Mis à jour le 16/07/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
Si vous souhaitez quitter immédiatement votre emploi, il est possible de démissionner sans préavis. Nos experts vous expliquent dans quels cas vous pouvez en être dispensé, quelle procédure respecter et quelle lettre de démission envoyer. Vous trouverez également dans ce guide un modèle de lettre de démission à expédier avec notre service d'envoi en ligne.
Encadrée par l’article L 1231-1 du Code du travail, la démission est une rupture légale du contrat de travail à l’initiative du salarié. Elle diffère de l’abandon de poste, qui correspond à l’absence prolongée de l'employé sans l’accord de son entreprise.
Si vous devez normalement respecter un préavis de démission avant de quitter votre emploi, vous pouvez néanmoins en être dispensé.
Le préavis de démission désigne la période comprise entre le moment où vous annoncez votre souhait de quitter votre travail et la fin de votre contrat. Définie par la convention collective de votre entreprise, la durée minimale de ce délai varie selon votre ancienneté :
L’absence de préavis de démission vous permet de quitter immédiatement votre poste. Cette dispense peut s’avérer utile dans plusieurs situations, comme le fait de démarrer un nouveau travail juste après la fin de votre contrat.
Attention, si elle n’est pas justifiée, une rupture de contrat sans préavis peut être qualifiée d’abusive. Elle peut en effet être considérée comme une faute grave.
Si votre employeur peut prouver que vous avez nui volontairement à l’entreprise, vous serez dans ce cas contraint de verser des dommages et intérêts. Cette pénalité équivaut au montant de la rémunération que vous auriez touché si vous aviez poursuivi votre contrat jusqu’à la fin du préavis.
Pensez donc à vérifier la validité de votre dispense avant de partir. A l’inverse, si votre demande de démission sans préavis est validée, votre employeur vous enverra une lettre d’acceptation de démission sans préavis.
Envoyez votre lettre de démission, sans préavis et sans vous déplacer
Personnalisez le modèle de lettre de démission sans préavis avec notre site sécurisé Lettre-recommandee.com. Votre courrier de démission sera ensuite envoyé en recommandé par La Poste.
Pour pouvoir quitter votre poste sans préavis, vous devez d’abord avoir été embauché en CDI (contrat à durée indéterminée) et validé votre période d’essai. Plusieurs dispenses légales ou négociées avec votre entreprise sont ensuite envisageables.
Si vous êtes en CDD, la démission sans préavis n'est possible qu'en cas de commun accord avec l'entreprise, en cas d'inaptitude du salarié, en cas de force majeure ou de faute grave de la part du salarié ou de l'employeur.
Certains motifs de démission sont encadrés par la loi, on parle alors de dispenses légales. Dans ces cas particuliers, votre employeur ne peut pas refuser votre demande de rupture de contrat sans préavis.
Voici les différentes situations concernées par cette dispense :
Si vous souhaitez démissionner et que votre situation ne correspond pas aux motifs légaux listés ci-dessus, vous pouvez néanmoins négocier votre dispense de préavis. Deux cas de figure se présentent alors :
A noter que les conventions collectives de certaines entreprises vous permettent parfois de vous dispenser de préavis si vous trouvez un autre emploi.
Le salarié peut avoir le droit aux indemnités de chômage s’il invoque un motif légitime. Voici ces différents cas spécifiques :
Pour rompre votre contrat sans préavis, vous devez envoyer un courrier de démission à votre employeur. Elle devra contenir les éléments suivants :
Notre site Resilier.com vous propose un service d'envoi en recommandé. Après avoir choisi votre modèle de lettre et renseigné le nom et l’adresse de votre employeur, le contenu s’affiche automatiquement. Vous n’avez plus qu’à expédier votre courrier depuis chez vous, qui sera pris en charge par la Poste et remis à votre entreprise.
Voici un exemple de lettre de démission sans préavis :
Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : Lettre de démission
(Madame, Monsieur),
Par l'envoi de de courrier, je vous fais part de mon souhait de démissionner du poste de (votre fonction) que j’occupe dans votre entreprise depuis le (date de début de votre contrat).
Conformément à l’article (n° de l’article) de mon contrat de travail (ou de la convention collective), je vous prie de bien vouloir me dispenser du préavis de (durée en mois) pour que mon départ ait lieu le (date).
Je vous saurais gré également de bien vouloir tenir à ma disposition le solde de mon compte, mon certificat de travail ainsi que mon attestation Pôle emploi.
Avec mes remerciements, je vous prie de bien vouloir agréer, (Madame, Monsieur), l’expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Envoyer ma lettreEn dehors de la période d'essai, la démission d'un CDD sans préavis est possible dans certains cas. Il peut s'agir d'un commun accord avec l'entreprise, d'une faute grave de votre employeur ou d'une inaptitude attestée par le médecin du travail. L'embauche en CDI peut également vous permettre de bénéficier de cette dispense avec l'accord de votre entreprise.
Si elle ne nécessite pas non plus de préavis, la rupture conventionnelle diffère de la démission. Elle est décidée à l'amiable avec l'employeur et vous permet de toucher des indemnités spécifiques et des allocations chômages.
Si vous comptez commencer un nouveau travail, la dispense de préavis est possible sous certaines conditions. Soit des dispositions conventionnelles ou collectives le prévoient, soit cette dispense vous est accordée par votre employeur.
Si le médecin de travail vous a déclaré inapte à votre poste, vous pouvez faire une demande de dispense de préavis auprès de votre employeur en cas de problème de santé. Celle-ci ne sera pas forcément validée car n'est pas considérée comme un motif légitime.
Pour plus de détails, consultez les guides de Lettre-Recommandee.com :