Nos experts vous expliquent pas à pas les procédures de résiliation Les lettres pour internet. Plus la peine de chercher des délais ou les conditions de résiliation, vous n'avez plus qu'à suivre chaque étape pour résilier au meilleur moment et sans frais.
Des conseils et bons plans, pour mieux gérer ses contrats et faire des économies
La lettre de résiliation d’une offre internet est un document important. Elle est obligatoire dans la quasi-totalité des cas. La résiliation par lettre recommandée fait partie des conditions générales de vente de tous les opérateurs internet (Orange, Bouygues Telecom, Free, SFR, etc.). Elle permet de notifier sans aucune discussion possible votre demande d’arrêt du forfait internet, ainsi que la date de début de préavis. L’enjeu de la lettre de résiliation concerne aussi la clôture de votre compte, en termes de somme à payer après l’arrêt du service internet.
Il y a toujours des frais de résiliation, même si le forfait internet est sans engagement. Ce sont au minimum des frais de fermeture de l’accès internet. Des pénalités pour rupture du contrat pendant la période d’engagement peuvent s’ajouter, ainsi que lors de la restitution de l’équipement. Si vous voulez résilier votre box internet sans frais, avec un motif légitime, vous devez impérativement envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Il faut aussi joindre un justificatif du motif qui vous permet de ne pas payer les frais de résiliation de votre box internet.
La portabilité du numéro fixe permet de résilier une offre internet en conservant le même numéro d'appel chez le nouvel opérateur. Elle n'est pas toujours possible, par exemple si vous changez de région. Si vous résiliez votre box avec la portabilité, c'est le nouvel opérateur internet qui s'en charge. Mais vous pouvez aussi le faire vous même et envoyer la lettre de résiliation de votre offre internet, tout en communiquant le code RIO au nouvel opérateur.
Pour toutes ces raisons, vous devez veiller à utiliser un modèle de lettre de résiliation adapté à votre contrat de box internet. La rédaction de la lettre de résiliation doit également correspondre aux demandes du fournisseur d’accès internet, et bien sûr être envoyée à la bonne adresse.
Quel que soit votre opérateur et votre box internet, nos courriers et nos procédures sont validés par des dizaines de milliers de résiliations. Ils sont constamment mis à jour, pour que vous disposiez à tout moment de l’outil qui garantira une résiliation et un changement de fournisseur d’accès internet rapide et sans problème.
Mis à jour le 02/12/2024 - Par Camille Gayral