Nos experts vous expliquent pas à pas les procédures de résiliation Lettres après un décès. Plus la peine de chercher des délais ou les conditions de résiliation, vous n'avez plus qu'à suivre chaque étape pour résilier au meilleur moment et sans frais.
Des conseils et bons plans, pour mieux gérer ses contrats et faire des économies
Lorsqu'un décès survient, même s'il est attendu et prévisible, les nombreuses formalités par courrier à réaliser sont autant d'épreuves. Nos experts tâchent de vous accompagner pour faciliter vos démarches administratives.
La plupart des formalités que la famille et les proches doivent accomplir après un décès nécessitent une lettre. En général, elle est envoyée en recommandée avec accusé de réception. C'est d'autant plus important s'il y a plusieurs ayant droit, afin de pouvoir justifier lors de la succession que tout a bien été fait.
La plupart des courriers que vous devez envoyer sont des ruptures de contrats, des demandes de versement de primes ou pensions, ou au contraire leur arrêt.
La lettre recommandée permet dans tous les cas de disposer d'une preuve de la date de demande, opposable si le prestataire ou l'administration continue à prélever des sommes, ou tarde à payer ce qu'il doit. L'envoi en recommandé est une précaution qui permet dans tous les cas d’avoir la certitude que les lettres d’après décès ont bien été envoyées dans les délais imposés.
Il y a plusieurs types de courriers à envoyer après un décès, pour les transferts et résiliations de contrats. Nos experts ont épluché pour vous les textes officiels qui fixent les délais et modailités de notification du décès aux administrations, organismes et fournisseurs.
Grâce à nos modèles de lettres et à notre service d'assistance, de nombreuses démarches et les déplacements à La Poste vous sont épargnés.
On peut classer ces courriers dans quatre catégories :
Informer les banques de la personne décédée puis éventuellement clôturer les comptes est une part capitale des démarches à effectuer après la perte d’un proche, qui permet d’arrêter certains coûts très rapidement. Notez que les banques bloquent d'elles-même les comptes dès qu'elles sont informées du décès.
Les courriers de demande de versement d’aides ou primes d’assurance ou de remboursement de frais sont également une partie importante des formalités après un décès. Ils représentent des sommes d’argent dont les ayants droit peuvent avoir besoin rapidement pour assurer les dépenses auxquelles ils doivent faire face.
Parmi les courriers à envoyer après un décès, il ne faut surtout pas oublier les lettres destinées aux impôts. L’impôt sur le revenu, la taxe d’habitation sont impactés, et les services fiscaux doivent être informés afin d'éviter les versements d'aide sans raison. Autrement, vous vous exposez à un remboursement de trop-perçu. Au plus tard, l'administration fiscale doit être prévenue lors de la déclaration de revenus annuels, c'est-à-dire dans l'année.
À noter qu'en cas de changement de situation personnelle, un délai limité est parfois indiqué pour prévenir le service clients / abonnés. Selon les conditions générales de vente, le souscripteur peut avoir jusqu'à 3 mois après la survenue de l'événement pour communiquer le décès. Pensez à bien vérifier les CGV des contrats souscrits pour respecter ce délai et éviter de continuer à payer un abonnement inutile.
Mis à jour le 02/12/2024 - Par Camille Gayral