Mis à jour le 13/11/2024 - Par Séverine Fauchille
Sommaire
La lettre de motivation apporte en complément de votre CV des informations que celui-ci ne peut pas transmettre. Le CV donne une photographie de votre parcours, de vos compétences et de votre état civil, mais seule la lettre de motivation peut influencer le recruteur sur ce qui est important pour l’entreprise. Rédigez votre lettre de motivation pour montrer votre état d’esprit, votre ambition, votre implication et votre sociabilité.
Si vous n’avez pas d’inspiration pour la rédaction de votre lettre de motivation, il existe de nombreux modèles.
Les lettres de motivation gratuites ou non abondent sur Internet. Toutes ne sont pas mauvaises. En particulier pour trouver quelques tournures originales ou qui répondent à une situation spécifique. Faites simplement le tri.
Le modèle de lettre est également pratique si vous n’êtes pas à l’aise avec la rédaction, l’orthographe ou la grammaire. D’ailleurs, n’hésitez pas à demander à un parent ou un ami de relire votre lettre de motivation et de vous conseiller. Il vous connaît bien et vous aidera à mettre en avant vos points forts.
Soyez prudent, ce n’est pas parce qu’il existe des exemples de lettres qu’il faut pour autant les copier-coller. L’idéal est d’en choisir un qui correspond à votre situation, à votre recherche et de reformuler quelques phrases afin de le personnaliser.
Vous pouvez aussi mixer plusieurs idées dénichées dans divers modèles pour construire votre lettre de motivation.
Vous obtiendrez ainsi un résultat sur-mesure et sincère qui retiendra davantage l’attention de votre destinataire qu’une lettre simplement remplie avec vos coordonnées.
Vous l’aurez peut-être remarqué en regardant les lettres types sur Internet, la construction suit un chemin classique, mais efficace :
En haut à gauche :En haut à droite :
En-dessous à droite :
Au sein de la lettre, il est d’usage de rédiger trois parties selon cet ordre :
Voici un exemple de corps de lettre pour un emploi. Il est tout à fait possible de modifier ce contenu pour le destiner à un stage ou autre.
(Madame, Monsieur),
Suite à la lecture de votre annonce n° ………….. (indiquez la référence de l’annonce ou le site sur lequel était postée l’annonce), je me permets de vous soumettre ma candidature pour le poste de ……….(indiquez le poste). Celui-ci semble correspondre à mes recherches car il demande ………….. (citez quelques compétences et/ou qualités mentionnées dans l’annonce). De plus, travailler pour une entreprise qui ………………….. (citez des valeurs ou projets de l’entreprise) me motive particulièrement.
Ma formation en ………………. (indiquez la formation) et mon expérience professionnelle m'ont permis d'acquérir …………………. (citez des compétences que vous avez et appuyez avec quelques courts exemples).
Dans mes précédents emplois,………………… (citez des qualités, par exemple : rigueur, écoute, disponibilité, etc.) sont mes lignes conductrices. J’espère avoir l’opportunité de les mettre au profit de votre entreprise (citez l’entreprise pour personnaliser la lettre) et de participer à l’évolution de celle-ci. Ce poste sera également l’occasion de développer de nouvelles compétences à vos côtés.
Dans l’attente de votre retour, je me tiens disponible pour vous apporter plus d’ informations et pour vous rencontrer lors d’un entretien.
Veuillez recevoir, (Madame, Monsieur), mes salutations respectueuses.
(Signature)
Soyez vous-même, mais sans en faire trop. Vous devez faire dans la lettre de motivation un mélange entre votre personnalité et ce qu’attend l’entreprise qui recrute.
Mettez en avant votre expérience. Même si vous êtes très jeune et sans expérience professionnelle, vous avez certainement fait des choses qui intéresseront le recruteur. C’est par exemple une activité dans une association, un voyage, une passion qui exige des qualités, une vie familiale qui vous rend responsable, etc.
