Mis à jour le 21/11/2024 - Par Séverine Fauchille
Sommaire
La vente d’une auto ou autre véhicule à moteur représente la majorité des cas de résiliation d’assurance. Que vous vendiez pour acheter une autre auto ou non, il y a toujours une phase de suspension du contrat d’assurance auto, puis éventuellement de résiliation. Découvrons ensemble comment mettre fin à son contrat.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide de résiliation d’une assurance auto.
La vente ou le don d’un véhicule automobile ou d’une moto est prévue par l’article L121-11 du Code des assurances. Il précise que « En cas d’aliénation d’un véhicule terrestre à moteur ou de ses remorques ou semi-remorques, et seulement en ce qui concerne le véhicule aliéné, le contrat d’assurance est suspendu de plein droit à partir du lendemain, à zéro heure, du jour de l’aliénation ; il peut être résilié, moyennant préavis de dix jours, par chacune des parties. A défaut de remise en vigueur du contrat par accord des parties ou de résiliation par l’une d’elles, la résiliation intervient de plein droit à l’expiration d’un délai de six mois à compter de l’aliénation. »
Cela signifie que théoriquement vous n'avez pas besoin de résilier votre assurance auto lorsque vous vendez le véhicule. Le contrat sera automatiquement résilié de lui-même.
Mais il est toujours préférable de procéder à la résiliation dès la signature de la vente du véhicule. Le contrat étant définitivement clos, vous ne risquez plus une mauvaise surprise en cas de sinistre du nouveau propriétaire, et l'assureur ne peut pas conserver des sommes qui vous seraient dues.
Précisons que dans tous les cas, si vous avez payé une période non couverte par l’assurance de l’auto après sa cession, le trop payé vous sera remboursé.
Stopper son contrat autoSi la vente de votre auto ou moto ne s’accompagne d’aucun achat pour remplacer le véhicule, vous n’avez qu’à résilier le contrat auprès de l’assureur. Il vous remboursera la partie de prime qui correspondant au montant entre la suspension du contrat et la fin de période que vous aviez payée.
Votre assureur vous proposera de transférer le contrat au véhicule que vous achetez. En fonction des caractéristiques et de l’âge de ce dernier, il vous fera une proposition de tarif, que vous pourrez accepter ou refuser. Dans ce cas vous résilierez le contrat. Si vous acceptez, plusieurs solutions sont possibles :
La résiliation de l’assurance auto doit être faite par lettre recommandée avec accusé de réception. Grâce à ce mode d'expédition, vous obtenez une preuve de dépôt et un accusé de réception, utiles en cas de litige avec votre assureur. Vous retrouverez ces documents dans votre espace privé Resilier.com.
Indiquez vos coordonnées et celles de l'assureur, votre numéro de contrat et votre motif de résiliation. Si votre situation le nécessite, il faut ajouter un justificatif.
Notez que le préavis est de 10 jours à partir de la réception du courrier.
Il faut savoir qu’il est interdit de laisser votre voiture ou moto sans assurance. L’assureur ne peut donc accepter la résiliation pour cause de vente que si vous lui apportez la preuve de la cession. Il faut joindre à la lettre de résiliation une copie de l’acte de cession du véhicule.
Madame, Monsieur,
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat d'assurance auto n° (indiquez le numéro de votre contrat) que j'ai souscrit auprès de votre établissement, suite à l'aliénation de mon véhicule.
Comme le prévoit l'article L121-11 du Code des Assurances, "en cas d'aliénation d'un véhicule terrestre à moteur ou de ses remorques ou semi-remorques, et seulement en ce qui concerne le véhicule aliéné, le contrat d'assurance est suspendu de plein droit à partir du lendemain, à zéro heure, du jour de l'aliénation ; il peut être résilié, moyennant préavis de dix jours, par chacune des parties." J'invoque donc mon droit à résilier mon contrat sans frais. Vous trouverez en pièce jointe un document, justifiant l'aliénation de mon véhicule.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande dans un délai de dix jours après la réception de ce courrier recommandé, et de me rembourser "la partie de prime ou de cotisation correspondant à la période pendant laquelle le risque n'a pas couru", conformément également à l'article L113-16 du Code des Assurances.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Envoyer cette lettreEnvoyez votre recommandé avec notre service et profitez de :