Mis à jour le 18/11/2024 - Par Camille Gayral
SFR propose des forfaits de téléphonie mobile avec et sans engagement. Les conditions de résiliation sont différentes pour chacun de ces deux types de forfait mobile. La question des frais et des mensualités restant dues est souvent un frein pour résilier son forfait, même si l'on trouve ailleurs une meilleure offre. Il faut donc calculer le coût de ce désabonnement, avant d'envoyer la lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Vous trouverez toutes les informations pratiques pour stopper votre contrat en parcourant ce guide.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide de résiliation SFR.
L’envoi d’une lettre de résiliation de forfait mobile SFR est possible à tout moment. Cependant, il faut savoir que l'arrêt de l'abonnement pourra parfois se faire avec une indemnité à payer.
Pour éviter les frais de résiliation d'un forfait mobile SFR, il est toujours préférable d’attendre la fin d’une éventuelle période minimale d’engagement.
La période minimale concerne seulement les forfaits mobiles avec engagement, pour une durée de 12 ou 24 mois. Si vous voulez arrêter votre abonnement, il faut donc avant tout envoi d'un courrier de résiliation faire le point sur le contrat.
Pour connaître immédiatement le montant les frais de résiliation que vous risquez de devoir payer à SFR, utilisez notre calculateur de frais en ligne.
En vous rendant sur votre espace client SFR, ou en consultant votre facture, vous saurez à partir de quelle date stopper le forfait mobile sans risquer aucun frais.
En effet, il faut savoir que dès que la période d’engagement est terminée, vous êtes libre d'arrêter votre abonnement mobile SFR sans que cela ne vous coûte rien !
Question | SFR sans engagement | SFR avec engagement |
Quand peut-on résilier sans frais ? | à tout moment | après la période d'engagement |
Comment résilier le forfait SFR ? | par lettre recommandée | par lettre recommandée |
Quels sont les frais pour une résiliation anticipée ? |
||
pour un engagement de 12 mois | pas de frais | les mensualités restant dues jusqu'au 12e mois inclus |
pour un engagement de 24 mois | pas de frais |
les mensualités restant dues jusqu'au 12e mois inclus plus un quart des mensualités dues jusqu'au 24e mois inclus |
La résiliation d'un forfait mobile SFR doit être faite par lettre recommandée avec accusé de réception. Ce mode d'envoi est le plus efficace et le plus sûr pour expédier votre demande. En cas de litige, l'accusé de réception fera office de preuve incontestable. Votre courrier devra inclure plusieurs informations, comme vos coordonnées, votre numéro de mobile ou d'identifiant client, votre motif de désabonnement et éventuellement un justificatif si vous disposez d'un motif légitime.
L'arrêt de votre abonnement mobile SFR prendra effet 10 jours à compter de la date de réception de la lettre par l'opérateur.
Si vous quittez SFR pour un autre opérateur, vous pouvez stopper votre forfait mobile dans le cadre de la portabilité de votre numéro. Dans ce cas, il faut obtenir votre Relevé d'Identité Opérateur, ou RIO. Composez le 3179 depuis la ligne mobile SFR que vous souhaitez résilier. L'opérateur vous communiquera immédiatement et gratuitement ce RIO, par boîte vocale et SMS. A partir de ce code votre nouvel opérateur pourra résilier la ligne mobile SFR et vous réattribuer le même numéro de téléphone.
Si vous invoquez des motifs légitimes de résiliation du forfait mobile SFR , il faut joindre un justificatif à votre demande de résiliation. C'est la seule solution pour demander à ne pas payer de frais.
Si votre période d’engagement est terminée, ou si vous avez souscrit un forfait sans engagement, vous n’avez pas à justifier la rupture de votre contrat.
Envoyez votre recommandé avec notre service et profitez de :
Voici un exemple de lettre de résiliation d'une offre mobile SFR à l'issue de la période d'engagement :
Envoi d'une lettre de résiliation en recommandé
Objet : Résiliation de mon forfait mobile SFR
Madame, Monsieur,
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon forfait mobile SFR, pour le numéro client (indiquez votre numéro de client).
Fidèle client et ma période d'engagement étant achevée, je constate que les services de SFR ne me conviennent plus, et je souhaite profiter de l'offre plus attractive d'un autre opérateur. Je vous annonce donc ma décision de résilier mon abonnement mobile SFR et vous prie de prendre les mesures adéquates pour mettre fin au contrat qui nous lie.
Ma demande de résiliation de mon forfait mobile SFR devra être prise en compte par vos soins dans les 10 jours suivants la réception de ce courrier, conformément à l'article L. 224-39 du Code de la consommation. Je vous remercie de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Envoyer cette lettre à SFRLes périodes d’engagement des forfaits mobiles SFR sont de 12 ou 24 mois.
Si vous voulez résilier un forfait mobile SFR qui comporte un engagement de 12 mois et que son terme n’est pas encore arrivé, vous devrez payer la totalité des mensualités restant jusqu’au douzième mois, inclus.
Si vous voulez résilier un forfait mobile SFR avec un engagement de 24 mois, il faudra payer la totalité des mensualités restant jusqu’au douzième mois, et un quart des mensualités restant dues à partir du 13e mois.
Nous vous conseillons donc de bien calculer le coût avant la résiliation d'un forfait mobile SFR.
Si dans les 7 jours suivant la souscription de votre forfait, vous constatez que votre domicile ou votre lieu de travail ne sont pas couverts par le réseau SFR, vous pouvez arrêter votre abonnement mobile SFR gratuitement. Cette clause est très importante, car n'oubliez pas que si vous avez soucrit le forfait mobile dans une boutique SFR, vous n'avez pas de droit de rétractation.
Attention, la résiliation du forfait mobile SFR est effective à partir du moment où vous avez restitué l’appareil, dans son emballage d’origine.
La résiliation sans frais d'un forfait mobile SFR est également possible si vous pouvez justifier d’un motif légitime dans la lettre de résiliation. L’exonération de frais est totale, et elle couvre toute la période d’engagement du forfait SFR . Les motifs légitimes reconnus par SFR pour la résiliation d’un forfait mobile sont les suivants :
Vous ne pouvez pas justifier la résiliation de votre forfait mobile SFR par la perte ou le vol de votre téléphone.
La rétractation d'un contrat SFR est possible dans un délai de 14 jours à partir de la signature ou de la réception du mobile.
Mais attention : Si vous avez fait votre commande en boutique, vous n'avez pas le droit de vous rétracter. Si un vendeur en boutique vous affirme le contraire, vous risquez de vous retrouver avec un directeur de magasin qui refusera et aura le droit pour lui.
Certains forfaits mobile SFR ont une période d'engagement. La durée de cette période est de 12 à 24 mois.
Pour arrêter un forfait mobile SFR en évitant les frais, vous devrez attendre la fin de la période d'engagement si votre abonnement en comprend une. Vous devrez sinon invoquer un motif légitime de résiliation.
Vous pouvez mettre fin à un forfait mobile SFR en envoyant une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception.
La rupture de votre contrat mobile SFR est effective 10 jours après la réception de votre lettre de résiliation.
Vous venez d'arrêter votre abonnement ou forfait mobile SFR ? Vous n'avez donc plus aucune raison de conserver l'assurance de votre téléphone. Pensez à résilier votre assurance mobile SFR dans les meilleurs délais avec notre guide dédié.
Je résilie mon forfait SFR