Mis à jour le 16/08/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
Les abonnements et forfaits de la SNCF sont très pratiques pour les personnes qui voyagent souvent, notamment pour se rendre au travail. Mais si l'on change d'emploi ou d'adresse, on peut être amené à se désabonner. Suivez notre guide pour résilier votre offre sereinement.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide de résiliation de titres de transport.
Le forfait annuel est un abonnement SNCF qui peut être souscrit vers 100 destinations.
Lorsque vous résiliez un forfait annuel SNCF dans la première année d’abonnement, vous êtes soumis à des frais égaux à une mensualité. Si vous avez payé en une fois, les frais de résiliation du forfait annuel SNCF sont de 1/12e du montant total.
Après le 12e mois, il est possible de vous désabonner à tout moment et sans frais.
Si votre demande de résiliation arrive avant le 9, le forfait annuel sera stoppé dès la fin du mois. Sinon, il faudra attendre le mois suivant.
Pour mettre fin à votre abonnement annuel SNCF, il vous suffit d'envoyer un courrier de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Votre demande devra inclure vos coordonnées et celles du réseau de transport, votre numéro d'abonné et votre motif de résiliation. Pensez également à ajouter un justificatif si vous disposez d'un motif légitime. Pour faciliter vos démarches, vous pouvez expédier votre demande à l'aide de notre service d'envoi en ligne.
Une fois complété et signé électroniquement, le modèle de lettre de résiliation correspondant pourra être envoyé en recommandé avec accusé de réception. Il sera ensuite remis en main propre par le facteur à la SNCF.
Vous trouverez ci-dessous un exemple de lettre de résiliation d'un abonnement annuel SNCF à l'échéance :
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de l'abonnement annuel SNCF
(Madame, Monsieur),
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon abonnement annuel SNCF, sous le numéro d'abonné (indiquez votre numéro d'abonné).
Ma période d'engagement étant achevée, je ne souhaite pas renouveler mon abonnement à votre réseau de transports en commun. Je vous annonce donc ma décision de résilier mon abonnement, et vous prie de prendre les mesures adéquates pour mettre fin au contrat qui nous lie.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Envoyer cette lettreVoici l'adresse à laquelle envoyer votre demande de résiliation d'un abonnement SNCF :
Centre Abonnement TER
TSA 66503
95905 Cergy-Pontoise Cedex 9
Il est possible de ne pas payer de frais de résiliation du forfait annuel à la SNCF dans certains cas :
Notez que ces motifs concernent l’abonné au Forfait annuel, mais aussi son conjoint. Quelle que soit la raison invoquée, un justificatif devra être fourni.
Je résilie mon forfait annuelL’abonnement SNCF Optiforfait permet une grande liberté de voyage sur un parcours choisi. Il comporte un engagement pour une période de 12 mois.
La lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception est obligatoire pour mettre un terme à Optiforfait.
Les frais de résiliation d’Optiforfait en cas d’arrêt lors des 12 premiers mois sont égaux à une mensualité. Il faut ajouter à cela la totalité des mensualités restant dues jusqu’au 12e mois inclus, au moment de la résiliation de l’abonnement SNCF Optiforfait.
La résiliation d’Optiforfait avec un compte SNCF débiteur n’est pas possible. Il sera résilié uniquement lorsqu’il sera redevenu créditeur.
Je résilie mon OptiforfaitLe forfait SNCF MAX (ex TGVMAX) est destiné aux jeunes entre 16 et 27 ans (MAX JEUNE) et aux plus de 60 ans (MAX SENIOR). Il correspond à des trajets quotidiens sur les lignes TGV et Intercités avec réservation obligatoire. Cette offre propose un nombre de places limité par train. Les réservations sont annulables jusqu’au départ du train. Les réservations sont accessibles à partir de 30 jours avant le départ, en seconde classe.
L’engagement est de 12 mois, et on peut stopper son abonnement MAX après 3 mois. Notez qu'il n'est pas possible de se rétracter, et que la résiliation par courrier n'est pas acceptée.
Après 12 mois, le contrat est renouvelé tacitement par périodes d‘un mois, sauf résiliation.
MAX est résiliable directement dans la rubrique Résiliation de l’espace client.
Notez que la demande de résiliation doit être faite au minimum 7 jours avant la fin du mois pour être effective au terme du mois en cours. Vous pouvez également vous rétracter dans les 14 jours suivant la souscription de l'abonnement par courrier recommandé.
L'abonnement Fréquence a été supprimé le 9 mai 2019. Les clients ont pu demander le remboursement, ou continuer à l'utiliser jusqu'à l'échéance.
L'abonnement Fréquence est remplacé par la carte Liberté. Elle peut être remboursée avant sa date de validité, mais après ce n'est pas possible. Toutefois, en cas de force majeure (maladie, décès), vous pouvez faire une demande de remboursement en écrivant au Service Relations Clients SNCF 62973 ARRAS Cedex 9.
Ces abonnements sont essentiellement destinés aux voyageurs utilisant la SNCF pour rejoindre leur lieu de travail ou d’études.
Si vous résiliez l’abonnement SNCF mensuel ou hebdomadaire avant sa date de début de validité, celui-ci vous sera intégralement remboursé.
Après la date de début de validité, les abonnements hebdomadaires ne sont jamais remboursés par la SNCF après résiliation. Les abonnements mensuels peuvent toutefois être remboursés au prorata des jours restant au moment de la résiliation, à condition qu’il reste au moins 7 jours non-utilisés, et que vous puissiez justifier d’un cas de force majeure. Notez que la SNCF applique une retenue de 10% pour toutes les demandes de résiliation faite après le début de validité de l’abonnement.
Je résilie mon forfait annuel Je résilie mon Optiforfait