Mis à jour le 03/01/2025 - Par Séverine Fauchille
Sommaire
Assurer son auto ou sa moto est obligatoire, et cela se comprend facilement. Mais il ne faut pas croire que le conducteur soit dans l'impossibilité de résilier une assurance auto. Depuis les lois Hamon et Chatel, le changement d'assurance auto n’est plus un parcours du combattant. Ce guide vous explique comment et à quel moment résilier votre contrat simplement. Pour gagner du temps, vous pourrez expédier votre lettre de résiliation à l'aide de notre service d'envoi en ligne.
Si vous souhaitez résilier votre contrat d'assurance auto ou moto, quelques points sont à connaître.
De nombreuses raisons peuvent vous inciter à rompre votre contrat auto ou moto pour choisir une nouvelle compagnie. Sachez que vous n’avez pas à justifier votre choix, sauf si vous invoquez un motif légitime pendant la première année de contrat.
Le plus souvent, changer d'assureur se fait parce que l’on a trouvé une assurance auto moins chère. Résilier le contrat et mettre en concurrence les compagnies permet souvent de faire baisser d’une manière importante sa cotisation.
Une autre raison fréquemment rencontrée pour stopper son contrat est la modification des garanties souhaitées. Si votre automobile vieillit, si vous roulez moins ou si vous ne l’utilisez plus pour votre travail, une révision de votre contrat est conseillée. C’est le moment idéal pour faire jouer la concurrence, comparer les tarifs, et résilier votre contrat auto.
Résilier mon assurance autoCette loi, impulsée par Benoît Hamon, permet d'arrêter son assurance voiture ou moto de manière plus souple qu'auparavant.
La loi Hamon s’applique aux assurances auto et habitation.
Elle autorise tous les assurés dont le contrat date de plus d’un an à mettre fin à leur contrat assurance auto quand ils le désirent, en fixant eux même l’échéance du contrat.
Ainsi, si vous voulez arrêter la couverture de votre véhicule, envoyez une lettre de résiliation en recommandé.
Mais si vous résiliez l'assurance auto tout en gardant votre véhicule, vous devez respecter une obligation légale, le maintien d'une couverture en permanence.
Votre auto ou moto ne peut rester sans assurance, et vous devez donc signer un nouveau contrat avant l’échéance du contrat d’assurance que vous résiliez.
Mais pas de problème, votre nouvel assureur gèrera la transition avec la compagnie que vous résiliez. Il assurera la transmission du dossier. Il sera garant du fait qu’à aucun moment vous ne roulerez avec un véhicule non couvert par une assurance auto, et que vous ne payerez pas deux contrats en même temps.
Arrêter son assurance auto ou moto est également facilité avec la loi Chatel.
Vous pouvez résilier le contrat à la date anniversaire de sa signature, avec la loi Chatel. Il faut pour cela envoyer une lettre de résiliation de votre assurance auto, au moins 2 mois avant la date anniversaire. Certaines compagnies demandent un préavis d’un mois seulement.
Vous n'avez pas de justificatif à fournir. Il suffit de choisir dans le modèle de lettre de résiliation d'assurance auto le motif "Résiliation à l'échéance annuelle", qui fait référence à la loi Chatel.
La loi Chatel contraint la compagnie à vous envoyer chaque année un avis d’échéance. Il mentionne le tarif de la prime pour l’année à venir, ainsi que la date limite pour refuser le renouvellement de l’assurance auto.
Pour vous laisser le temps de stopper dans les délais votre contrat d’assurance auto, le courrier doit vous parvenir au moins 15 jours calendaires avant la date limite de résiliation. Notez bien que dès réception du courrier d’information, vous avez 20 jours calendaires pour effectuer ces démarches.
Si votre véhicule a trouvé un repreneur, voici ce qu'il faut savoir pour mettre un terme à votre assurance auto ou moto.
