Mis à jour le 25/09/2024 - Par Séverine Fauchille
Le décès d’un proche implique inévitablement des démarches fastidieuses dans un moment difficile à vivre. Nous vous accompagnons et vous facilitons les procédures grâce à ce guide consacré à la résiliation SFR. Nous avons réuni toutes les informations pour arrêter les abonnements mobile et box SFR du défunt. Vous y trouverez notamment les justificatifs à fournir et des modèles de lettres de résiliation à envoyer à l’opérateur.
Gagnez du temps, Lettre-Recommandee.com vous accompagne avec ses conseils, ses lettres types et son service d'envoi en recommandé.
Après la disparition d’un proche, il est nécessaire de mettre un terme à l’offre Internet qu’il possédait.
Quelques étapes précèdent la personnalisation et l’envoi de la lettre de résiliation SFR.
Afin d’amorcer la résiliation du forfait fibre ou ADSL, contactez un conseiller SFR au 10 23. Mais avant cela, regroupez quelques informations utiles pour que votre interlocuteur trouve le dossier concerné. Indiquez-lui notamment :
Notez bien que cet appel ne suffit pas pour résilier le contrat.
Il se révèle toutefois important pour obtenir les identifiants de l’abonné décédé si vous ne les possédez pas, l’adresse de résiliation SFR à laquelle envoyer votre courrier, ainsi que les justificatifs nécessaires au désabonnement de la box.
Vous devrez ensuite envoyer une lettre de résiliation. L’envoi en recommandé avec accusé de réception est l’option la plus sécurisée pour mener à bien une résiliation.
Cet accusé est une preuve recevable en cas de litige.
Il est possible de ne pas résilier le contrat box SFR et de le garder à votre nom. Il s’agit :
Le transfert n’est possible qu’à la condition que tous les paiements des factures soient à jour.
Pour poursuivre l’abonnement mais à votre nom, vous devez transmettre vos coordonnées bancaires à SFR.
Après le décès d’un proche, de nombreuses formalités sont à réaliser. Afin de vous faire gagner du temps sur la résiliation d’une box SFR, personnalisez la lettre mise à votre disposition et envoyez-la via notre service d’envoi. Vous pourrez le faire au moment qui vous convient, depuis chez vous ou de n’importe quel endroit.
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation du contrat de box Internet SFR suite à un décès
Madame, Monsieur,
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre envoyée en recommandé que je désire mettre fin à l’abonnement Internet souscrit auprès de votre établissement SFR, pour la ligne téléphonique dont le numéro est le (numéro de téléphone fixe), suite au décès du titulaire de l’abonnement.
Comme le prévoient les conditions générales de vente SFR, j'invoque mon droit à résilier le contrat sans frais. Vous trouverez, en pièce jointe, une copie de l'acte de décès du défunt.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception de cette lettre recommandée, et de m'envoyer en retour un courrier confirmant le terme du contrat.
Dans cette attente, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.
(Signature)
Résilier SFR InternetA cette lettre, joignez :
Suite au décès, l’envoi de la lettre de résiliation doit être effectué dans le mois pour éviter toute pénalité. À la réception de votre lettre de résiliation, SFR dispose de 10 jours pour vous envoyer par email la confirmation de votre démarche. Pendant ces 10 jours et si la résiliation n’est pas confirmée, il est possible d’annuler la démarche.
Le rendu de la box intervient après la confirmation de la résiliation.
Vous ne paierez ni les frais de résiliation, ni les frais de fermeture de ligne. Le décès est un motif légitime pour résilier un forfait Internet SFR gratuitement.
Cependant, méfiez-vous des bouquets TV qui ont pu être souscrits avec la box SFR. Votre proche s’était peut-être abonné à des chaînes TV non incluses dans le forfait de base et donc ayant un coût supplémentaire. Il faudra alors par exemple résilier Canal+, se désabonner de BeIN Sports… et tout cela en plus de la résiliation de la box Internet SFR.
Une fois la résiliation confirmée, vous recevrez par mail ou par courrier les consignes pour retourner les équipements SFR. Une étiquette de retour sera également transmise afin qu’aucun frais d’envoi ne vous soit demandé. Le renvoi des équipements devra être fait dans les 21 jours après la réception de cette étiquette.
Je résilie SFR InternetTout comme la box, il est nécessaire d’envoyer une lettre de résiliation à SFR Mobile à la suite du décès de votre proche.
Avant d’arrêter l’offre mobile SFR, quelques étapes sont à suivre.
À l’instar de la box Internet, contactez le service SFR au 10 23. Afin de gagner du temps, préparez les informations suivantes dans la mesure du possible :
Grâce à cet appel, vous disposerez de tous les renseignements nécessaires pour résilier le contrat mobile SFR comme il faut. Votre interlocuteur vous indiquera, entre autres, l’adresse à laquelle envoyer votre lettre recommandée avec accusé de réception.
Notez bien que l'appel seul à votre opérateur ne suffit pas à résilier. La lettre de résiliation est l'élément indispensable à votre démarche.
Conserver la ligne mobile et le forfait téléphone de votre proche vous intéresse ? Il est parfaitement envisageable de faire un transfert de contrat. Pour cela, vous devrez transmettre vos coordonnées bancaires à SFR. Notez que le transfert n’est possible que si les paiements des factures sont à jour.
Afin de vous faire gagner du temps dans vos démarches liées à la disparition de votre proche, nous mettons à votre disposition une lettre type de résiliation SFR pour cause de décès. Personnalisez-la puis utilisez notre service d’envoi de lettre recommandée avec accusé de réception. Il s’agit du moyen le plus sûr pour résilier puisque cet accusé servira de preuve de dépôt.
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation du contrat de mobile SFR suite à un décès
Modèle lettre mobile
Madame, Monsieur,
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre envoyée en recommandé, que je désire mettre fin au forfait mobile souscrit auprès de votre établissement SFR, pour le numéro client (numéro de téléphone mobile), suite au décès du titulaire de l’abonnement.
Comme le prévoient les conditions générales de vente SFR, j'invoque mon droit à résilier le contrat sans frais. Vous trouverez, en pièce jointe, une copie de l'acte de décès du défunt.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception de cette lettre recommandée, et de m'envoyer en retour un courrier confirmant le terme du contrat.
Dans cette attente, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
(Signature)
Je résilier SFR MobileAccompagnez ce courrier de :
Pour ne pas avoir de pénalités, il faut envoyer votre lettre de résiliation le mois suivant le décès. Le désabonnement sera effectif dans un délai de 10 jours suivant la réception de votre courrier par SFR. Vous recevrez un email confirmant la résiliation.
Vous ne souhaitez plus stopper le contrat ? Si la résiliation n’est pas confirmée, il est encore temps de prévenir SFR.
Le décès figure parmi les motifs légitimes pour se désabonner sans frais en cours d’engagement. Vous n’aurez donc rien à payer à SFR.
Informations pratiques | SFR Box | SFR Mobile |
Moyen de résiliation | Lettre recommandée avec accusé de réception | Lettre recommandée avec accusé de réception |
Délais | 10 jours max. après la réception de votre lettre | 10 jours max. après la réception de votre lettre |
Frais | 0 € | 0 € |