Covid-19 : comment résilier mes contrats pendant le confinement ?

Mis à jour le 02/02/2023 - Par Camille Gayral

Le confinement et le couvre-feu bouleversent nos habitudes, et a également un impact sur la résiliation de nos contrats. Que vous décidiez de résilier un abonnement suite à la fermeture de votre salle de sport ou que vous trouviez enfin le moment d’arrêter une assurance, cette période particulière vous fait reconsidérer un grand nombre de vos souscriptions. Comment résilier un contrat dans ce contexte de crise sanitaire du coronavirus ? Notre guide vous détaille chaque étape de cette procédure.

Résilier des contrats pendant le confinement
 

1. Quelle est la procédure de résiliation pendant le confinement ?

Si de nombreux domaines sont affectés par le confinement lié à la Covid-19, le processus de résiliation reste quant à lui le même. La Poste étant toujours ouverte, vous avez toujours la possibilité d’envoyer votre demande de résiliation. Les délais demeurent inchangés.

Quels contrats résilier pendant le confinement ?

Vous pouvez résilier n’importe quel contrat pendant le confinement. La fermeture temporaire de nombreux lieux publics (cinémas, salles de sport, instituts de beauté, etc.) peut par exemple entraîner l’arrêt d’abonnements. C’est aussi l’occasion de mettre fin à des contrats que vous n’aviez pas encore eu le temps d’arrêter, comme les assurances.

Peut-on suspendre un contrat pendant le confinement ?

Certaines sociétés comme les salles de sport vous proposent également de suspendre votre contrat le temps de leur fermeture. N’hésitez pas à vérifier cette information en vous rendant sur le site de la société en question ou en consultant les conditions générales de vente de votre contrat.

 

2. La lettre de résiliation pendant le confinement ou le couvre-feu

Pourquoi choisir l’envoi en recommandé ?

La méthode la plus sûre et efficace pour résilier un contrat est l’envoi d’une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Vous aurez la garantie que votre courrier a bien été reçu par votre destinataire, même durant cette période de confinement. L’accusé de réception fait également office de preuve.

Envoyez votre lettre de résiliation depuis chez vous avec Resilier.com

Notre service d’envoi en recommandé vous permet d’envoyer votre lettre de résiliation depuis chez vous, sans avoir à vous déplacer. Ce mode de résiliation favorable au contexte sanitaire vous permet d’expédier simplement votre courrier en ligne.

Vous trouverez le modèle de lettre de votre choix en indiquant le nom de la marque dans notre moteur de recherche ou en consultant nos guides de résiliation. Chacune de ses lettres type est pré-remplie et prête à être envoyée, avec la bonne adresse de résiliation. Vous n’aurez plus qu’à y ajouter vos coordonnées, votre numéro de contrat et sélectionner le motif de résiliation. Votre courrier sera ensuite pris en charge par notre partenaire La Poste et directement remis au service résiliation de votre destinataire.

Notre modèle de lettre de résiliation

Voici un exemple de lettre de résiliation valable pour n’importe quel contrat, que vous pourrez envoyer avec notre service d’envoi interactif.

Modèle de lettre de résiliation d'un contrat

Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de mon contrat / abonnement

(Madame, Monsieur),

Par l’envoi de cette lettre de résiliation en recommandé, je vous fais part de mon souhait de résilier mon contrat/abonnement souscrit le (préciser la date de début du contrat ou de l’abonnement) auprès de vos services. Mon numéro de contrat est le (indiquez votre numéro de contrat).

Je souhaite résilier mon contrat/abonnement pour la raison suivante : (Précisez le motif de résiliation) Mon Contrat/abonnement arrive à échéance et je ne souhaite pas le renouveler. Suite à Une hospitalisation/un déménagement, je ne peux/veux plus bénéficier de ce service. Je ne suis pas satisfait(e) de vos services et considère que vous avez manqué à vos obligations contractuelles. (détailler éventuellement)

Je vous prie donc de mettre fin à ce contrat/cet abonnement à partir du (Date de fin du contrat ou de l'abonnement).

Si le règlement se fait par prélèvement automatique préciser : Ayant choisi le paiement par prélèvement automatique, je vous demande de bien vouloir mettre fin aux prélèvements dès que la résiliation prendra effet.

