Nos experts vous expliquent pas à pas les procédures de résiliation Abonnements. Plus la peine de chercher des délais ou les conditions de résiliation, vous n'avez plus qu'à suivre chaque étape pour résilier au meilleur moment et sans frais.
Des conseils et bons plans, pour mieux gérer ses contrats et faire des économies
L'abonnement consiste pour un fournisseur, un éditeur ou commerçant, à proposer une prestation ou une fourniture de produit à intervalle régulier ou pendant une durée donnée et renouvelable. Quasiment tous les produits et services peuvent être fournis sous forme d'abonnement.
Le client qui souscrit l'abonnement s'engage pour une durée définie ou indéterminée. Cette durée lui permet de bénéficier d'un tarif plus avantageux que s'il achetait au coup par coup.
L'abonnement pour un loisir, des achats de capsules de café, l'utilisation d'une tablette, un jeu en ligne ou toute autre offre peut se terminer de lui-même à la fin de la période pour laquelle il a été souscrit. Il n'est pas reconduit automatiquement, et si l'abonné veut continuer à profiter du produit ou service dans les mêmes conditions, il doit renouveler son abonnement.
Certains abonnements sont à tacite reconduction. A la fin de la période initiale, l'abonnement est reconduit automatiquement. Certains le sont pour une année, d'autres tous les mois. C'est à l'abonné de résilier son abonnement s'il veut mettre fin à la réception des produits ou à l'accès au service.
Vous pouvez résilier cet abonnement à tout moment, sans respecter une période minimum d'engagement. Ces ont le plus souvent des abonnements mensuels. Vous pouvez donc arrêter le contrat d'un mois sur l'autre.
Les modalités et dates de résiliation sont fixées par les conditions générales de vente (CGV) ou d'abonnement (CGA). Elles doivent être jointes au contrat d'abonnement que vous avez souscrit. Il y a dans le domaine des loisirs des entreprises très sérieuses, et d'autres moins dont les pratiques commerciales peuvent s'avérer plus douteuses.
Certains abonnements donnent lieu à des obstruction ou retards lorsque l'on veut les résilier. Il faut parfois plusieurs demandes avant d'obtenir la rupture du contrat d'abonnement, et des difficultés peuvent intervenir lors du remboursement des sommes payées en trop.
Si vous avez un doute, il est indispensable de bien vous renseigner avant toute démarche de résiliation de votre abonnement de loisir. Les forums font écho des problèmes que d'autres abonnés ont pu avoir pour stopper leur abonnement.
Nos experts ont décortiqué pour vous les conditions de résiliation de dizaines de contrats d'abonnement. Vous trouverez dans chacun les conditions et délais à respecter pour supprimer votre abonnement dans les meilleurs délais. Lorsque la résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception est nécessaire ou fortement conseillée, vous trouverez un modèle de lettre dans nos guides.
Mis à jour le 22/08/2024 - Par Camille Gayral