Nos experts vous expliquent pas à pas les procédures de résiliation Free. Plus la peine de chercher des délais ou les conditions de résiliation, vous n'avez plus qu'à suivre chaque étape pour résilier au meilleur moment et sans frais.
Des conseils et bons plans, pour mieux gérer ses contrats et faire des économies
Les offres internet et mobile Free, sans engagement, peuvent être résiliées simplement par une lettre de résiliation recommandée. Découvrez tous nos modèles de lettres.
Le préavis est de 10 jours à partir de la notification de résiliation à l'opérateur, et vous ne risquez pas de vous retrouver avec des mensualités à payer sur le forfait mobile ou l'accès internet que vous avez souscrit.
Certains abonnements Free comprennent une période d'engagement. Elle peut être de 12 ou 24 mois selon le type de contrat souscrit. Vous devrez alors attendre la fin de ce délai pour résilier votre offre sans frais.
Vous trouverez dans chaque guide nos conseils de résiliation des contrats internet et mobile Free. Vous disposerez également des modèles de lettres de résiliation à envoyer en recommandé avec accusé de réception. Ils sont interactifs. Lorsque vous sélectionnez le motif de résiliation de votre forfait internet ou mobile, le contenu s'adapte automatiquement. C'est très important si vous voulez résilier votre Freebox sans frais par exemple.
Attention aux frais pouvant intervenir en cas de forfait avec mobile. Free propose la vente et la location de mobiles, et dans ce cas, vous devrez continuer à régler les mensualités après la résiliation du forfait mobile Free. De plus, les mensualités seront augmentées dans certains cas.
Des frais de résiliation sont également demandés par Free si vous arrêtez un abonnement internet. Ils sont de 49 €, mais Free peut y ajouter des indemnités et frais de réparation si vous restituez le matériel en mauvais état ou incomplet lors de la résiliation. Notez que la non restitution de l'équipement peut coûter plusieurs centaines d'euros.
Il existe des solutions pour ne pas payer les frais de résiliation de Free. Vous pouvez d'abord attendre la fin de votre période d'engagement si votre contrat en comprend une. Vous devrez sinon disposer d'un motif légitime de résiliation. Il s'agit d'un évènement exceptionnel ou changement de situation justifiant la résiliation de votre abonnement Free. Pour prouver ce cas de force majeure, vous devrez également joindre un justificatif à votre demande de résiliation.
Utilisez nos guides pour résilier vos forfaits Free :
L'adresse de résiliation de Free n'est pas mentionnée sur le site internet de l'opérateur. Vous ne la trouverez pas non plus dans les CGV. Mais ce n'est pas un problème. Nos modèles de lettres de résiliation des forfaits mobiles et Freebox contiennent l'adresse où envoyer la demande. Il suffit de cliquer sur le lien dans le guide qui concerne l'offre mobile ou internet Free que vous souhaitez arrêter. Vous aurez ainsi accès au modèle de lettre de résiliation associé, avec l'adresse valide.
Mis à jour le 21/08/2024 - Par Camille Gayral