Nos experts vous expliquent pas à pas les procédures de résiliation Tendances de l'énergie. Plus la peine de chercher des délais ou les conditions de résiliation, vous n'avez plus qu'à suivre chaque étape pour résilier au meilleur moment et sans frais.
Des conseils et bons plans, pour mieux gérer ses contrats et faire des économies
En France, c'est la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) qui détermine l'évolution des prix de vente de l'électricité et du gaz, à la hausse comme à la baisse.
Plus précisément, elle valide la conformité du barème proposé par EDF pour l'électricité et par Engie pour le gaz. Mais la Commission tient compte d'autres critères pour fixer les prix. Explications.
Plusieurs facteurs contribuent à faire évoluer les tarifs de l'énergie :
Chaque mois, la Commission de l'Énergie émet un avis sur les tarifs gaziers. Sont concernés les TRV, c'est-à-dire les tarifs réglementés de vente de gaz.
Ces derniers temps, les prix ont connu une très forte augmentation. Quelques exemples :
Cette hausse tarifaire (hors taxe) est une moyenne qui intègre l'ensemble des usages du gaz : pour la cuisson, pour la cuisson et l'eau chaud, pour le chauffage individuel, pour le chauffage central (au sein des copropriétés).
Deux fois par an (en février et en août), le tarif réglementé de l'électricité ou tarif bleu est amené à évoluer.
En dehors des entreprises locales de distribution (ELD) - qui représentent environ % du marché, EDF est le seul fournisseur à pouvoir commercialiser ce tarif.
Cependant, les autres fournisseurs proposent des offres indexées sur ce tarif de base, généralement avec un pourcentage de remise, appelées prix de marché. Ces offres sont à prix fixe sur la période du contrat afin de garantir aux utilisateurs la stabilité tarifaire en matière de consommation.
La loi n° 2019-1147 du 8 novembre 2019 relative à l'énergie et au climat annonce la disparition des tarifs réglementés de gaz naturel pour les clients résidentiels. La suppression des TRV de gaz est prévue pour le 1er juillet 2023.
Dans ce contexte, le secteur de l'énergie évolue avec l'apparition de nouveaux acteurs et l'arrêt de certains opérateurs.
La suppression des offres d'électricité par E.Leclerc Energies pour se consacrer sur une énergie à prix coûtant et accessible exclusivement en ligne entre dans cette conjoncture.
Si l'analyse des tarifs d'abonnement et de consommation est un élément important pour choisir son offre, la qualité du service clients et des pratiques commerciales est aussi à prendre en compte.
Le rapport du Médiateur national de l'énergie est ainsi un document très intéressant pour identifier les opérateurs avec le plus de litiges.
En effet, ce rapport annuel vient collecter l'ensemble des plaintes recueillies auprès des consommateurs et ayant sollicité l'intervention de la médiation. Des notes sont mêmes attribuées par opérateur.
L'objectif du rapport du médiateur est multiple :
Nous ne pouvons que vous recommander de vous tenir au courant des décisions de la CRE pour anticiper les hausses tarifaires. En cas de modification de vos CGV actuelles, et notamment des tarifs appliqués, la résiliation sans frais est acceptée, quel que soit votre fournisseur.
Par ailleurs, sachez qu'il n'y a qu'un mois de préavis avant de pouvoir se désengager de manière effective.
Mis à jour le 22/08/2024 - Par Camille Gayral