Mis à jour le 19/12/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
En étudiant le nombre de résiliations envoyées depuis le début de l'année 2022, nous avons pu faire un état des lieux par catégories (télécoms et TV, assurances, loisirs et transport). Quelle est l'évolution des résiliations et désabonnements par rapport à 2021 ? Sur quels secteurs observe t-on une baisse ou une hausse des résiliations ? Comment expliquer ces nouvelles tendances ? Les réponses dans ce guide.
Nous vous proposons une infographie des résiliations depuis le début de l'année 2022. Nous y analysons ces hausses ou baisses dans les principaux secteurs (internet, mobile, TV, loisirs, etc.).
La situation sanitaire s'étant améliorée, on remarque que cette dernière impacte moins les habitudes des utilisateurs. Ces derniers reprennent le cours de leur vie et les ruptures de contrats sont par conséquent moins nombreuses, comme celle des titres de transport, les abonnements de loisirs (presse, sport) ou encore les assurances (mobile, habitation ou auto).
Les télécoms (internet et mobile) n'ont par ailleurs pas été très impactés par ce changement, le télétravail étant devenu récurrent dans certaines entreprises. La recherche d'une bonne connexion internet reste également primordiale.
Certaines catégories rencontrent pour leur part une forte hausse des résiliations, comme le cinéma. Un effet rebond de la pandémie qui ne va cependant pas durer.
Contrairement aux autres catégories de résiliation, le secteur des télécommunications (internet, mobile et TV) n'a rencontré ni baisse ni hausse significative entre 2021 et début 2022 :
Cette stabilité s'explique par l'impact moindre de la pandémie sur les habitudes des français en la matière. Ces derniers ayant continué partiellement le télétravail, l'attrait d'une bonne connexion internet et d'un forfait mobile de qualité reste toujours présent même s'il est moins important. Le succès des plateformes de streaming se confirme par ailleurs et explique la baisse des résiliations des bouquets TV malgré le déconfinement. Le contexte international tendu n'est pas étranger à cette recherche de divertissement.
Vous trouverez ci-dessous tous nos modèles de lettre de résiliation d'abonnements internet, mobile et TV :
On observe une diminution notable des résiliations des assurances par rapport à 2021 :
L'amélioration de la situation sanitaire est l'un des facteurs de cette baisse. Les utilisateurs peuvent par exemple avoir besoin de leur assurance auto car ils utilisent davantage leur véhicule pour sortir ou aller travailler après des mois de télétravail à 100%. Les offres d'assurance mobile sont pour leur part de plus en plus nombreuses.
Voici nos courriers types de résiliation d'assurances :
On constate une forte baisse des résiliations des loisirs et du transport comparé à 2021, à l'exception des abonnements de cinéma :
Les utilisateurs reprennent en effet leurs bonne habitudes depuis la fin du confinement. Ils reviennent dans les salles de sport et recommencent à fréquenter les instituts de beauté. Les abonnements de transport sont redevenus indispensables suite à la fin du télétravail et de la perspective de nouvelles sorties. Le cinéma fait figure de cas exceptionnel. Cette hausse conséquente des résiliations peut être liée à la démotivation des spectateurs lassé de porter le masque dans les salles obscures. Cette tendance risque néanmoins de changer, cette mesure ayant depuis été levée.
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de lettre de résiliation d'abonnements de transport et loisirs :