Restez humble. Si vous êtes en recherche d’emploi ou de stage, c’est en général parce que vous débutez dans la vie professionnelle ou que vous sortez d’une situation délicate. Votre lettre de motivation ne doit pas faire de vous un super héros ou le sauveur de l’entreprise.
Montrez par votre lettre de motivation que vous apporterez des choses positives à l’entreprise, et que vous développerez vous aussi vos savoirs, vos compétences, ce qui lui profitera forcément.
Proposez toujours, dans la dernière partie de la lettre de motivation, un entretien au recruteur. C’est une manière dynamique de terminer une lettre, qui invite à en savoir plus et indique que vous êtes déterminé à montrer ce que vous valez.
Ne vous présentez jamais dans une lettre de motivation ou lors d’un entretien d’embauche en donnant en premier votre nom. Vous ne vous appelez pas Dupont Fabien, mais Fabien Dupont !
Évitez de mettre dans votre lettre de motivation des termes que vous ne connaissez pas vraiment. Il n’y a rien de pire qu’un recruteur qui, ayant lu dans votre lettre de motivation un mot ou une formule qui lui mettent la puce à l’oreille, va vous demander de lui en dire plus sur le sujet.
Parlez surtout au futur, de l’avenir. Quoi que vous ayez fait, le recruteur qui lira votre lettre de motivation s’intéresse surtout à ce que vous ferez dans sa société. Pour expliquer tout votre parcours passé, il y a le CV.
Parlez de vous, mais aussi de la société qui embauche. Votre lettre s’appelle une lettre de motivation car elle doit permettre de mesurer si vous avez envie d’intégrer l’entreprise juste parce qu’il faut bien travailler dans la vie, ou valider la fin d'études avec un stage, ou parce que la société et le poste vous plaisent.
Oubliez le copier-coller d'une lettre de motivation à l'autre. Si la lettre de motivation était destinée à une entreprise à laquelle elle a déjà été envoyée et que vous n’avez pas obtenu de réponse (ou négative), cela signifie qu'elle n'était pas efficace. Ne l’envoyez pas à une autre entreprise, qui aura d'autres besoins, une culture différente… Votre lettre de motivation sera hors sujet.
Cela peut sembler une évidence, mais la lettre de motivation doit répondre à quelques critères esthétiques pour avoir une chance de séduire.
Pas de feuille de cahier déchirée ou de feuille de classeur avec les lignes et la marge, même si vous êtes lycéen. C’est une lettre de motivation que vous envoyez, un courrier, pas un exercice scolaire.
La couleur importe peu, si vous restez dans du classique. Le bleu est mieux que le noir, surtout si vous écrivez mal ou avec un gros stylo. Si vous saisissez votre lettre de motivation sur ordinateur, restez sobre : le texte en Times, corps 11, et pas d’autre couleur que le noir. Laissez des marges confortables sur les côtés, pour faciliter la lecture et permettre au recruteur d’annoter votre lettre de motivation. N’hésitez pas à augmenter l’interlignage du texte.
Vous pouvez en revanche vous permettre plus de fantaisies sur le CV, notamment si vous étudiez ou travaillez dans un secteur artistique.
Oui. La même lettre envoyée à plusieurs entreprises risque de ne pas être retenue. Personnalisez chaque envoi pour vous démarquer. Le recruteur verra de suite que vous avez pris le temps de bien lire l'annonce et de vous renseigner sur l'entreprise.
Bien sûr ! Vous n'avez peut-être pas encore un CV digne des professionnels seniors, pour autant vous pouvez présenter d'autres expériences. Voyages, bénévolats, stages, loisirs, emplois saisonniers et bien d'autres méritent d'être valorisés.
Oui. Par exemple, relisez-vous car les fautes seront mal vues. N'hésitez pas à demander à un proche de relire. Vérifiez également vos coordonnées et pensez à signer la lettre.