Un acheteur est intéressé pour reprendre votre auto ou moto ? Téléphoner à votre assureur pour l’avertir de la vente prochaine de votre véhicule est très bien. Il suspendra l'assurance auto dès le lendemain de la vente, à zéro heure.
Mais suspendre le contrat n’est pas résilier une assurance auto, et il est important de bien penser à envoyer un courrier recommandé de résiliation. Lui seul permettra de mettre un terme au contrat d’assurance auto, qui sera clôturé 10 jours après la réception de votre lettre de résiliation.
Pour le calcul de la cotisation trop perçue qui vous sera remboursée, c’est bien la date de la vente qui sera retenue.
La résiliation pour cause de cession du véhicule a été décrite en détail dans le guide "Comment résilier une assurance suite à la vente d'une auto ?"
La résiliation d'une assurance auto ou moto en ligne peut se faire en quelques clics grâce à nos modèles de lettres et à notre service d'envoi en ligne.
Les conditions générales prévoient parfois la possibilité de résilier l’assurance auto en déposant une demande dans une agence. En cas de changement de compagnie, il est également possible de demander au nouvel assureur de résilier pour vous.
La lettre recommandée avec accusé de réception est le seul moyen de pour résilier une assurance auto qui soit admis par toutes les compagnies et tous les courtiers. Elle permet de notifier la résiliation directement au siège de la compagnie, ce qui évite d’éventuels retards ou un une erreur lors de la transmission.
Si vous arrêtez le contrat avec un motif légitime, vous devez obligatoirement résilier par lettre recommandée, en joignant un justificatif à la demande.
Nos modèles de lettres de résiliation sont validés par des centaines de milliers de dossiers menés à bien.
Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : Lettre de résiliation de l'assurance (préciser s'il s'agit d'une assurance auto ou moto)
Madame, Monsieur,
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon assurance auto (nom de l'assureur) n°(indiquez votre numéro de contrat) souscrit auprès de votre établissement.
Comme le prévoit l'article L113-15-2 du Code des assurances, créé par la loi n°2014-344 du 17 mars 2014, dite "loi Hamon", "pour les contrats d'assurance couvrant les personnes physiques en dehors de leurs activités professionnelles et relevant des branches définies par décret en Conseil d'Etat, l'assuré peut, à l'expiration d'un délai d'un an à compter de la première souscription, résilier sans frais ni pénalités les contrats et adhésions tacitement reconductibles". J'invoque donc mon droit à résilier mon contrat d'assurance auto, sans que je sois soumis à de quelconques pénalités.
Vous trouverez en pièce jointe la preuve de ma souscription à un autre contrat d'assurance Auto-moto, indiquant la date d'échéance de ce dernier. Je souhaite donc que mon contrat souscrit chez vous soit résilié à cette date, afin de garantir la continuité de ma couverture.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande de résiliation dans un délai d'un mois dès réception de cette lettre recommandée, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant la date de fin de mon contrat.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Envoyer ma lettre de résiliationRetrouvez tous nos modèles (rétractation, vente du véhicule, décès de l'assuré...) en cliquant sur "Envoyer ma lettre de résiliation", puis en sélectionnant le motif correspondant à votre situation. Vous verrez le contenu s'adapter instantanément.
Envoyez votre recommandé avec notre service et profitez de :
La loi interdit de rouler sans assurance. Si vous gardez votre auto et changez de compagnie, il faudra souscrire un nouveau contrat avant de résilier votre assurance auto ou moto. Une attestation sera demandée par la compagnie que vous résiliez.
Signalez la date de la vente pour obtenir la suspension du contrat. Certaines compagnies exigent que ce soit fait par lettre recommandée.
C’est un évènement, de votre fait ou dû à l’assureur, qui modifie le risque ou la cotisation, et vous permet de résilier votre assurance auto même pendant la première année de contrat.
La lettre de résiliation recommandée avec accusé de réception permet de fixer de manière indiscutable la date de début du préavis. Elle permet aussi de joindre un justificatif en cas de résiliation pour motif légitime.