Mis à jour le 13/11/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
La perte d’un proche, conjoint, parent ou enfant, est un moment de vie où l’émotion doit pouvoir s’exprimer, et le lent travail de deuil se dérouler, pour que reviennent l’acceptation et l’apaisement. C’est également une période de plusieurs semaines pendant laquelle il sera nécessaire de faire face à des formalités par courrier après le décès auprès d’administrations, organismes, banques et assurances. Quelle que soit leur compréhensivité avec les proches du défunt, ils doivent exiger des délais pour les démarches, notamment l’envoi des lettres de résiliation, de clôture ou de transfert qui suivent un décès.
Les formalités après un décès se répartissent dans un calendrier précis. Certaines démarches par courrier sont à réaliser dans les 7 jours suivant le décès, d’autres dans le mois qui suit. Le délai de certaines démarches est moins contraignant, puisque les proches disposent de plusieurs mois pour poster les lettres aux administrations et organismes après le décès. Mais cela oblige la famille du défunt à se replonger, en plein deuil, dans les formalités administratives et envoyer un certain nombre de lettres après le décès.
Et pourtant l’ensemble des démarches à réaliser après un décès sont connues, et soumises à une réglementation. On peut s’en libérer, et alléger sa peine en ne multipliant pas les fois où il faudra joindre sans cesse le même certificat à la lettre, indiquer encore et toujours la date de décès et ses circonstances.
Le poids émotionnel de ces attentes répétées dans un bureau de poste, avec à chaque fois en main une nouvelle lettre qui rappelle le décès, est lourd à porter.
Gagnez du temps, Lettre-Recommandee.com vous accompagne avec ses conseils, ses lettres types et son service d'envoi en recommandé.
Resilier.com ne vous laisse pas sans assistance face aux démarches, courriers et formalités d’après décès.
A partir d’un questionnaire en ligne qui respecte totalement notre engagement de confidentialité, vous répondez simplement, en cochant des cases, aux questions qui nous permettrons de définir une liste des courriers recommandés à envoyer. A ce stade, vous n’avez aucune donnée personnelle à fournir, ce qui vous laissera le temps de chercher sereinement les renseignements nécessaires.
Notre conseillère vous enverra, par retour de mail, la liste des courriers à envoyer pour les démarches après le décès.
L’ensemble sera précisé, classé par date limite d’envoi, et les renseignements obligatoires pour la préparation des courriers correspondant aux formalités après décès vous seront précisés.
Si la prestation proposée par Resilier.com pour vous assister dans vos formalités d'après décès vous convient, vous n’aurez plus qu’à nous communiquer les renseignements demandés, et procéder au règlement des lettres envoyées en recommandé avec accusé de réception.
Au fur et à mesure de l’envoi des courriers après le décès, vous pourrez suivre en temps réel l’acheminement et la présentation des courriers par La Poste.
Resilier.com, spécialiste de la résiliation en ligne par lettre recommandée avec accusé de réception, propose un service d’assistance administrative qui prend en charge une partie de la correspondance officielle liée aux démarches et courriers après un décès.
Ce service d'envoi de courriers et formalités après un décès se caractérise par :
Gagnez du temps, Lettre-Recommandee.com vous accompagne avec ses conseils, lettres type, conseils et son service d'envoi en recommandé.