Restant à votre disposition pour toute information complémentaire, je suis disponible pour vous rencontrer lors d’un entretien à votre convenance

Veuillez agréer, (Madame, Monsieur), l’expression de mes sincères salutations.

(Signature)

Envoyer ma lettre
 

3. Confinement : quelques exemples de contrats à résilier

Comment résilier ma salle de sport ?

Les salles de sport font partie des lieux ayant dû fermer durant le confinement. Certains établissements vous proposeront de suspendre votre abonnement fitness pendant cette période. Si vous préférez résilier votre abonnement, vous devrez alors envoyer une lettre de résiliation en recommandé.

Vérifiez si votre contrat comprend une période d’engagement. Si c’est le cas, vous devrez attendre la fin de ce délai pour vous désabonner. Il est toutefois possible d’arrêter son abonnement plus tôt, en invoquant un motif légitime. La liste de ces cas exceptionnels comme un déménagement ou une perte d’emploi figure sur les conditions générales de vente de votre contrat. Vous devrez alors joindre un justificatif à votre courrier de résiliation.

Résilier ma salle de sport

Comment arrêter mon abonnement transport ?

Si les moyens de transport continuent à fonctionner pendant le confinement, vous pouvez être amené à les utiliser moins souvent. C’est notamment le cas si vous êtes en télétravail ou en chômage partiel. Vous pouvez alors stopper votre titre de transport par lettre de résiliation recommandée. A noter que chaque compagnie de transport a sa propre procédure de résiliation. La durée du préavis et des délais peut donc varier. N’hésitez pas à consulter nos guides détaillés pour en savoir plus.

Résilier mon titre de transport

Comment mettre fin à ma carte cinéma ?

Le monde de la culture est également touché par la crise sanitaire. Les salles de cinéma ou de théâtre sont en effet fermées durant le confinement. La plupart des abonnements ou cartes de cinéma comprennent une période d’engagement de 12 mois. Vous devrez donc payer des frais de résiliation si vous souhaitez résilier votre souscription en cours d’année, à moins de disposer d’un motif légitime de résiliation. Vous trouverez plus d’informations sur la procédure de résiliation dans notre dossier spécial Cartes de cinéma.

En raison de la pandémie liée au coronavirus et à la fermeture des salles de cinéma, de nombreux particuliers ont opté pour l'abonnement aux plateformes payantes de streaming TV. Films, séries, documentaires, les formules proposées par OCS, Netflix ou Amazon Prime Video n'ont jamais eu autant de succès qu'à l'heure actuelle. Cependant, si vous souhaiter annuler votre abonnement Amazon, OCS ou Netflix, nos experts vous conseillent sur les démarches à suivre. Consultez nos guides en ligne !

Résilier mon abonnement cinéma

Comment résilier un institut de beauté ?

Comme les cartes cinéma, les abonnements à un institut de beauté comprennent souvent une période d’engagement. Si vous souhaitez résilier en cours d’année, vous pourrez donc devoir payer des frais de résiliation. Pour éviter ces frais, vous devrez disposer d’un motif légitime. Retrouvez tous nos conseils dans nos guides de résiliation.

Résilier mon institut

Comment résilier mes contrats d'assurance ?

La résiliation des assurances pouvant être longue et fastidieuse, le confinement peut s’avérer être le moment idéal pour rompre enfin son contrat. Vous pourrez choisir une compagnie d’assurance moins chère et faire des économies. A noter que vous ne pouvez pas laisser certains biens sans assurance, comme un logement ou un véhicule. Veillez donc à trouver un nouvel assureur avant d’arrêter votre contrat.

Résilier mon assurance

Comment annuler ma carte shopping ?

Avec la fermeture forcée des magasins, vous avez moins d'intérêt à consommer des produits culturels ou informatiques. Fin de l'adhésion à France Loisirs, suspension d'abonnement presse, résiliation de carte Cdiscount, découvrez nos guides pour mettre un terme à vos contrats loisirs et shopping.

Résilier mon abonnement loisir

Les guides similaires

Cette page vous a-t-elle été utile ?
3.00 /5 (2 votes)
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, en 2 minutes, sans vous déplacer