Mis à jour le 13/11/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
La résiliation d'un abonnement de transport exige l'envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception. Ce guide vous donne toutes les informations pratiques pour envoyer votre demande de désabonnement. Vous trouverez notamment un modèle de lettre de résiliation que vous pourrez expédier depuis chez vous à l'aide de notre service d'envoi en ligne.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide de résiliation de titres de transport.
Les régies de transports en commun, concessionnaires de réseaux urbains et compagnies, ont toutes leurs propres règles de résiliation. Le déménagement fait en général partie des motifs permettant de résilier à tout moment et sans frais un titre de transport urbain.
Il faut impérativement vous reporter aux conditions générales d’abonnement pour savoir comment résilier la carte, le pass ou toute autre forme de forfait mensuel ou annuel. Consultez notre guide spécial titres de transport pour les connaître.
La lettre de résiliation envoyée en recommandé avec accusé de réception au réseau de transport en commun n’est pas toujours obligatoire. Dans certaines villes ou communautés de communes, vous pouvez demander l’arrêt de votre abonnement directement dans une agence commerciale, voire par email.
Envoyez votre recommandé avec notre service et profitez de :
L’exemple ci-dessous correspond à une résiliation de titre de transport pour déménagement. Le générateur de lettres de résiliation de Resilier.com génère automatiquement le courrier correspondant à différents motifs.
Il renseigne également l’adresse de résiliation en fonction du réseau de transport en commun et de l’abonnement. Il permet ensuite d’envoyer directement depuis son ordinateur le courrier en recommandé avec accusé de réception.
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de mon titre de transport
Madame, Monsieur,
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon abonnement de titre de transport en commun souscrit auprès de votre établissement, sous le numéro d'abonné (indiquez votre numéro d'abonné) suite à mon déménagement.
Les conditions générales de vente de mon contrat me permettent de résilier sans frais mon abonnement, dans la mesure où suite à un événement indépendant de ma volonté, je ne peux plus utiliser ma carte de transport en commun. Or, je dois déménager dans une autre ville, qui n'est pas desservie par votre réseau de transports. J'invoque donc mon droit à résilier mon contrat, sans que je sois soumis à de quelconques pénalités. Vous trouverez ci-joint à ce courrier, un document justifiant la localisation de mon nouveau logement.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande de résiliation dès réception de cette lettre recommandée, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant la date de fin de mon contrat.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Envoyer cette lettreNotre modèle d'envoi de lettre modifie le courrier en fonction des situations suivantes :