votre opérateur, Orange, Free, SFR, Bouygues ou autre. Le récapitulatif de nos articles et guides, classés par opérateur télécom.
Pour les offres internet, les opérateurs demandent des frais lors de l’arrêt du service. Ces frais techniques sont dus même si vous aviez souscrit un abonnement internet sans engagement.
Heureusement, il est très probable que votre nouveau fournisseur d’accès internet vous propose de vous rembourser les frais de résiliation.
Cette pratique est en effet quasi systématique, avec des montants couvrant largement les frais forfaitaires, et parfois les pénalités.
Des frais supplémentaires peuvent provenir lors de la restitution de la box. Si vous ne la rendez pas, ou si elle est en mauvais état ou incomplète, vous serez facturé.
Bien sûr, si la période d’engagement n’est pas terminée, l’opérateur facture des frais de résiliation à ses abonnés, en fonction de la durée du contrat et du nombre de mois écoulés.
Il est important de calculer vos frais éventuels avant d’envoyer la lettre de résiliation de votre forfait mobile ou internet.
Mis à jour le 02/12/2024 - Par Camille Gayral