Nos experts vous expliquent pas à pas les procédures de résiliation Étudiant. Plus la peine de chercher des délais ou les conditions de résiliation, vous n'avez plus qu'à suivre chaque étape pour résilier au meilleur moment et sans frais.
Des conseils et bons plans, pour mieux gérer ses contrats et faire des économies
Lorsqu’un étudiant termine ses études ou son année scolaire, il doit résilier plusieurs contrats et abonnements. La résiliation est encore plus importante si un étudiant arrête ses études en cours d’année. En effet, de nombreux baux de location de logements meublés ou vides pour étudiants vont jusqu’en juin. Dans tous les cas, il est donc confronté à la nécessité de résilier son bail de location.
Indépendamment du bail lui-même, les résiliations que doit faire un étudiant qui quitte un appartement ou une colocation sont multiples : box internet, électricité, gaz, assurance habitation, mais aussi salle de sport, cinéma, titre de transport, etc.
Si vous n’avez pas signé un bail étudiant à durée limitée à une année scolaire, il faut le résilier. Les préavis de résiliation sont variables, en fonction du type de bail de votre logement étudiant (vide, meublé, colocation, précaire, etc.).
Vous devez rompre le bail avec une lettre de résiliation envoyée au propriétaire ou bailleur. La lettre de résiliation d’un bail peut aussi être remise en main propre. Lorsque la demande de résiliation du bail étudiant aura été notifiée, vous devez attendre que le propriétaire ou bailleur se manifeste. Il vous proposera un rendez-vous à la date de remise des clefs, pour un état des lieux. Puis, lorsque vous aurez quitté votre logement d’étudiant, il vous restituera le dépôt de garantie, moins les frais éventuels de remise en état. Découvrez les conditions et modalités de résiliation d'un bail dans nos guides :
Avant de restituer les clefs après la résiliation de votre logement étudiant, renseignez-vous sur l’état des lieux et le dépôt de garantie. C’est très important pour ne pas payer de frais indus et récupérer l’intégralité du dépôt de garantie. Nos deux guides sont à votre disposition pour préparer cette phase importante de la résiliation de votre logement d’étudiant.
Lorsque vous quittez votre appartement ou chambre d’étudiant, plusieurs contrats et abonnements doivent être résiliés en plus du bail.
La perte du statut d’étudiant ou le fait de quitter la ville peuvent vous amener à résilier vos titres de transport. Ne plus être étudiant est un motif légitime qui permet de résilier les pass et cartes Navigo, Imagin'R, forfaits annuels, et tous les titres réservés aux jeunes en âge scolaire ou académique.
le départ de la ville où vous avez effectué votre année universitaire implique vous allez probablement devoir résilier un certain nombre d’abonnements souscrits sur place. Parmi les plus courants, il y a les salles de sport et les cinémas. Si vous n’avez pas d’engagement, pas de problème.
Sinon, cela peut être plus compliqué. La plupart des conditions générales d’abonnements des chaînes de sport et réseaux de cinéma peuvent refuser la résiliation si une salle du groupe est située à proximité de votre nouvelle adresse. Ces distances sont très variables, et nous vous conseillons de consulter tous les guides que nous avons préparés sur les salles de sport et cinémas.
Mis à jour le 02/12/2024 - Par Camille Gayral