Mis à jour le 29/11/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
Vous déménagez ? Vous préférez circuler à pied ou à vélo ? Vous souhaitez faire des économies ? Autant de raisons qui peuvent vous décider à résilier votre abonnement de transport. Des délais à suivre aux motifs légitimes possibles en passant par la lettre de résiliation à envoyer, on vous explique comment procéder.
Les abonnements de transport peuvent prendre plusieurs formes, ils peuvent être :
Les modalités de résiliation à respecter dépendront ensuite du type d'offre concernée.
Si vous avez souscrit un titre de transport sans engagement ou à durée indéterminée, vous pouvez y mettre fin à tout moment et sans frais. Il s'agit la plupart du temps des abonnements mensuels.
Si vous avez choisi une formule avec une période minimale d'engagement, vous devrez attendre le terme de ce délai pour vous désabonner (sauf si vous disposez d'un motif légitime).
Notez que beaucoup de sociétés de transport proposent des offres à durée déterminée (la plupart du temps annuelles). Elles s'arrêtent donc automatiquement à leur terme et ne sont pas renouvelées.
Dans certains cas exceptionnels, vous pouvez stopper un titre de transport plus tôt. Vous devrez alors joindre un justificatif à votre demande de résiliation. Vous trouverez la liste de ces motifs légitimes dans les conditions générales de vente (CGV) de votre contrat. Parmi eux, on peut trouver par exemple le décès de l'abonné, un déménagement à l'étranger ou dans une zone non desservie par la société de transport, un licenciement, etc.
Résilier un titre de transportPour mettre fin à votre abonnement de transport, il vous suffit d'envoyer un courrier de résiliation en recommandé avec accusé de réception.
Votre demande devra inclure vos coordonnées et celles de la compagnie, votre numéro d'abonné et votre motif de résiliation.
Un justificatif devra également être ajouté si vous souhaitez invoquer un motif légitime.
Voici un courrier type de résiliation d'un titre de transport à son échéance :
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation du titre de transport (nom de la société de transport)
(Madame, Monsieur),
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon abonnement de transport (nom de la compagnie de transport), sous le numéro d'abonné (indiquez votre numéro d'abonné).
Ma période d'engagement étant achevée, je ne souhaite pas renouveler mon abonnement à votre réseau de transports en commun. Je vous annonce donc ma décision de résilier mon abonnement, et vous prie de prendre les mesures adéquates pour mettre fin au contrat qui nous lie.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Envoyer cette lettreEnvoyez votre recommandé avec notre service et profitez de :
Une grande partie des titres de transport comprennent une période d'engagement. Il s'agit d'un délai avant lequel vous ne pouvez pas mettre un terme à votre contrat, à moins de payer des frais de résiliation.
Pour arrêter votre abonnement de transport en commun, il vous suffit d'envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Vous devrez également ajouter une pièce justificative si vous disposez d'un motif légitime.
Pour stopper votre abonnement transport en cours d'année, vous devrez invoquer un motif légitime. Vous trouverez la liste complète de ces situations exceptionnelles dans les conditions générales de vente de votre contrat.